Summary: Vous vous demandez pourquoi l’ecran bleu continuent de se produire même après la réinitialisation d'usine de mon système ? Voulez-vous arrêter cette erreur de façon permanente et résoudre ce problème avec Stellar ? Nous avons partagé quatre méthodes différentes pour vous aider à résoudre le problème des BSOD de façon permanente.
Dans le système d’exploitation Windows, l’écran bleu de la mort (Blue Screen of Death ou BSOD) apparaît après une panne grave du système, ce qui indique que votre PC indique un problème majeur. En général, le BSOD – également appelé erreur STOP – est lié à une mauvaise configuration, un endommagement ou une défaillance du matériel et des pilotes critiques. En outre, les programmes de bas niveau qui fonctionnent au niveau du noyau de Windows peuvent également entraîner l’erreur d’écran bleu.
Après le crash, le BSOD affiche un message avec un code STOP qui vous aide à identifier la cause première du crash de votre système. L’écran affiche également des informations sur les fichiers ou les problèmes matériels impliqués dans le crash du système.
Le saviez-vous ? Le BSOD est une mesure de protection prise par le système d’exploitation Windows pour éviter que votre ordinateur ne subisse de graves dommages dus à des problèmes critiques de matériel et de pilotes.
Pourquoi l’erreur écran bleu survient-elle après Factory Reset ?
Comme indiqué précédemment, l’erreur BSOD principalement lié à des problèmes de matériel et de pilote. Par conséquent, lorsque vous réinitialisez votre PC Windows, cela ne résout que quelques problèmes mineurs liés au pilote. Tout problème majeur tel que des pilotes obsolètes n’est pas résolu par la réinitialisation du PC.
En outre, si la cause du BSOD est liée au matériel, la réinitialisation du PC ne sera d’aucune utilité.
Il est donc important d’identifier la cause exacte du BSOD pour le résoudre efficacement. Néanmoins, la chose la plus inquiétante à propos des BSOD est le plantage et le redémarrage soudains du système qui peuvent avoir un impact majeur sur le disque dur et les données qui y sont stockées.
Une panne soudaine du système peut endommager le système de fichiers et rendre un disque dur corrompu et inaccessible.
Il existe quelques solutions de contournement et de correction pour résoudre l’écran d’erreur BSOD et vérifier si vous êtes en mesure de démarrer le système pour accéder aux fichiers cruciaux.
Si vous avez perdu des fichiers à cause de l’erreur d’écran bleu, un logiciel tel que Stellar Windows Data Recovery peut vous aider à restaurer les données de disques durs corrompus, formatés et inaccessibles.
Pour résoudre le problème de l’écran BSOD dans Windows, suivez ces méthodes de dépannage :
Méthode 1 : Utiliser le dépanneur d’écran bleu
- Dans Windows 10, allez dans “Paramètres>Mises à jour et sécurité>Dépannage”.
- Cliquez sur “Écran bleu”, puis sur “Exécuter le dépanneur”.
- Le dépanneur identifiera le problème et vous aidera à le résoudre ou vous indiquera la marche à suivre.
- Une fois le problème résolu, redémarrez le système et utilisez-le pendant un certain temps pour vérifier si le problème d’écran BSOD a disparu.
Méthode 2 : Utiliser les informations de contrôle du disque S.M.A.R.T.
Le S.M.A.R.T. est un système de surveillance du disque inclus dans les disques durs et les SSD pour vous aider à vérifier la santé du disque. Grâce à S.M.A.R.T., vous pouvez savoir si un disque dur est défaillant, car cela peut également provoquer un plantage du système avec BSOD.
- Pour accéder aux données SMART, tapez ce qui suit dans l’invite de commande
wmic diskdrive get status - Appuyez sur ‘Enter’.
- Si l’état est correct, passez à l’étape suivante. Sinon, remplacez immédiatement le disque défaillant.
Vous pouvez également utiliser l’utilitaire CrystalDiskInfo pour afficher l’état S.M.A.R.T. en détail.
Méthode 3 : Exécuter le scan CHKDSK
L’analyse CHKDSK aide à résoudre les erreurs du système de fichiers et à réparer le disque défectueux. Il répare également les secteurs défectueux. Pour exécuter un scan CHKDSK sur le lecteur concerné,
- Ouvrez l’invite de commande en tant qu’administrateur
- Tapez ou copiez la commande suivante dans la fenêtre de l’invite de commande, puis appuyez sur la touche ‘Entrée’ : chkdsk /r /r X : (où X est la lettre du lecteur concerné).
- Laissez l’analyse se terminer, puis redémarrez votre système.
Maintenant, utilisez votre système normalement et observez votre PC Windows pour toute anomalie, y compris BSOD.
Méthode 4 : Exécuter un scan SFC
System File Check (SFC) est un utilitaire Windows intégré qui analyse les fichiers système à la recherche de tout dommage ou erreur. L’utilitaire SFC répare les fichiers système endommagés ou corrompus en les remplaçant par ceux stockés dans l’emplacement de la copie en cache.
Exécutez les étapes suivantes afin d’exécuter un scan SFC :
- Appuyez sur “Windows+S” et tapez cmd.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’invite de commande et choisissez “Exécuter en tant qu’administrateur”.
- Accordez un accès admin et tapez ensuite la commande suivante
sfc /scannow - Appuyez sur ‘Enter’.
- Attendez la fin de l’analyse, puis redémarrez le système.
Vérifiez également si le ventilateur du processeur fonctionne, car la surchauffe entraîne également une panne soudaine du système. Lancez une analyse antivirus et désinstallez les programmes récemment installés, en particulier ceux téléchargés à partir de sources non fiables telles que les sites torrent.
Comment récupérer les données perdues à cause d’erreur d’ecran bleu (BSOD)
L’erreur d’écran bleu BSOD apparaît après une panne soudaine ou brutale du système. Une panne fréquente peut affecter gravement les composants du système, notamment le disque dur. Pendant le crash, Windows ferme brusquement tous les processus de votre système, y compris la feuille Excel ou le projet vidéo sur lequel vous travailliez, ce qui peut entraîner une corruption des fichiers, voire une perte de données.
Dans ce cas, suivez les étapes suivantes pour récupérer les données perdues :
- Télécharger, installer et exécuter le logiciel Stellar Data Recovery – Standard
- Cliquez sur “Toutes les données”, puis sur “Suivant”.
- Cliquez sur “Choisir un emplacement” pour sélectionner un dossier particulier (à partir duquel les données sont perdues) ou sélectionnez la partition ou le volume concerné dans la liste des “lecteurs connectés”.
- Activez l’interrupteur à bascule “Analyse approfondie” en bas à gauche, puis cliquez sur “Analyse”.
- Après l’analyse, les fichiers sont répertoriés dans le volet gauche de l’arborescence.
- Développez l’arbre et cliquez sur un dossier pour obtenir la liste des fichiers et sous-répertoires contenus dans le panneau de droite.
- Cliquez sur un fichier pour le visualiser et cliquez sur la case à cocher des fichiers et des dossiers pour les sélectionner.
- Après la sélection, cliquez sur “Récupérer”.
- Cliquez sur “Parcourir” et choisissez un emplacement sur une autre partition ou utilisez un disque externe (recommandé).
- Cliquez sur “Enregistrer” et attendez que le logiciel finisse de sauvegarder vos données récupérées.
Après avoir récupéré les données, transférez-les à l’emplacement d’origine et utilisez votre système normalement.
Conclusion
L’erreur d’écran bleu peut survenir à tout moment car il peut être déclenché par de nombreux facteurs : surchauffe du matériel, problèmes logiciels, etc. Vous pouvez essayer de le réparer en utilisant les différentes méthodes de dépannage expliquées dans ce guide.
Et, au cas où vous auriez perdu des données cruciales en raison d’un BSOD, ce qui est inévitable, essayez le nouveau logiciel Stellar Data Recovery qui peut récupérer pratiquement tous les types de données perdues et effacées.
En outre, il est recommandé d’effectuer des sauvegardes régulières des données afin de prévenir les situations de perte de données dues aux BSOD et autres erreurs liées au système ou au matériel.