Summary: Rencontrez-vous une erreur système appelée "Preparing Automatic Repair" (préparation de la réparation automatique) lorsque vous démarrez votre système ?Ce blog présente les raisons possibles de cette erreur et les solutions pour y remédier. Vous trouverez également des logiciels de récupération de données fiables pour récupérer les données d'un système non démarrable ou inaccessible.
Plusieurs utilisateurs de Windows ont signalé sur divers forums technologiques tels que Microsoft, Reddit, Dell, etc. que l’erreur “Préparer la réparation automatique” s’est produite dans divers scénarios. Il s’agit d’une erreur problématique car les utilisateurs ne peuvent pas accéder à leur système ou voient même des écrans bleus ou noirs. Cependant, vous pouvez corriger l’erreur et remettre votre système dans son état fonctionnel en suivant quelques solutions faciles à suivre mentionnées dans ce post. C’est parti !
Que signifie “préparation de la réparation automatique” ?
Windows 10 offre à ses utilisateurs plusieurs options de récupération pour faire face à diverses erreurs critiques. L’une de ces options de récupération est la réparation automatique, qui est conçue pour réparer automatiquement les erreurs de démarrage courantes. Cependant, il arrive que cette fonction échoue et entraîne l’erreur “Préparation de la réparation automatique”. Il s’agit d’une erreur système qui se produit généralement lors du démarrage du système. Toutefois, des utilisateurs ont signalé plusieurs autres situations dans lesquelles ils ont été affectés par cette erreur, par exemple
- Lors du remplacement des cartes graphiques
- Changer le type de réseau du système de public à privé
- Arrêt forcé du système s’il n’est pas mis en mode veille
- Après l’installation d’une mise à jour
Quelle est la cause de l’erreur lors de la préparation de la réparation automatique ?
En règle générale, un défaut matériel est la cause principale de cette erreur. Cependant, d’autres raisons peuvent également conduire à ce problème, par exemple :
- Fichiers système manquants ou endommagés
- Pilotes de carte graphique défectueux
- Mise à jour problématique de Windows
- Fichiers d’installation du système défectueux
- Attaque par logiciel malveillant
Méthodes simples pour corriger l’erreur “Préparation de la réparation automatique de Windows 10”.
Voici quelques solutions faciles à utiliser pour corriger l’erreur de réparation automatique de Windows 10.
Remarque : Effectuez une copie de sauvegarde de vos données (si possible) ou remettez-les en état à l’aide d’un logiciel de récupération de données professionnel avant d’utiliser les méthodes suivantes.
Méthode 1 : Effectuer un redémarrage complet (hard reboot)
Tout d’abord, redémarrez de force votre PC en retirant la batterie et le bloc d’alimentation. Ensuite, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pendant environ 40 secondes, puis reconnectez l’alimentation. Vérifiez maintenant si l’erreur est corrigée et si votre système redémarre normalement.
Si cela ne suffit pas, passez à la solution suivante.
Méthode 2 : Démarrez votre PC en mode sans échec
Vous pouvez essayer de démarrer votre système en mode sans échec pour contourner l’erreur “Préparation de la réparation automatique” dans Windows 10. Suivez les étapes indiquées :
- Redémarrez votre système à l’aide de l’interrupteur et appuyez sur F8, F12 ou F2 pendant le redémarrage.
- Lorsque le logo Windows apparaît à l’écran, éteignez à nouveau votre système. Répétez cette étape trois fois jusqu’à ce que vous atteigniez l’environnement de réparation automatique.
- Cliquez ensuite sur Options avancées et sélectionnez Dépannage à l’invite suivante.
- Sélectionnez à nouveau Options avancées et cliquez sur Paramètres de démarrage > Redémarrer.
- Appuyez sur F4 pour activer le mode sans échec. Vérifiez ensuite si le problème a été résolu.
Méthode 3 : Désactiver la réparation automatique au démarrage
Vous pouvez également essayer de corriger l’erreur “Préparation de la réparation automatique” en désactivant ou en éteignant la réparation automatique au démarrage. Pour ce faire, suivez les instructions données :
- Redémarrez de force votre système à l’aide du bouton d’alimentation et répétez les étapes ci-dessus pour accéder à l’environnement de réparation automatique.
- Cliquez ensuite sur Options avancées > Dépannage > Options avancées > Invite de commande.
- Dans la fenêtre d’invite étendue, tapez bcdedit / set {current} recoveryenabled No et appuyez sur Entrée.
- Attendez que le processus soit terminé, puis tapez exit et appuyez sur Enter.
- Redémarrez votre système et vérifiez si l’erreur persiste.
Méthode 4 : Réinitialiser l’ordinateur
La réinitialisation de votre PC est la solution officielle de Windows pour résoudre l’erreur “Réparation automatique de l’écran noir” dans Windows 10. Vous pouvez soit mettre à jour le PC, soit le réinitialiser directement. Suivez les étapes indiquées :
- Redémarrez votre système et lorsque le logo Windows apparaît à l’écran, éteignez-le à nouveau à l’aide du bouton d’alimentation.
- Répétez les étapes jusqu’à ce que votre système atteigne l’environnement de récupération Windows.
- Cliquez sur Options avancées > Dépannage > Réinitialiser le PC.
- Choisissez ensuite entre “Conserver mes fichiers” et “Supprimer tout”.
Remarque : il est recommandé de sélectionner “Supprimer tout” pour que le processus fonctionne. Cela permettra de supprimer les paramètres système, les pilotes, les applications, les logiciels, etc. incorrects ou corrompus qui sont à l’origine de l’erreur.
- Vous pouvez maintenant choisir entre deux options : Supprimer vos fichiers uniquement et Supprimer tous les fichiers. Vous pouvez sélectionner l’une des deux options en lisant les instructions. Vous pouvez également cliquer sur “Modifier les paramètres”.
- Lorsque vous cliquez sur “Modifier les paramètres”, deux options vous sont à nouveau proposées : la suppression des données et les disques.
- Nous vous recommandons de sélectionner les disques de données afin d’effectuer le processus de manière efficace. Enfin, cliquez sur Confirmer.
- S’il y a d’autres instructions pour terminer le processus, suivez-les. Redémarrez ensuite le système et vérifiez si l’erreur a été corrigée.
Méthode 5 : Réinstaller Windows 10
Si aucune des méthodes ci-dessus ne permet de résoudre l’erreur “Préparer la réparation automatique” dans Windows 10, vous pouvez réinstaller le système d’exploitation Windows. Pour réinstaller Windows 10, vous avez besoin d’un programme d’installation USB créé à l’aide de l’outil de création de médias. N’oubliez pas que la réinstallation de Windows écrasera les données de la partition où le système d’exploitation est installé.
En plus, toutes les applications préinstallées sur votre PC ou installées manuellement ultérieurement seront supprimées. Certains paramètres personnalisés, tels que les paramètres d’alimentation et d’hibernation, seront également réinitialisés aux paramètres par défaut, ce qui affectera les performances de votre matériel.
Par conséquent, sauvegardez tout ce que vous souhaitez conserver avant de commencer, ou remettez les données à l’aide d’un logiciel de récupération de données performant.
QUESTIONS ET RÉPONSES
A. Qu’est-ce qu’une réparation automatique ?
La réparation automatique est un outil de dépannage principal de Windows qui vous permet de corriger les erreurs critiques du système. Cette fonction intégrée vous aide à remettre Windows en état même si vous ne pouvez pas le démarrer normalement ou si une erreur de démarrage se produit.
B. Pourquoi une boucle de réparation automatique s’affiche-t-elle sur mon ordinateur ?
Il arrive que Windows reste bloqué dans une boucle inhabituelle, se préparant à une réparation automatique, en raison d’une mise à jour Windows défectueuse, de fichiers système manquants ou corrompus, du registre Windows ou de disques corrompus.
C. Quelle est la durée de la réparation automatique sous Windows 10 ?
Normalement, Windows a besoin d’environ 15 minutes pour terminer le processus de réparation automatique. Par conséquent, vous ne devez pas interrompre le processus. Cependant, si votre système Windows 10 affiche le message “Préparation de la réparation automatique” pendant environ n°1, c’est le signe d’un problème.
D. Comment récupérer les données lorsque le système ne démarre plus ?
Si vous ne parvenez pas à démarrer votre système normalement ou si vous rencontrez une erreur de démarrage de Windows, vous pouvez utiliser un puissant logiciel de récupération de données pour Windows, tel que Stellar Data Recovery Professional. Il s’agit d’un logiciel de bricolage qui vous aide à récupérer des données à partir de PC et d’ordinateurs portables Windows accidentés ou non démarrables.
E. J’obtiens un écran noir avec le message “Error loading operating system” (erreur de chargement du système d’exploitation). Comment puis-je résoudre le problème ?
Ce problème de démarrage survient généralement après une nouvelle installation du système d’exploitation Windows, une coupure de courant soudaine, un redémarrage du système ou une panne du système. Vous pouvez essayer de résoudre l’erreur de chargement du système d’exploitation en suivant les méthodes indiquées :
- Exécuter la commande CHKDSK
- Mise à jour du BIOS à la dernière version
- Remettre en place les informations MBR du disque
- Réinstaller le système d’exploitation Windows