Summary: Lorsque vous essayez d'accéder aux données d'une clé USB, vous pouvez obtenir l'erreur « Périphérique USB non reconnu », c’est-à-dire, l'un des périphériques connectés à cet ordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnaît pas ». Voulez-vous connaître les raisons & les solutions à ce problème, continuez à lire ce blog.
De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ce problème, par exemple :
- Pilote USB corrompu ou instable
- Windows manque des mises à jour importantes
- Les contrôleurs USB peuvent être devenus instables ou corrompus.
- Lecteur ou partition USB corrompu(e)
Cependant, vous pouvez toujours résoudre le problème et extraire les fichiers de la clé USB à l’aide des solutions fournies dans cet article. Dans le pire des cas, vous devrez peut-être formater le lecteur pour le rendre à nouveau utilisable et perdre les données qui se trouvaient sur le lecteur USB pour contourner l’erreur de périphérique non reconnu. Par conséquent, nous avons également mentionné comment vous pouvez récupérer vos données à partir d’un disque dur formaté, endommagé, corrompu et inaccessible.
Solution 1 : Redémarrer
Un simple redémarrage peut résoudre de nombreux problèmes, y compris le problème du « périphérique USB non reconnu ». Retirez votre clé USB, éteignez le système, puis débrancher le bloc d’alimentation, car les systèmes modernes ne s’éteignent pas complètement et la carte mère est toujours alimentée si l’ordinateur est branché.
Branchez ensuite l’alimentation, démarrez le système et connectez votre lecteur USB. Vérifiez s’il est reconnu et si vous pouvez accéder au lecteur via l’explorateur de fichiers.
Solution 2 : Essayer sur un autre PC
Essayez de connecter votre clé USB à un autre PC. Si le lecteur ne fonctionne pas sur le deuxième PC, le lecteur USB peut être endommagé ou corrompu. Vous pouvez essayer de en le formatant, mais cela entraînera une perte de données. Lisez la suite pour savoir comment gérer la situation de perte de données dans un tel cas.
Solution 3. Réinstaller les pilotes USB
Des pilotes USB corrompus ou instables peuvent parfois causer de graves problèmes. Le problème que vous rencontrez actuellement pourrait être un problème lié aux pilotes du lecteur USB. Vous pouvez le résoudre en réinstallant les pilotes du lecteur USB à l’aide du Gestionnaire de périphériques. Suivez les étapes suivantes pour résoudre le problème :
- Appuyez sur « Windows+S » et entrez Gestionnaire de périphériques.
- Cliquez sur « Gestionnaire de périphériques » dans les résultats.
- Double-cliquez sur Contrôleurs de bus série universel. Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur les pilotes USB et sélectionnez Désinstaller. Vous pouvez faire de même pour tous les autres pilotes USB répertoriés.
- Après la désinstallation, redémarrez votre système. Les pilotes sont automatiquement installés par Windows et cela permet éventuellement de résoudre le problème de la clé USB non reconnue.
Solution 4 : Débranchez tous les périphériques USB connectés.
Parfois, un trop grand nombre de périphériques USB connectés sur la même machine crée un conflit qui peut empêcher les autres périphériques USB de fonctionner.
Vous pouvez simplement débrancher tous les périphériques USB connectés, puis connecter la clé USB en question pour vérifier si cela résout le problème et si vous pouvez accéder à ces fichiers.
Solution 5. Réparation du concentrateur USB racine
- Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et double-cliquez sur l’option « Contrôleurs de bus série universel ».
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur concentrateur USB racine et sélectionnez Propriétés.
- Cliquez sur l’onglet Gestion de l’énergie et décochez l’option « Autoriser l’ordinateur à éteindre ce périphérique pour économiser de l’énergie ». Cliquez ensuite sur « OK » pour enregistrer les modifications.
Redémarrez le système et branchez le lecteur UBS pour vérifier si vous pouvez accéder au lecteur via l’explorateur de fichiers.
Solution 6. Utiliser un logiciel
Si les solutions mentionnées ci-dessus ne fonctionné pas, vous pouvez compter sur un logiciel de récupération de données sûr, fiable et sécurisé—tel que Stellar Data Recovery- Standard—qui vous aide à récupérer les données d’un tel lecteur USB qui n’est pas reconnu par le système.
Stellar Data Recovery- Standard pour Windows récupère les données d’un lecteur USB corrompu, logiquement endommagé, formaté, et même d’un lecteur USB reformaté. Suivez ces étapes pour récupérer les données de votre lecteur USB qui n’est pas reconnaissable et réparer le lecteur après la récupération :
- Téléchargez et installez Stellar Data Recovery- Standard sur votre PC.
- Branchez la clé USB et lancez le programme.
- Sélectionnez les données que vous souhaitez récupérer – documents de bureau, fichiers, dossiers, fichiers audio, images, vidéos, etc. Vous pouvez cliquer sur « Toutes les données » pour récupérer tous les types de fichiers.
- Cliquez sur Suivant. Sélectionnez le lecteur USB dans la liste des lecteurs connectés, puis activez l’interrupteur à bascule Analyse approfondie qui apparaît dans le coin inférieur gauche de l’assistant.
- Cliquez sur Analyser. Attendez quelques minutes ou quelques heures (en fonction de la taille du disque) jusqu’à ce que les données soient analysées.
- Après l’analyse, dans le volet gauche de l’arborescence, tous les fichiers et dossiers récupérés sont répertoriés. Vous pouvez utiliser le champ de recherche présent dans le coin supérieur droit de la fenêtre du logiciel pour trouver, prévisualiser et récupérer des fichiers ou des dossiers spécifiques. Vous pouvez également cliquer sur l’onglet « Type de fichier » pour parcourir facilement des fichiers spécifiques par type et les récupérer.
- Cochez les cases des fichiers et des dossiers que vous souhaitez récupérer, puis cliquez sur le bouton « Récupérer ». Une fenêtre pop-up apparaît.
- Cliquez sur le bouton « Parcourir » pour sélectionner l’emplacement où vous souhaitez enregistrer les données récupérées. Veillez à sélectionner un autre lecteur.
- Attendez que le processus soit terminé. Là encore, cela peut prendre un certain temps en fonction de la quantité de données à récupérer. Après la récupération, formatez le lecteur USB pour le rendre utilisable et déplacez vos fichiers récupérés sur le lecteur USB formaté.
Conclusion
Utilisez S.M.A.R.T. – le système de surveillance du disque qui est intégré à tous les disques modernes (disques durs, disques SSD). Le système de surveillance vous aide à garder un œil sur la santé du disque et à prendre les mesures appropriées avant qu’il ne tombe en panne ou ne soit endommagé pour éviter toute perte de données. Activez les mises à jour automatiques de Windows. Vérifiez et installez toujours les dernières mises à jour et pilotes Windows disponibles pour votre matériel. Vous pouvez visiter le site d’assistance de votre fournisseur de matériel et télécharger les derniers pilotes et outils pour garder votre système propre et exempt de toute instabilité. Cependant, dans le pire des cas, vous pouvez toujours faire confiance à Stellar Data Recovery- Standard tool et récupérer vos précieuses données à partir d’un périphérique USB non reconnu ou de tout autre périphérique de stockage avec un système de fichiers FAT (FAT16, FAT32), NTFS ou exFAT.