Summary: Dans MS Exchange 2016/2013, vous pouvez monter une base de données de boîtes aux lettres démontée via le Centre d'administration Exchange (EAC) ou Exchange Management Shell (EMS). Dans ce guide, nous avons discuté des deux façons - Manuel & outil tiers - Stellar Repair for Exchange pour restaurer une base de données démontée.
Il n’est pas rare que la base de données Exchange s’arrête de fonctionner ou se termine de manière inattendue pendant les opérations normales. La base de données du serveur Exchange peut se démonter pour les raisons suivantes
- Manque d’espace de stockage
- Problèmes de réseau
- Corruption du fichier de base de données (EDB)
- Arrêt pour cause d’encrassement
- Fichiers Exchange ou journaux manquants
- Erreurs du moteur JET
- Intrusion de virus ou de logiciels malveillants
- Perte d’alimentation ou panne du serveur Exchange
Cela empêche les utilisateurs d’accéder aux données de leur boîte aux lettres. Il est donc nécessaire de monter la base de données et de rétablir la continuité des activités dès que possible.
Méthodes pour monter une base de données Exchange 2016/2013 démontée
Il existe deux méthodes manuelles différentes pour monter une base de données démontée dans Exchange 2016 ou 2013. Cependant, avant cela, assurez-vous de ce qui suit,
- Vérifier si le disque dispose de suffisamment d’espace de stockage
- Le compte d’utilisateur que vous utiliserez pour monter la base de données s’est vu attribuer les autorisations et les rôles nécessaires pour monter le fichier de base de données Exchange démonté. Pour attribuer des autorisations et des rôles, exécutez la commande suivante,
Add-MailboxPermission -Identity John -User Tom.Fox -AccessRights FullAccess
- Vérifiez l’état de toutes les bases de données et notez le nom des bases de données qui sont démontées. La commande est la suivante,
Get-MailboxDatabases -Status | Sort Name | Format-Table Name, Server, Mounted
Si l’état monté est affiché comme “Faux”, copiez le nom de la base de données et le nom du serveur.
- Vérifier l’état d’arrêt et la cohérence des bases de données démontées, si elles sont sales ou propres.
eseutil/mh “C:\n- program files\n- exchsrv\n- mdbdata\n- priv1.edb”
REMARQUE : Si la base de données démontée est incohérente ou dans un état d’arrêt sale, vous ne pouvez pas la monter. Pour monter une telle base de données, vous devez la ramener à un état d’arrêt propre.
- Si l’état d’arrêt de la base de données est “sale”, vous devez réparer la base de données en douceur ou en dur pour la ramener à l’état “arrêt propre” avant de procéder au montage. Pour ce faire, utilisez les commandes suivantes,
- Commande de réparation douce
eseutil/r “C:\n- program files\n- exchsrv\n- mdbdata\n- priv1.edb”
Si la base de données est toujours incohérente et qu’elle se trouve dans l’état “Dirty Shutdown”, vous devez réparer les fichiers de la base de données.
- Commande de réparation du matériel
eseutil/p “C:\n- program files\n- exchsrv\n- mdbdata\n- priv1.edb”
Si la base de données Exchange démontée est toujours dans l’état Dirty Shutdown, cela indique une corruption du fichier de base de données. Dans ce cas, vous devez utiliser un Exchange database repair software tel que Stellar Repair for Exchange pour réparer un fichier de base de données (EDB) corrompu.
Une fois réparé, vous pouvez exporter le fichier EDB et les éléments de la boîte aux lettres récupérés tels que les e-mails, les pièces jointes, les contacts, les notes, les dossiers publics, etc. vers le serveur Live Exchange.
Méthode 1 : monter la base de données Exchange 2016/2013 démontée à l’aide d’EAC
Pour monter la base de données Exchange via EAC ou Exchange Admin Center, procédez comme suit,
- Ouvrez le Centre d’administration Exchange en tant qu’administrateur et cliquez sur “serveurs”.
- Cliquez sur “bases de données” et sélectionnez la base de données qui est démontée.
- Cliquez ensuite sur les trois points et sélectionnez “Monter“.
- Cliquez sur “Oui” pour confirmer
- La base de données sera montée
Méthode 2 : Monter la base de données en utilisant Exchange Management Shell (EMS)
Pour monter une base de données Exchange 2016 ou 2013 démontée à l’aide des commandes EMS, procédez comme suit,
- Ouvrez EMS en tant qu’administrateur et entrez la commande suivante
Mount-Database ‘DB01’ -Confirm:$False
- La commande tente de monter la base de données DB1. En ajoutant le paramètre -Confirm:$False, vous ne verrez pas d’avertissement ou de demande de confirmation.
- Pour vérifier et confirmer que la commande s’est exécutée et a monté la base de données avec succès, entrez la commande suivante,
Get-MailboxDatabase -Status | Sort Name | Format-Table Name, Server, Mounted
- Si vous voyez “True” sous l’état “Mounted”, cela indique que la base de données est maintenant montée.
Si vous devez monter plusieurs bases de données à la fois, vous pouvez utiliser la commande suivante dans EMS,
Get-MailboxDatabase -Server EX01 | Mount-Database -Confirm:$False
- Vérifiez ensuite l’état de montage de tous les fichiers de la base de données à l’aide de cette commande,
Get-MailboxDatabases -Status | Sort Name | Format-Table Name, Server, Mounted
Si l’état “Monté” de toutes les bases de données est affiché comme “Vrai”, cela signifie que les bases de données ont été montées avec succès.
Conclusion
Les administrateurs Exchange peuvent facilement monter ou démonter la base de données Exchange 2016/2013 dans MS Exchange en utilisant soit Exchange Management Shell (EMS), soit Exchange Admin Center (EAC). Cependant, pour monter une base de données démontée, celle-ci doit être dans l’état ‘Clean Shutdown‘ et ne doit pas être endommagée ou corrompue.
Si la base de données est dans l’état Dirty Shutdown, vous devez la ramener à un état propre. Sinon, il n’est pas possible de monter la base de données.
Mais si la base de données n’entre pas dans l’état d’arrêt propre ou s’avère être corrompue, vous devez réparer ces fichiers de base de données en utilisant un Exchange repair tool tel que Stellar Repair for Exchange. Vous pouvez télécharger gratuitement la version de démonstration du logiciel et l’utiliser pour réparer un ou plusieurs fichiers de base de données Exchange. Après avoir activé le logiciel, vous pouvez exporter le contenu EDB vers un serveur Live Exchange pour restaurer les boîtes aux lettres et la communication.