Étapes à suivre pour récupérer sans effort les données des disques durs RAID

Summary: La récupération de données sur des disques RAID est un travail fastidieux et compliqué qui nécessite des outils spécialisés. Dans ce guide, nous allons vous montrer comment effectuer sans effort la récupération de données sur des disques RAID 0, RAID 5 et RAID 6 sous Windows à l'aide du logiciel Stellar Data Recovery Technician.

Il est communément admis que les matrices RAID – à l’exception du RAID 0 – ne devraient pas connaître de défaillance en raison de leur tolérance aux pannes et de leurs capacités de reconstruction automatique. Par conséquent, les sauvegardes de RAID sont rarement effectuées, ce qui conduit souvent à un désastre inévitable des données.

En fonction de la configuration et de l’implémentation du RAID (logiciel ou matériel), une matrice RAID peut se dégrader, échouer ou être endommagée et corrompue pour plusieurs raisons. Certaines des raisons les plus courantes sont les suivantes,

Ces erreurs peuvent se produire pendant l’utilisation normale de la matrice RAID ou pendant le processus de reconstruction du RAID.

Étapes pour récupérer les données des lecteurs RAID

Les étapes suivantes vous aident à récupérer les données des lecteurs RAID 0, RAID 5 et RAID 6 sans effort. Il vous suffit de sélectionner quelques options et d’enregistrer les données récupérées après une analyse ” rapide ” ou ” approfondie “.

Étape 1 : Vérifiez que les lecteurs RAID ne présentent pas d’erreurs.

Débranchez les disques RAID de la matrice RAID et connectez-les à un PC Windows individuellement via le connecteur SATA ou utilisez un câble/boîtier de conversion SATA vers USB. Ensuite,

REMARQUE : Ce clonage de disque est facultatif mais fortement recommandé pour une récupération sûre des données des disques RAID.

Après le clonage, remplacez le disque RAID dégradé par un nouveau disque dur cloné et passez à l’étape suivante pour effectuer une récupération de données sans effort à partir de disques RAID.

Étape 2 : Récupérer les données des disques RAID 0, RAID 5 et RAID 6

  1. Fermez la fenêtre Drive Monitor et redémarrez le logiciel.
  2. Choisissez “Toutes les données” et cliquez sur “Suivant”.

Conseil de pro : vous pouvez utiliser l’option ” Add Header (Ajouter un en-tête) dans le menu principal pour ajouter des types de fichiers personnalisés ou peu courants basés sur des exemples de fichiers pour la récupération de données. Cette option vous permet de récupérer pratiquement tous les types de fichiers à partir de n’importe quel support Windows, y compris les matrices RAID 0, RAID 5 et RAID 6.

REMARQUE : veillez à ne pas sélectionner le lecteur qui se trouvait dans la matrice RAID et qui est maintenant connecté à votre PC pour la récupération. Utilisez un disque externe ou un disque interne avec un espace de stockage suffisant pour enregistrer les données récupérées.

Si votre espace de stockage est insuffisant, enregistrez les informations de l’analyse pour récupérer les données par étapes.

Après la récupération des données, vous pouvez continuer et construire la matrice RAID souhaitée à partir de zéro. Si vous avez besoin d’aide, lisez cet article de blog qui vous aidera à décider quel niveau de RAID choisir pour vos besoins de stockage de données.

Conclusion

Il est recommandé de vérifier les disques RAID de temps en temps pour détecter les erreurs SMART, les problèmes mécaniques et l’optimisation. Vous pouvez effectuer ces vérifications manuellement ou les automatiser à l’aide d’un outil tel que Drive Monitor. Ces vérifications vous aident à protéger votre matrice RAID contre de nombreuses causes courantes de défaillance du RAID.

Cependant, si le RAID échoue, vous pouvez utiliser le logiciel Stellar Data Recovery Technician comme solution ultime pour tous vos besoins de récupération de données RAID et autres données Windows. Le logiciel peut récupérer pratiquement tous les formats de fichiers à partir d’une matrice RAID 0, RAID 5 et RAID 6 cassée, corrompue et dégradée en un rien de temps. Vous pouvez également récupérer des fichiers supprimés de matrices RAID et de supports de stockage Windows tels que des disques durs, des cartes mémoire, des disques SSD, des clés USB, etc.

Il vous suffit de connecter les lecteurs RAID et, en quelques clics, le logiciel reconstruit les volumes RAID, même si vous ne connaissez pas ou ne vous souvenez pas des paramètres RAID. Vous pouvez ensuite analyser la matrice RAID 0, RAID 5 ou RAID 6 virtuelle reconstruite et récupérer des données sans effort à partir de lecteurs RAID.

De plus, le logiciel est doté d’outils de réparation de photos et de vidéos qui peuvent vous aider à réparer un fichier photo ou vidéo corrompu ou très corrompu.

Related Post

Exit mobile version