Que faire lorsque le segment d’enregistrement defichier est illisible ?

Summary: Pourquoi un segment d'enregistrement de fichier devient-il illisible ? Quelles sont les causes possibles de ce problème et comment le résoudre ? Dans cet article, vous saurez tout sur le problème du segment illisible d'un fichier et sur la solution à ce problème.

Avant de procéder à la résolution du problème «le segment d’enregistrement de fichier est illisible» ou File Record Segment is Unreadable,  Voici ce qu’il faut entendre par segment d’enregistrement de fichier (File Record Segment).

Qu’est-ce qu’un segment d’enregistrement de fichier ?

Chaque système de fichiers stocke des informations sur les fichiers d’une unité de stockage, appelées segments d’enregistrement de fichiers (FRS). NTFS stocke ces enregistrements (généralement d’une taille de 1 Ko) dans la table des fichiers principaux (MFT) et les systèmes de fichiers FAT (FAT16/32 et exFAT) les stockent dans la table d’allocation des fichiers (FAT).

L’enregistrement de fichier comprend le nom du fichier, la date, la taille, le type et l’adresse physique du fichier sur le disque de stockage. Lorsque le système d’exploitation doit accéder à un fichier, il parcourt d’abord la table du système de fichiers à la recherche de l’enregistrement de fichier, lit l’adresse physique du fichier, puis atteint l’emplacement réel sur le disque pour lire les données.

Pourquoi l’erreur ‘File Record Segment is Unreadable’ apparaît-elle ?

Les secteurs défectueux provoquent l’erreur “File Record Segments is Unreadable” qui apparaît lors de l’exécution de l’analyse CHKDSK. Windows peut également exécuter automatiquement l’analyse CHKDSK lors du démarrage du système s’il trouve ou détecte une incohérence ou une erreur de disque.

Un secteur défectueux est un groupe de blocs de stockage sur le lecteur qui est défectueux et ne répond à aucune opération de lecture/écriture. Par conséquent, lorsqu’un secteur ou un bloc dans lequel un enregistrement de fichier est sauvegardé est défectueux, le segment de l’enregistrement de fichier devient illisible. Cela peut se produire avec les disques durs internes et externes, y compris les disques SSD.

Que se passe-t-il lorsqu’un segment d’enregistrement de fichier devient illisible ?

Cette erreur est le signe d’un disque défaillant et constitue une menace importante pour les données qui y sont stockées. Lorsque Windows ne peut pas trouver ou lire l’enregistrement du fichier dans la table du système de fichiers, vous ne pouvez pas accéder aux données. Malheureusement, ces secteurs défectueux ne peuvent pas être réparés.

En outre, lorsque plusieurs segments d’enregistrement de fichiers deviennent illisibles en raison de secteurs défectueux, un disque dur peut être corrompu et devenir RAW ou non reconnu par Windows.

Comment réparer un segment d’enregistrement de fichier illisible ?

Il n’existe aucun moyen de corriger l’erreur File Record Segment is Unreadable, car les secteurs défectueux ne peuvent pas être réparés. Toutefois, vous pouvez essayer l’analyse CHKDSK et tenter de récupérer les informations des secteurs défectueux. Mais cela peut avoir des effets néfastes et entraîner une corruption des données.

Le seul moyen sûr de récupérer les données inaccessibles et perdues en raison du problème File Record Segment is Unreadable est d’utiliser un Windows data recovery software. Les étapes suivantes permettent de récupérer les données d’un disque affichant le message File Record is Unreadable (l’enregistrement de fichier est illisible).

Récupération de données à l’aide du meilleur logiciel de récupération de données sous Windows

[Attention] : Il est fortement recommandé de faire une sauvegarde des données accessibles avant de poursuivre les étapes suivantes.

Vous pouvez également cliquer sur un fichier pour en avoir un aperçu avant de l’enregistrer.

Se connecter à un autre PC ou utiliser le LiveCD Linux

Connectez le lecteur à un autre système Windows et accédez aux données. Exécutez une analyse CHKDSK pour vérifier si l’erreur “File Record Segment is Unreadable” (segment d’enregistrement de fichier illisible) persiste.

Toutefois, si aucun autre PC n’est disponible ou si le disque est interne, suivez les étapes ci-dessous pour créer un Live LiveCD et vérifier si votre disque est reconnaissable et si les données peuvent être récupérées.

Pour cette solution, une clé USB de 8 Go ou plus est nécessaire. Une fois que vous avez la clé USB, suivez les étapes et essayez de récupérer les fichiers en utilisant Ubuntu Live CD/USB :

  1. Télécharger l’application Rufus et l’image ISO du système d’exploitation Ubuntu.
  2. Connecter la clé USB de 8 Go à l’ordinateur
  3. Lancez Rufus et sélectionnez la clé USB de 8 Go dans la liste déroulante, puis laissez tous les paramètres par défaut.
  4. Ensuite, dans la case “Créer un disque amorçable à l’aide de“, sélectionnez Image ISO. Par défaut, il s’agit de Free DOS.
  5. Cliquez sur Démarrer. Lorsque vous avez terminé, éteignez l’ordinateur.
  6. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer le PC/ordinateur portable et appuyez immédiatement sur F2 ou F12 ou DEL (voir le manuel d’utilisation du PC/ordinateur portable) pour accéder au menu des options de démarrage.
  7. Sélectionnez la clé USB comme disque de démarrage à l’aide des touches fléchées et appuyez sur Entrée pour démarrer Ubuntu.
  8. Sélectionnez maintenant Ubuntu Live et appuyez sur Entrée. Ne choisissez pas Installer.
  9. Ensuite, connectez le disque dur au PC sur lequel est installé Ubuntu Live CD/USB. Ouvrez l’Explorateur de fichiers et vérifiez si les fichiers sont désormais accessibles.

Scan CHKDSK (optionnel)

Si le disque dur n’est toujours pas reconnu, essayez de lancer une analyse CHKDSK en suivant les étapes suivantes :

  1. Ouvrir une fenêtre d’invite de commande surélevée
  2. Tapez chkdsk /r X : X est la lettre du lecteur indiquant que le segment d’enregistrement de fichier est illisible.
  3. Appuyez sur la touche “Entrée“.

Si la même erreur se reproduit, utilisez la méthode de récupération des données recommandée pour récupérer les données sans les endommager davantage. Formatez ensuite le disque et utilisez un outil d’analyse de disque SMART pour vérifier si le disque est défaillant ou s’il est encore utilisable.

Conclusion

Conservez toujours une copie de sauvegarde des fichiers et dossiers critiques. Vous pouvez utiliser le stockage en nuage ou un disque externe local pour la sauvegarde. Cela vous permettra d’éviter des situations imprévues telles que l’enregistrement d’un segment de fichier illisible qui entraîne une perte de données.

Défragmentez également vos disques durs internes et externes de temps à autre. Vous pouvez également exécuter une analyse CHKDSK pour maintenir le disque en bon état. Et si le message d’erreur File Record Segment is Unreadable apparaît, utilisez un logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery- Standard pour récupérer vos données critiques.

Related Post

Exit mobile version