Pourquoi le disque Mac ou un support de données externe se gèle-t-il ?

Summary: Votre disque Mac se bloque ou répond lentement ? Dans ce blog, vous trouverez différentes méthodes pour résoudre le problème du gel des disques Mac internes ou externes. Vous découvrirez également un logiciel puissant que vous pouvez utiliser pour récupérer les données d'un disque dur Mac gelé. Téléchargez la version d'essai gratuite du logiciel et gardez-la à portée de main pendant que vous poursuivez votre lecture.

Il est frustrant de constater qu’un disque Mac ou une clé USB lit ou écrit les données lentement, voire se bloque. Le problème du gel des disques Mac se produira inévitablement si le disque continue d’être utilisé, mais il peut être atténué en prenant les bonnes mesures.

10 raisons pour lesquelles les disques durs et les disques externes Mac gèlent

Le disque dur du Mac peut se bloquer pour les raisons suivantes :

  1. Peu d’espace libre sur le disque de démarrage
  2. Échec de la carte de partition
  3. Présence de secteurs défectueux
  4. Dommages au système de fichiers
  5. Problème avec le pilote du disque dur
  6. Un problème avec le MacOs installé
  7. Problème de connexion du disque
  8. Alimentation électrique insuffisante
  9. Bras de disque défectueux
  10. Problème avec le moteur de la broche

Les bruits de cliquetis ou de grincement émis par votre disque dur ou votre disque externe au démarrage indiquent souvent qu’ils vont se bloquer et finir par tomber en panne. En intervenant à temps, vous pouvez éviter une perte de données imminente.

Que dois-je faire si le disque de mon Mac continue à geler ?

Le disque se bloque au démarrage du Mac !

Si un disque interne du Mac (Macintosh HD) se fige ou cesse de fonctionner, il se peut que macOS ne puisse pas démarrer correctement. Éteignez de force votre Mac en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant 2 à 3 secondes. Procédez ensuite aux étapes suivantes :

  1. Allumez votre Mac, puis appuyez simultanément sur les touches Commande + R et maintenez-les enfoncées. Relâchez les touches lorsque le logo Apple s’affiche. Votre Mac démarre en mode de récupération des données macOS.
  2. Dans la fenêtre Utilitaires macOS, cliquez sur Utilitaire de disque, puis sur Suivant. Dans le volet gauche de la fenêtre Utilitaire de disque, sélectionnez le disque de démarrage, puis cliquez sur Première aide. Cliquez sur Exécuter pour confirmer.
  3. L’utilitaire de disque dur vérifie et répare le disque de démarrage à la recherche d’erreurs, de secteurs défectueux et d’autres problèmes. Attendez que le processus soit terminé. Il n’y a aucun inconvénient à utiliser Première Aideplusieurs fois.

Procédez également au dépannage suivant :

Si aucune de ces astuces ne vous aide, sauvegardez votre Mac avec Time Machine et réinstallez macOS.

Le disque dur externe du Mac se bloque !

Si un disque USB Mac externe gèle, vous ne pourrez plus accéder aux données qu’il contient. Si le disque externe est votre disque de sauvegarde Time Machine, vous ne pourrez plus accéder à votre sauvegarde.

Procédez aux méthodes de dépannage suivantes si votre disque externe se bloque :

Le gel fréquent de l’appareil indique que vous devez remettre les données importantes sur le disque dur du Mac avant qu’iltombe en panne.

Sauvegarder ou remettre en état un disque dur Mac gelé

Si rien ne fonctionne, il vous reste les trois options suivantes :

Si le problème du gel du disque de démarrage ne peut être résolu, retirez le disque dur de votre Mac et connectez-le à un autre Mac en état de marche en tant que disque dur externe. Ou utilisez le mode de lecteur de destination du Mac concerné pour rendre son disque dur accessible en tant que support externe sur un autre Mac.

Toutefois, si le disque qui se bloque est un disque externe, vous n’avez pas besoin d’un autre Mac. Il vous suffit de connecter le disque gelé au même Mac.

Stellar Data Recovery Premium for Mac permet de récupérer votre disque.

Effectuez la récupération des données à l’aide du logiciel de récupération de données Mac DIY comme suit :

Étape 1) Téléchargez et installez la version de démonstration* de Stellar Data Recovery Premium sur votre ordinateur Mac.

Remarque : la version de démonstration vous permet d’analyser le disque gelé et de prévisualiser les fichiers récupérables dans la liste.

Étape 2) Une fois le logiciel installé, démarrez-le. Le logiciel affiche l’écran Sélectionner ce que vous voulez récupérer. Vous pouvez y spécifier le type de fichiers que vous souhaitez récupérer. Étant donné que vous devez remettre toutes les données du disque gelé, cliquez sur Suivant en cochant la case Restaurer tout par défaut.

Étape 3) Le programme affiche ensuite l’écran « Récupérer dans »  Il affiche à la fois le disque dur intégré du Mac et le disque connecté qui a cessé de fonctionner. Si vous ne trouvez pas l’icône du disque gelé, essayez de le reconnecter à votre Mac. Si le disque est endommagé, cliquez sur l’icône ” Impossible de trouver le support de données “. Activez ensuite l’option Analyse approfondie et cliquez sur le bouton Analyse.

Étape 4) Le logiciel de récupération de données démarre le processus de numérisation avec un aperçu dynamique des fichiers. Vous pouvez également désactiver l’aperçu pour accélérer le processus de numérisation. Dès que le programme a terminé le processus de numérisation, la boîte de dialogue “Scanning Completed Successfully” (Numérisation terminée avec succès) s’affiche. Cliquez sur OK.

Étape 5) Sélectionnez l’affichage de votre choix sur le côté gauche sous Liste classique, Liste de fichiers ou Liste supprimée. Le logiciel répertorie les fichiers dans le panneau de droite. Prévisualisez les fichiers récupérables et lorsque vous êtes satisfait, sélectionnez les fichiers souhaités.

Étape 6) Le logiciel de démonstration doit être activé pour remettre et enregistrer les fichiers récupérés.

Étape 7) Une fois l’outil activé, cliquez sur Restaurer.  Le logiciel affiche une boîte de dialogue Restaurer. Cliquez sur Parcourir pour spécifier le bureau, puis cliquez sur Enregistrer. Lorsque le logiciel a terminé la récupération des données, naviguez vers le bureau spécifié pour voir les fichiers récupérés.

Stellar Drive Monitor pour détecter les secteurs défectueux du disque dur.

Drive Monitor détermine également le nombre de secteurs défectueux sur votre disque dur gelé. Procédez comme suit pour détecter les secteurs défectueux dans la carte à code couleur :

  1. Démarrez le logiciel et cliquez sur le disque de surveillance.
  2. Cliquez sur Analyser le disque dans le volet gauche du module Moniteur de disque.
  3. Sélectionnez le disque à vérifier dans la zone de liste en haut à droite.
  4. Cliquez sur Analyser. Laissez le processus de numérisation se terminer.

L’interface du support de données d’analyse affiche la capacité du disque dur, le nombre total de secteurs et la taille des blocs. En plus, les données d’exécution sont affichées dans un code couleur, c’est-à-dire Traitée en bleu, Mauvais secteurs en rouge et Traitée en gris. L’outil indique même le temps écoulé et le temps restant. La carte des secteurs défectueux vous aide à prendre une décision éclairée sur le moment de cloner votre disque pour éviter la perte de données.

Logiciel de surveillance des disques de qualité supérieure pour Mac

Stellar Drive Monitor pour cloner le disque dur gelé

La variante premium de Stellar® Récupération de Données est également disponible avec Drive Monitor, qui vous permet de cloner le disque gelé à la fois pour la sauvegarde et la récupération certaine des données. Les étapes sont les suivantes :

  1. Connectez à votre Mac un disque externe disposant d’un espace de stockage équivalent ou supérieur à celui du disque dur concerné.
  2. Lancez Stellar® Récupération de Données Premium pour Mac.
  3. Cliquez sur le disque Monitor dans la fenêtre principale du logiciel.
  4. Dans le volet gauche de Stellar Drive Monitor, cliquez sur Cloner un disque.
  5. Dans le volet de droite, sélectionnez le disque de congélation comme disque source et le bon disque externe comme disque de destination.
  6. Cliquez sur Cloner. Laissez le processus de clonage se terminer.
  7. Une fois que l’outil a créé le clone du disque externe, utilisez le support de données du clone pour remettre les données en état.

Effacer un disque dur Mac gelé pour pouvoir l’utiliser correctement à l’avenir

Si le gel de votre disque dur Mac est dû à une corruption logique, vous pouvez effacer le disque gelé en toute sécurité après avoir récupéré les données. Suivez les étapes ci-dessous pour effacer votre disque à l’aide de l’Utilitaire de disque.

  1. Démarrez l’utilitaire de disque dur
  2. Sélectionnez le disque externe (si le disque est le disque de démarrage, démarrez le Mac via le mode de récupération de macOS et supprimez le disque dur du Macintosh).
  3. Appuyez sur Supprimer et saisissez le nom, la capacité et le plan de partition du disque.
  4. Cliquez sur Appliquer pour enregistrer vos paramètres.

Le disque est formaté avec le nouveau schéma de partition attribué, ce qui élimine le problème du gel.

Attention ! N’essayez pas de supprimer le disque macOS gelé sans remettre les données en état.

Conseils en matière de bonus

Conclusion

Dans ce blog, nous vous avons présenté différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour libérer votre Mac du problème de gel du disque dur, à la fois avec le disque dur de démarrage et avec un disque dur externe. Le disque externe peut être votre disque de sauvegarde Time Machine. Une méthode basée sur un logiciel pour récupérer les données des disques Mac gelés a également été présentée. Ce logiciel, Stellar Data Recovery Premium for Mac, est un utilitaire avancé qui peut récupérer des données inaccessibles à partir de disques gelés, corrompus ou déconnectés.

L’édition Premium est conçue pour protéger votre disque dur Macintosh contre les blocs défectueux et bien plus encore. Avec l’édition Premium, vous pouvez également réparer les photos et les vidéos endommagées. Le logiciel soutient la récupération de données à partir de disques LaCie, Seagate, Western Digital, Toshiba, Maxtor et d’autres marques connues. Vous pouvez également l’utiliser pour récupérer des données à partir d’un disque Fusion.

Related Post

Exit mobile version