Summary: Ce blog réfute le mythe selon lequel Terminal peut récupérer de façon permanente les fichiers supprimés de la corbeille. Téléchargez plutôt le logiciel de récupération de données gratuit pour Mac afin de récupérer les fichiers supprimés de la corbeille.
Introduction
Si vous sélectionnez un ou plusieurs fichiers, puis les faites glisser dans la corbeille, appuyez sur le raccourci Commande + Suppr ou cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Déplacer vers la corbeille, macOS supprime immédiatement ces fichiers du dossier en cours et conserve leurs références dans la corbeille.
Vous pouvez utiliser la combinaison de touches Commande + Z pour annuler immédiatement la suppression. Sinon, vous pouvez ultérieurement aller dans la corbeille, sélectionner les fichiers supprimés, effectuer un second clic et sélectionner Remettre pour remettre les fichiers de la corbeille à leur bureau d’origine.
Mais ce n’est pas la seule façon de récupérer vos fichiers dans la corbeille. Vous pouvez utiliser Terminal pour accomplir la même tâche. La section suivante décrit la méthode en détail.
Remettre les fichiers supprimés de la corbeille à l’aide du terminal
Vous pouvez effectuer une récupération de fichiers à l’aide du terminal macOS. Les étapes sont les suivantes :
- Allez dans Applications > Utilitaires > Terminal pour ouvrir l’application Terminal.
- Entrez cd.Trash dans la ligne de commande pour changer le répertoire en dossier caché “Trash”.
- Entrez la commande ls pour obtenir la liste de tous les fichiers du dossier Corbeille.
- Entrez la commande mv <fichier> ../ pour déplacer le fichier spécifié vers le répertoire racine. Ce faisant, remplacez le nom du fichier par le nom du fichier supprimé qui se trouve dans la corbeille.
- Naviguez jusqu’au répertoire personnel pour accéder à votre fichier remis.
Situations dans lesquelles Terminal ne peut pas récupérer vos fichiers supprimés
Terminal ne peut pas vous aider à récupérer vos fichiers supprimés si les références aux fichiers du dossier Corbeille ont été perdues. Ces références peuvent être perdues dans les situations suivantes :
- Lorsque vous videz la corbeille
- Suppression de fichiers de la corbeille avec l’option Supprimer immédiatement
- Appuyez sur les touches Select + Shift + Command + Delete
Cela détruit le mythe selon lequel Terminal peut récupérer de façon permanente les fichiers supprimés de la corbeille.
Récupération de données avec un logiciel de récupération de données gratuit pour Mac
Si vous perdez les références de vos fichiers supprimés dans la corbeille, macOS ne supprime pas définitivement les fichiers du disque Mac. Au lieu de cela, les fichiers restent sur le support de stockage dans un état inaccessible. Seul un logiciel gratuit de récupération de données sur Mac peut analyser l’ensemble du support de stockage à l’aide des signatures de fichiers et récupérer les fichiers inaccessibles.
Étape 1. Téléchargez et installez la version *Trial de Stellar Data Recovery Free for Mac sur votre MacBook, iMac ou Mac mini où la récupération des données a eu lieu.
Étape 2 Dans l’écran Que remettre, sélectionnez le type de données que vous avez perdues dans la corbeille et cliquez sur Suivant.
Étape 3 Dans l’écran Sélectionner un emplacement, sélectionnez le disque dur du Macintosh, le disque de démarrage où se trouve le dossier Corbeille. Activez Deep Scan, puis cliquez sur Scan.
Étape 4. Cliquez sur l’onglet Liste supprimée, sélectionnez les fichiers supprimés souhaités dans l’aperçu, puis cliquez sur Récupérer. Cliquez sur Parcourir pour indiquer un bureau spécifique, puis cliquez sur Enregistrer.
*La version d’essai de Stellar Data Recovery Free for Mac vous permet d’analyser, de prévisualiser et de récupérer gratuitement jusqu’à 1 Go de données. Pour une récupération de données illimitée, vous pouvez mettre à niveau le logiciel vers une version supérieure.
Conclusion
Ce blog démystifie le mythe selon lequel Terminal peut récupérer les fichiers supprimés de la corbeille. En réalité, il ne récupère que les fichiers supprimés qui se trouvent dans la corbeille. Si vous avez vidé votre corbeille ou supprimé des fichiers de la corbeille, la récupération de données avec Terminal est inutile. Vous avez besoin d’un logiciel de récupération de données Mac pour récupérer vos données définitivement supprimées.
Stellar Data Recovery Free Edition for Mac est un logiciel largement utilisé pour la récupération des fichiers supprimés définitivement de la Corbeille. Le logiciel récupère les données de tous les types d’appareils Mac, à savoir MacBook Air, MacBook Pro, iMac, iMac Pro, Mac Pro et Mac mini. Essayez-le maintenant pour récupérer vos données de la corbeille et éviter la situation où le logiciel ne parvient pas à récupérer les données en raison de l’écrasement.