Summary: Si vous souhaitez effectuer une migration en masse de boîtes aux lettres d'un serveur Exchange local vers Exchange Online, vous pouvez utiliser un fichier CSV pour migrer les boîtes aux lettres par lots. Dans ce guide, nous expliquerons en détail le processus de migration par lots des boîtes aux lettres Exchange vers Exchange Online à l'aide d'un fichier CSV. Nous mentionnerons également un outil de conversion EDB qui simplifie le processus de migration des boîtes aux lettres et autres données d'un serveur Exchange local vers Exchange Online (Office 365).
La migration des boîtes aux lettres d’un serveur Exchange local vers Exchange Online est une tâche difficile car un grand nombre de boîtes aux lettres doivent être déplacées. Cependant, vous pouvez utiliser un fichier CSV (Comma-Separated Values) pour migrer un grand nombre de boîtes aux lettres par lots. Ce fichier CSV contient les détails requis pour les boîtes aux lettres individuelles. Vous ne devez spécifier le fichier CSV que lorsque vous utilisez le Centre d’administration Exchange (EAC) ou le cmdlet PowerShell New-MigrationBatch pour créer un lot de migration. Dans ce qui suit, nous expliquerons le processus de migration des boîtes aux lettres Exchange Server vers Exchange Online à l’aide d’un fichier CSV (Comma Separated Values).
Comment migrer des boîtes aux lettres Exchange avec un fichier CSV vers Exchange Online ?
Vous pouvez suivre la procédure ci-dessous pour migrer par lots des boîtes aux lettres d’Exchange Server vers Exchange Online.
Préparatifs de la migration
Vous devez d’abord créer le fichier CSV. Voici comment cela fonctionne :
- Ouvrez le Centre d’administration Exchange (EAC) et cliquez sur Destinataires.
- Cliquez sur le bouton Plus d’options (…) et ensuite sur Exporter les données vers un fichier CSV.
- Sélectionnez uniquement l’option ADRESSE DE COURRIEL, puis cliquez sur Exporter. Le fichier CSV sera téléchargé dans le dossier Téléchargements par défaut. Toutefois, vous pouvez également sélectionner un autre bureau.
- Une fois le fichier CSV téléchargé, ouvrez-le avec un bloc-notes et remplacez la ligne d’en-tête EMAIL ADDRESS par EMAILADDRESS (voir l’image ci-dessous). Enregistrez ensuite le fichier.
Remarque : vous pouvez également supprimer toutes les boîtes aux lettres que vous ne souhaitez pas migrer.
Créer le lot de migration
Vous devez maintenant créer le lot de migration et spécifier les boîtes aux lettres à migrer à l’aide du fichier CSV créé ci-dessus. Pour ce faire, procédez comme suit
- Ouvrez le Centre d’administration Exchange (EAC) dans Exchange Online. Une fois que vous êtes connecté, cliquez sur Migration et sur Ajouter un lot de migration.
- Saisissez le nom du lot de migration et assurez-vous de sélectionner Migration vers Exchange Online comme chemin de migration.
- Ensuite, vous devez sélectionner le type de migration. Nous avons opté ici pour la migration à distance.
Avant le processus de migration, vous devez configurer quelques éléments pour migrer vos boîtes aux lettres vers le Cloud.
Vous devez configurer et mettre en place un serveur avec Entra ID Connect. Les utilisateurs et les mots de passe doivent être synchronisés avec Entra ID. Une fois cela terminé, vous devez configurer l’assistant de configuration hybride (HCW) et connecter Exchange Online au serveur Exchange local. Vérifiez le domaine sur les ports Office 365 et attribuez les licences Office 365 aux utilisateurs.
En savoir plus sur le test d’une nouvelle configuration hybride Exchange avec Office 365.
Vous devez désactiver l’étranglement de l’EWS dans Office 365 si vous migrez de nombreuses boîtes aux lettres. Pour ce faire, connectez-vous au portail d’administration de Microsoft 365 et créez une nouvelle demande de service dans la section Soutien.
Recherchez Increase EWS throttling policy dans le champ de recherche de la section Help needed. Cliquez ensuite sur Exécuter les tests.
Si vous êtes étranglé, vous en serez informé à l’écran. Vous pouvez sélectionner la durée en jours.
Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Mettre à jour les paramètres.
Si ce n’est pas le cas, cliquez sur Contacter le soutien pour ouvrir un cas avec Microsoft.
Si vous ne le faites pas, le processus de migration sera beaucoup plus lent.
Migration des boîtes aux lettres
Dans le Centre d’administration Exchange Online, cliquez sur Migration, puis sur Ajouter un lot de migration. Entrez le nom du lot de migration et sélectionnez le chemin de migration – Migration vers Exchange Online.
Sélectionnez ensuite Remote Move Migration comme type de migration et cliquez sur Next. Sélectionnez ensuite le point de terminaison de la migration (qui a été créé avec l’assistant de configuration hybride).
Si vous souhaitez sélectionner les utilisateurs, cliquez sur l’option Migrer à partir d’un fichier CSV, puis sur Suivant. Sur l’écran suivant, indiquez le locataire Exchange Online dans le domaine de livraison cible.
Vous devez ensuite réserver le calendrier pour le lot de migration.
Dans l’option de migration du Centre d’administration Exchange (EAC) d’Exchange Online, vous pouvez voir la tâche de migration et son état.
En résumé
Comme vous l’avez vu ci-dessus, la migration des boîtes aux lettres d’un serveur Exchange local vers Exchange Online nécessite beaucoup de temps et d’efforts administratifs et techniques. Elle se limite également à la migration des boîtes aux lettres des utilisateurs. Vous pouvez également utiliser un outil spécialisé pour migrer des données vers Exchange Online. Stellar Converter for EDB est l’un des logiciels de conversion EDB vers PST recommandés pour migrer les données d’une base de données Exchange (EDB) vers Office 365 (Exchange Online). Il vous permet d’exporter des données à partir de bases de données hors ligne/Standalone ou o nline (live) de n’importe quelle version d’Exchange Server vers Office 365 avec facilité et un minimum d’effort. Il peut exporter des boîtes aux lettres d’utilisateurs, des archives d’utilisateurs, des boîtes aux lettres partagées, des boîtes aux lettres désactivées et même des dossiers publics. Il offre des fonctionnalités telles que la synchronisation automatique des boîtes aux lettres de la source à la destination, des rapports d’état, des exportations prioritaires pour les ressources VIP et des exportations parallèles. L’outil peut également exporter des données EDB directement vers un autre serveur Live Exchange ou vers PST et d’autres formats de fichiers.