Summary: La récupération des données d'un ordinateur ou d'un périphérique de stockage est un processus complexe qui dépend de différents facteurs, tels que la rapidité avec laquelle vous vous rendez compte que vous avez besoin de récupérer vos données après les avoir supprimées accidentellement ou délibérément. Plus vous agissez rapidement, plus vous avez de chances de récupérer les données supprimées de votre ordinateur. Lisez cet article pour découvrir des méthodes simples de récupération des données supprimées de votre PC.
“Comment récupérer les données supprimées de mon PC ?” est une question assez fréquente sur l’internet. C’est la première chose que les gens recherchent après une perte de données. Cependant, lorsque vous supprimez des données de votre ordinateur, le système d’exploitation (OS) les place automatiquement dans la corbeille. Vous pouvez toujours récupérer facilement les données supprimées de la corbeille de votre ordinateur, à condition que vous n’ayez pas supprimé les données avec la combinaison de touches “Ctrl + Maj + Suppr” ou que vous n’ayez pas vidé la corbeille.
Pouvez-vous récupérer des données définitivement supprimées d’un PC ?
Lorsque des données sont supprimées de façon permanente à l’aide de la combinaison de touches CTRL+SHIFT+DEL, le système d’exploitation ne supprime que l’adresse du fichier de la Master File Table (MFT), une base de données que le système d’exploitation utilise pour localiser les fichiers et y accéder. Le fichier ou les données restent intacts, sauf s’ils sont écrasés, ce qui se produit comme suit. Après la suppression d’un fichier, l’espace alloué au fichier supprimé est marqué comme disponible et de nouvelles données peuvent être stockées dans ce bureau. Lorsque cela se produit, il y a écrasement, ce qui détruit irrémédiablement les données sur le disque.
Il est donc fortement recommandé de cesser d’utiliser le disque ou l’ordinateur immédiatement après une perte de données, car c’est la clé d’une récupération réussie des données supprimées.
Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données spécialisé tel que Stellar Data Recovery pour récupérer les données supprimées. Le logiciel peut récupérer les données supprimées en toute sécurité à l’aide d’algorithmes de récupération de données avancés et d’un moteur d’analyse.
Les méthodes les plus simples pour récupérer les données supprimées de votre PC
En plus des logiciels de récupération de données, il existe quelques autres méthodes pour récupérer les données supprimées d’un PC Windows. Lisez les instructions étape par étape dans les sections suivantes.
Attention !
Cessez d’utiliser l’ordinateur, le disque dur ou tout autre support de stockage immédiatement après une perte de données, car la poursuite de l’utilisation pourrait écraser les données supprimées et rendre la récupération des données impossible.
MÉTHODE 1 : Vérifiez la corbeille
La corbeille est le premier endroit où vous devez chercher vos données supprimées.
Allez dans la corbeille. Recherchez les données et lorsque vous les trouvez, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez “Remettre“. Vous trouverez les données remises dans le dossier d’origine d’où elles ont été supprimées.
MÉTHODE 2 : Remettre des fichiers à partir d’une sauvegarde
Si vous disposez d’une sauvegarde Windows, procédez comme suit pour remettre les fichiers supprimés :
1. allez dans le Panneau de configuration, sélectionnez Système et maintenance > Sauvegarde et restauration et Sélectionnez Restaurer les fichiers à partir de la sauvegarde
2. si la sauvegarde n’est pas répertoriée ou si elle est stockée sur un autre disque, cliquez sur ” Sélectionner une autre sauvegarde pour restaurer les fichiers “.
3. suivez l’assistant et remettez vos fichiers supprimés à partir de la sauvegarde.
Vous pouvez également commander une sauvegarde automatique de Windows 10 à l’aide de l’historique des fichiers. Il vous suffit d’activer l’option ” Historique des fichiers ” dans le panneau de configuration, puis de suivre l’assistant de configuration.
Si vous disposez d’une sauvegarde et que vous avez activé l’historique des fichiers, vous pouvez à tout moment remettre en état vos fichiers supprimés à l’aide des utilitaires de sauvegarde et de restauration de Windows.
MÉTHODE 3 : Récupération de données à l’aide d’un logiciel de récupération de données avancé
Les logiciels de récupération de données sont l’une des méthodes les plus sûres et les plus faciles pour récupérer les données supprimées du PC. Un logiciel comme Stellar Data Recovery Standard dispose d’un moteur d’analyse de fichiers avancé qui localise rapidement les fichiers perdus et supprimés sur le disque. Le logiciel facilite également la recherche et le filtrage des fichiers pour trouver rapidement les fichiers souhaités.
Vous pouvez également utiliser le logiciel pour récupérer à tout moment les données de partitions formatées, endommagées, supprimées ou perdues sur des disques internes ou externes tels que les SSD, les HDD, les lecteurs flash, les cartes SD, etc.
Suivez le processus de récupération en 5 étapes pour récupérer vos données supprimées d’un ordinateur:
- Exécutez Stellar Data Recovery Standard et sélectionnez le type de données que vous souhaitez récupérer.
- Sélectionnez ensuite l’emplacement de stockage des données supprimées et cliquez sur “Analyser“.
- Le logiciel analyse l’emplacement de stockage et recherche les données supprimées. Vous pouvez prévisualiser les fichiers pendant le processus. Il vous suffit de cliquer sur l’option “Activer l’aperçu“.
- Une fois l’analyse terminée, le logiciel dresse la liste des fichiers récupérables. Si les fichiers souhaités ne sont pas visibles dans les résultats de l’analyse, utilisez les options de recherche et de filtrage. Si les fichiers ne sont toujours pas trouvés, effectuez une “Analyse approfondie” en cliquant sur le lien “Cliquez ici” en bas de la fenêtre du logiciel.
- Après l’analyse, sélectionnez les fichiers souhaités et cliquez sur “Remettre“.
Sélectionnez un emplacement de stockage sur un autre disque ou volume et cliquez sur “Démarrer l’enregistrement” pour enregistrer les fichiers remis à l’emplacement souhaité.
Les derniers mots
Maintenant que vous connaissez les différentes façons de récupérer des données après une perte de données, vous pouvez rapidement récupérer les données supprimées de votre PC. Bien que la meilleure mesure préventive pour la récupération des données soit une sauvegarde régulière des données, il arrive que celles-ci ne soient pas disponibles dans un état utilisable.
Dans tous ces cas de perte de données, un logiciel de récupération de données sûr et professionnel comme Stellar Data Recovery peut fournir la meilleure solution pour récupérer les données supprimées d’un PC.