Summary: Dans cet article, nous discuterons de l'erreur "Impossible d’enregistrer les modifications apportées à un élément à stocker ", qui survient lors de la migration de données d'Exchange Server on-premises vers Exchange Online. Nous décrirons les moyens possibles de résoudre l'erreur. Nous mentionnerons également une application tierce de conversion EDB vers PST qui vous permet de migrer des données d'une base de données Exchange vers Exchange Online (Microsoft 365) d'une manière simple et sans tracas.
Lors de la migration de données d’Exchange Server 2010, 2013, 2016 ou 2019 vers Exchange Online, il se peut que vous receviez le message d’erreur “Impossible d’enregistrer les modifications apportées à un élément à stocker .” Si vous déplacez une boîte aux lettres vers Exchange Online à distance ou que vous exécutez un lot de migration avec plusieurs boîtes aux lettres, le téléchargement d’une ou de plusieurs boîtes aux lettres spécifiques sera interrompu et vous recevrez le message d’erreur. Le message d’erreur complet ressemble à ceci :
Les modifications apportées à un article ne peuvent pas être sauvegardées. --> MapiExceptionMessagePerFolderCountQuotaExceeded : Les modifications ne peuvent pas être sauvegardées. (hr=0x80004005, ec=1252)
Le message d’erreur indique que le problème est lié au nombre d’éléments par dossier qui ont dépassé le quota. Il n’y a pas de limite de capacité pour une boîte aux lettres ou un dossier. Tout semble fonctionner correctement puisque les utilisateurs n’ont aucun problème pour enregistrer leurs données sur le serveur Exchange.
Selon la documentation de Microsoft, il existe une limite supérieure pour le nombre d’éléments dans un seul dossier. Il semble donc que l’un des dossiers de votre (vos) boîte(s) aux lettres ait atteint la limite d’un million d’entrées. Comme je l’ai dit, l’utilisateur n’a aucun problème. Le problème ne survient que lorsque vous essayez de migrer la boîte aux lettres vers Office 365.
Comment résoudre l’erreu`r “Les modifications apportées à un article ne peuvent pas être sauvegardées” ?
Tout d’abord, vous devez identifier la boîte aux lettres et la supprimer du lot de migration afin de pouvoir continuer à migrer les données pendant que vous résolvez le problème avec la ou les boîtes aux lettres concernées.
Ouvrez la fenêtre Exchange Management Shell (EMS). Entrez la commande suivante pour récupérer les statistiques de dossier d’une boîte aux lettres spécifique et les mettre en cache dans la variable $root.
$root=Get-MailboxFolderStatistics -Identity <user email address>
Vérifiez maintenant la boîte aux lettres et voyez quel dossier racine a dépassé le quota en utilisant la commande suivante.
$root | sort itemsinfolder -descending |ft folderpath,itemsinfolder
Si le résultat n’indique aucun dossier ayant dépassé le quota indiqué, vous pouvez utiliser la commande de manière légèrement différente pour obtenir les statistiques des dossiers d’utilisateurs et non du dossier Messages interpersonnels (IPM).
Pour ce faire, vous devez modifier la première commande et utiliser la fonction “Folder scope” pour déterminer les dossiers racines non IPM (voir l’exemple suivant).
$non_root=Get-MailboxFolderStatistics <email address> -FolderScope NonIpmRoot
Si vous exécutez la commande ci-dessus, il se peut que vous receviez une attention indiquant que l’exécution n’a pas été en mesure de récupérer la balise de politique de suppression correspondante dans l’Active Directory. Cet avertissement peut être ignoré. Si vous exécutez à nouveau la deuxième commande, le résultat devrait être légèrement différent.
Comme vous pouvez le constater, le problème ne concerne pas les dossiers normaux, mais un dossier caché que l’utilisateur ne peut pas voir. Il peut arriver que le dossier qui dépasse le quota soit un dossier tel que System, Spooler Queue ou le dossier Deferred Action.
Si vous parvenez à trouver le dossier problématique, vous ne pourrez pas le supprimer ou le déplacer avec Outlook. Vous devez utiliser une application appelée MFCMAPI, qui vous permet de vous connecter directement au stockage et de supprimer/déplacer les dossiers cachés auxquels l’utilisateur n’a pas accès.
Vous pouvez ensuite essayer de poursuivre la migration.
À la fin
Le message d’erreur “Impossible d’enregistrer les modifications apportées à un élément à stocker” est l’un des problèmes qui peuvent survenir lors d’une migration. Cependant, plusieurs autres problèmes ou complications peuvent survenir lors de la migration des boîtes aux lettres d’Exchange sur site vers Exchange Online. Pour une migration en douceur et sans erreur, vous pouvez faire appel à un programme tiers de conversion EDB vers PST. Il existe une grande variété d’applications disponibles sur le marché. Il vous suffit de trouver l’application qui convient à votre tâche. Une application qui me vient à l’esprit est Stellar Converter for EDB.
Avec cette application, vous pouvez ouvrir plusieurs bases de données à partir de n’importe quelle version d’Exchange Server, sans limitation de capacité. Vous n’avez même pas besoin d’avoir un serveur Exchange en cours d’exécution puisque vous pouvez ouvrir et parcourir les magasins directement. Vous pouvez exporter de façon granulaire les boîtes aux lettres de la base de données vers PST et d’autres formats de fichiers. Dans ce scénario, vous pouvez exporter les boîtes aux lettres directement vers une base de données Exchange Server active ou un locataire Office 365. Le programme ne se limite pas à l’exportation des boîtes aux lettres des utilisateurs, mais peut également exporter les archives des utilisateurs, les boîtes aux lettres partagées, les boîtes aux lettres désactivées et même les dossiers publics.