Summary: Que faire si un fichier Excel est endommagé? C'est une question que se posent souvent les utilisateurs de Microsoft Excel. Si vous cherchez également une réponse à cette question, lisez ce blog pour en savoir plus sur certaines solutions manuelles et sur un outil spécial de réparation de fichiers Excel que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème des fichiers Excel corrompus.
Un fichier Excel peut être endommagé pour diverses raisons, par exemple à la suite d’une attaque de virus ou de logiciels malveillants, d’un arrêt soudain du système alors que le fichier Excel est encore ouvert, d’une panne de courant pendant que vous travaillez sur une feuille de calcul Excel, etc.
Si Microsoft Excel détecte des dommages dans un classeur, il tente de réparer le classeur en lançant le mode “Récupération de données”.
Conseil. Si le mode de récupération des données ne démarre pas, vous pouvez utiliser le processus de réparation manuelle ou un outil de réparation Excel tel que Stellar Repair for Excel. Le logiciel peut vous aider à récupérer rapidement le contenu d’un fichier Excel endommagé, corrompu ou inaccessible et à restaurer le fichier à son état d’origine.
Il existe même quelques astuces manuelles que vous pouvez utiliser pour récupérer les données des fichiers MS Office Excel corrompus.
Remèdes pour les fichiers Excel corrompus
Remarque : avant d’utiliser l’une des méthodes de réparation et de récupération des données, vous devez effectuer une copie de sauvegarde du fichier endommagé. Vous éviterez ainsi que vos fichiers ne deviennent totalement inaccessibles si les méthodes ne donnent pas les résultats escomptés.
Remède 1 : Utiliser la méthode “Ouvrir et réparer »
Si MS Excel ne peut pas réparer automatiquement un classeur endommagé, vous pouvez essayer de le faire manuellement. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Ouvrez le fichier corrompu comme n’importe quel autre fichier en cliquant sur Fichier > Ouvrir.
- Recherchez le dossier contenant le document endommagé.
- Lorsque la boîte de dialogue Ouvrir s’affiche :
- Sélectionnez le document Excel.
- Cliquez sur la flèche à droite du bouton Ouvrir et sélectionnez l’option Ouvrir et réparer.
Figure 1 – Fonction d’ouverture et de réparation
Si cela ne permet pas de réparer le fichier Excel corrompu, ou si le problème d’ouverture et de réparation ne fonctionne pas, passez à la solution suivante.
Conseil. Essayez une solution alternative, à savoir le logiciel Stellar Repair for Excel, pour réparer et récupérer des fichiers Excel (.xlsx ou .xls) corrompus si la méthode ” Ouvrir et réparer ” ne fonctionne pas. |
Solution 2 : Remettre un fichier Excel avec une copie fantôme
Si vous utilisez Windows 7 ou Vista, vous pouvez essayer de remettre en état la table corrompue à l’aide d’une copie d’ombre (ou d’une version antérieure). Une copie d’ombre est essentiellement un instantané (copie de sauvegarde) de fichiers ou de volumes informatiques. L’instantané peut contenir une ancienne version de votre fichier Excel qui est maintenant corrompu. Pour le savoir, procédez comme suit :
- Lancez l’explorateur de fichiers et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier dans lequel le fichier est enregistré.
- Sélectionnez Propriétés.
- Localisez l’onglet Versions précédentes et cliquez dessus. Vous obtiendrez ainsi une liste d’entrées sous les versions de dossiers ou de fichiers datant de quelques jours ou de quelques semaines.
- Double-cliquez sur un fichier avec une date à laquelle le fichier était accessible et pouvait être lu. Essayez ensuite d’ouvrir l’ancienne version. Si elle s’ouvre, enregistrez l’ancienne version sous un nouveau nom et poursuivez le processus avec de nouvelles entrées de fichiers/dossiers.
Figure 2 – Copie d’ombre du volume
Vous devrez répéter le processus jusqu’à ce que vous atteigniez le point où le fichier a été corrompu. Vous obtiendrez ainsi une version de base du fichier, mais les données peuvent encore avoir été perdues.
Remède 3 : Testez vos hypothèses
Si vous recevez le message “Le fichier Excel est corrompu et ne peut être ouvert“, vous le croirez probablement. Cependant, il peut y avoir d’autres raisons que la corruption qui amènent Excel à afficher ce message d’erreur.
Votre progiciel Office, qui comprend Excel, peut présenter des problèmes de base à l’ouverture d’un document Excel. Essayez donc d’ouvrir un autre fichier Excel pour vérifier si le problème se pose pour tous les fichiers ou pour un seul.
Si les autres documents Excel fonctionnent correctement, cela signifie que seul le document en question est endommagé. Toutefois, si le problème provient de votre suite Office, la réparation de l’installation actuelle d’Office peut aider à résoudre le problème. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Allez dans le Panneau de configuration et cliquez sur Désinstaller un programme.
- Sélectionnez un bureau.
- Cliquez sur Modifier, puis sur le bouton Réparer.
Vous pouvez réinstaller l’ensemble du progiciel Office. Après la réinstallation, essayez d’ouvrir le fichier pour vérifier si le problème a été résolu et si le fichier Excel a été réparé.
Figure 3 – Réparation de MS Office
Remède 4 : Utilisez le programme de réparation de fichiers Excel
Si les solutions manuelles ci-dessus échouent, utilisez le logiciel Stellar Repair for Excel pour réparer fichier Excel et récupérer toutes les données. Essentiellement, le logiciel récupère les données du classeur Excel corrompu à un niveau granulaire pour remettre chaque objet et toutes les propriétés d’origine du classeur.
Pourquoi utiliser le logiciel Stellar Repair for Excel ?
- Répare les fichiers XLSX et XLS gravement endommagés.
- Peut traiter des fichiers Excel endommagés de toute capacité.
- La version de démonstration permet d’avoir un aperçu gratuit des fichiers Excel récupérables.
- Prise en charge de Microsoft Excel 2019 et de toutes les versions inférieures.
- Compatible avec Windows 10 et les versions inférieures.
- Testé et recommandé par les MVPs de Microsoft Excel.
Conclusion
Si un fichier Excel est endommagé, il ne peut plus être ouvert ou vous ne pouvez plus accéder à toutes les données qu’il contient. Une telle situation peut entraîner des interruptions inutiles et nuire à la productivité du travail.
Il existe des solutions manuelles qui peuvent aider à réparer fichier Excel corrompu et à récupérer les données, comme celles décrites dans ce blog. Toutefois, ces solutions peuvent ne pas fonctionner dans les cas graves de corruption de données et nécessiter une assistance technique. Elles peuvent également entraîner une perte de données.
Pour surmonter les limites des solutions manuelles, il est recommandé d’utiliser un outil professionnel de réparation de fichiers Excel tel que Stellar Repair for Excel. Il aide à réparer les fichiers Excel endommagés (.xls ou .xlsx) et remet en état toutes les données de la feuille de calcul telles que les tableaux, les graphiques, les feuilles de graphiques, les commentaires de cellules, les fonctions de tri et de filtrage, les images, les formules, etc. en quelques clics de souris. Le logiciel offre également un aperçu gratuit des données récupérables dans sa version de démonstration. Vous pouvez afficher l’aperçu pour tester le fonctionnement du logiciel.