Summary: L'exécutable du service antimalware ou MsMpEng.exe est un processus d'arrière-plan important de Windows Defender qui analyse régulièrement l'ordinateur à la recherche de codes malveillants et de virus. Cependant, ce processus peut parfois causer des problèmes qui entraînent une augmentation de l'utilisation du processeur et de la mémoire. Dans cet article, nous allons examiner les causes de ce problème et les méthodes pour le résoudre.
Windows Defender est une application système importante qui protège l’ordinateur contre les codes indésirables et malveillants. L’exécutable du service antimalware ou MsMpEng.exe est l’un de ces processus qui est responsable de l’analyse en temps réel dans Windows 11/10/8.
Cependant, le fichier exécutable du service anti-programme malveillant a montré une utilisation élevée du processeur ou de la mémoire dans le gestionnaire des tâches. Cela entraîne une baisse des performances, voire un plantage de l’ordinateur. Examinons ce problème en détail pour comprendre les raisons de cette consommation absurde des ressources du système.
Qu’est-ce que l’exécutable du service antimalware ou MsMpEng.exe ?
Antimalware Service Executable ou MsMpEng.exe est un processus intégré de Windows Defender. Il est disponible sous Windows 11/10 et 8. Ce processus s’exécute en arrière-plan sans interférer avec les autres activités et recherche les codes malveillants, les virus, etc. Il recherche les logiciels malveillants dans les fichiers et installe diverses mises à jour antivirus.
Récemment, certains utilisateurs de Windows 10 ont signalé que ce processus consomme beaucoup de ressources système et augmente l’utilisation du CPU ou du disque dur jusqu’à 90%. Jetons un coup d’œil aux détails pour savoir pourquoi cela se produit.
Pourquoi le fichier exécutable du service anti-malware ou MsMpEng.exe affiche-t-il une utilisation élevée du disque dur ?
Le processus MsMpEng.exe est un processus gourmand en ressources processeur. Idéalement, il devrait fonctionner normalement sans augmenter l’utilisation du disque dur. Cependant, le message d’erreur qui s’affiche à l’écran indique un problème avec le processus. L’erreur Antimalware Service Executable entraîne une augmentation de l’utilisation de l’unité centrale et consomme des ressources informatiques, ce qui a un impact négatif sur les performances.
Une autre raison de ce problème pourrait être que le programme est toujours en cours d’exécution en arrière-plan et analyse régulièrement le dossier C:\NProgram Files\NWindows Defender. Vous trouverez ci-dessous quelques raisons qui causent ce problème sur les PC Windows 10 –
- Corruption des fichiers de Windows Defender
- Fréquence des tâches MsMpEng.exe trop élevée
- Windows Defender fait double emploi avec une autre instance antivirus
- Attaque par logiciel malveillant
- Mauvaise mise à jour de Windows
Méthodes pour résoudre le problème de l’utilisation élevée de l’unité centrale par le service exécutable anti-programme malveillant
Méthode 1 : Recherche de logiciels malveillants
C’est la façon la plus simple de résoudre le problème qui fait que le processus Antimalware Service Executable utilise beaucoup de mémoire. Les fichiers infectés par des virus sur un ordinateur peuvent entraîner un dysfonctionnement des programmes. Si un programme antivirus fiable est installé sur votre ordinateur ou si vous utilisez Windows Defender, lancez une analyse complète de votre ordinateur avec l’un ou l’autre de ces programmes. Cela devrait permettre de détecter les logiciels malveillants et de les supprimer du système.
Méthode 2 : Exclure le service exécutable de lutte contre les logiciels malveillants
Si vous remarquez que l’exécutable du service anti-programme malveillant consomme beaucoup de mémoire, vous pouvez l’ajouter à la liste d’exclusion et résoudre le problème. Pour ce faire, vous devez –
- Appuyez sur WINDOWS + I pour ouvrir les paramètres.
- Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
- Cliquez sur Windows Defender dans le volet de gauche.
- Accédez à la section Exclusions et cliquez sur Ajouter une exclusion.
- Cliquez sur l’option Exclure un processus .exe, .com ou .scr dans la section Processus.
- Saisissez MsMpEng.exe dans le champ bleu et cliquez sur OK.
Méthode 3 : Empêcher MsMpEng.exe d’analyser son propre dossier
Comme nous l’avons déjà mentionné, le fichier exécutable du service anti-programme malveillant recherche régulièrement son propre dossier – ‘C:\Program Files\Windows Defender‘. Il consomme alors une quantité anormale de ressources, augmentant le pourcentage d’utilisation jusqu’à 80-90 %. Vous pouvez empêcher ce processus de rechercher son dossier et réduire ainsi l’utilisation du processeur. Voici la marche à suivre
- Appuyez sur WINDOWS + I pour ouvrir les paramètres.
- Cliquez sur Mise à jour et sécurité.
- Cliquez sur Sécurité Windows dans le volet de gauche, puis sur Protection contre les virus et les menaces.
- Dans la fenêtre Protection contre les virus et les menaces, recherchez l’option Gérer les paramètres. Cliquez dessus.
- Faites défiler la page jusqu’à Exceptions et cliquez sur Ajouter des exceptions.
- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur Ajouter une exclusion puis sélectionnez un dossier dans la liste.
- Collez l’adresse suivante – C:\NProgram Files\NWindows Defender et cliquez sur le bouton Sélectionner un dossier.
- Cliquez sur Oui dans la fenêtre contextuelle.
Méthode 4 : Désactivez la protection en temps réel et reportez les analyses.
Vous pouvez facilement désactiver la protection en temps réel et reporter les analyses afin de maintenir l’utilisation élevée de l’unité centrale et de la mémoire de l’exécutable du service Antimalware au niveau habituel. Vous trouverez ici la marche à suivre.
- Appuyez sur WINDOWS + R et entrez taskschd.msc. Appuyez sur la touche Entrée.
- Développez la bibliothèque du planificateur de tâches sur le côté gauche, puis Microsoft et enfin Windows
- Recherchez Windows Defender dans la liste et double-cliquez dessus.
- Dans la partie droite, cliquez avec le bouton droit de la souris sur Windows Defender Scheduled Scan et cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.
- Dans la fenêtre Propriétés, cliquez sur l’onglet Général et désactivez l’option Exécuter avec les droits les plus élevés.
- Accédez à l’onglet Conditions et désactivez toutes les cases à cocher qui s’y trouvent.
- Cliquez ensuite sur l’onglet Déclencheurs et cliquez sur Nouveau…
- Dans la fenêtre Nouveau déclencheur, vous pouvez régler la fréquence, la durée et la date du balayage.
- Cliquez sur OK.
- Redémarrez votre ordinateur.
Cela devrait réduire le problème de l’utilisation élevée du CPU ou de la mémoire de Antimalware Service Executable.
Méthode 5 : Désactiver Windows Defender à l’aide de l’éditeur de stratégie de groupe local
Vous pouvez désactiver Windows Defender une fois pour toutes afin d’éliminer le problème d’utilisation élevée du processeur par l’Antimalware Service Executable. Cependant, vous devez vous assurer que vous utilisez un logiciel antivirus tiers fiable pour protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Suivez attentivement les étapes mentionnées ici –
- Appuyez sur WINDOWS + R et entrez gpedit.msc. Appuyez sur la touche Entrée.
- Dans la fenêtre de l’éditeur de stratégie de groupe local, développez Configuration de l’ordinateur > Modèles d’administration > Composants Windows dans le volet de gauche.
- Recherchez Windows Defender Antivirus dans la liste et sélectionnez-le.
- Double-cliquez sur l’option Désactiver l’antivirus Windows Defender dans le volet de droite.
- Sélectionnez l’option Activé dans la fenêtre suivante.
- Cliquez sur Appliquer et ensuite sur OK.
- Redémarrez votre ordinateur pour appliquer les modifications.
Conseil professionnel
Les méthodes ci-dessus devraient vous aider à résoudre le problème d’utilisation élevée de la mémoire de l’exécutable du service Antimalware. Il est connu qu’une utilisation élevée du processeur peut entraîner des pannes aléatoires du système, le blocage de l’ordinateur dans une boucle de démarrage ou même la perte de données dans les cas les plus graves.
Si le problème MsMpEng.exe a entraîné une utilisation élevée de la mémoire et du processeur sur votre ordinateur et a provoqué des plantages qui empêchent votre ordinateur de démarrer, vous pouvez récupérer vos données à l’aide d’un logiciel de récupération de données professionnel tel que Stellar® Data Recovery.
Il s’agit d’un outil puissant qui peut facilement vous aider à récupérer vos données perdues dans tous les types de scénarios de perte de données, tels que la corruption des données, le formatage, l’ordinateur non démarré et plus encore. Il soutient la récupération des données de presque tous les types de fichiers, de .docx aux fichiers CR2 et CR3. Il permet aux utilisateurs concernés d’utiliser un support de démarrage pour récupérer les fichiers et les données perdus à partir d’un ordinateur planté ou non redémarrable.
Considérations finales
L’exécutable du service antimalware ou MsMpEng.exe est un processus important de Windows Defender. Il s’agit d’un processus d’arrière-plan qui surveille les virus malveillants et les tient à l’écart de votre système. Bien qu’il s’agisse d’un processus système important, il peut parfois causer des problèmes liés à une utilisation élevée du processeur et de la mémoire.
Dans cet article, nous avons abordé le problème de l’utilisation élevée des ressources du système par l’exécutable du service Antimalware et expliqué différentes méthodes pour résoudre ce problème. Nous avons également examiné les logiciels professionnels de récupération de données et expliqué comment vous pouvez les utiliser pour récupérer des données si votre système devient non amorçable en raison d’un crash système sans précédent. Nous espérons que ce guide vous a aidé à résoudre ce problème urgent et à rétablir le fonctionnement normal de votre ordinateur.
Questions et Réponses
Q. Comment puis-je empêcher l’exécutable du service Antimalware de consommer autant de CPU ?
A. Désactivez l’analyse en temps réel dans Windows Defender. Tapez Sécurité Windows dans la barre de recherche et cliquez sur le résultat. Recherchez Protection contre les virus et les menaces > cliquez sur Gérer les paramètres > Désactivez la protection contre les menaces en temps réel.
Q. Pourquoi l’utilisation du CPU d’Antimalware Service Executable est-elle de 100 % ?
A. Cela peut être dû au fait que le processus s’exécute en arrière-plan. Il se peut également que le processus fonctionne mal ou qu’un virus imite le processus, ce qui entraîne une utilisation accrue de l’unité centrale.
Q. Qu’est-ce que MsMpEng.exe ?
A. MsMpEng.exe est un processus d’arrière-plan de Windows Defender qui recherche les logiciels malveillants et les virus dans les fichiers et les place en quarantaine.