Summary: L'erreur L'utilisation du fichier de données Outlook est désactivée sur cet ordinateur empêche les utilisateurs d'accéder au fichier PST Outlook et d'envoyer ou de recevoir de nouveaux courriels. Ce guide vous aidera à comprendre les raisons de cette erreur et les solutions pour la résoudre. Il mentionne également un logiciel de réparation PST que vous pouvez utiliser pour résoudre le problème en réparant le fichier PST corrompu.
Outlook stocke tous les courriels dans un fichier de données – Offline Storage Table (OST) ou Personal Storage Table (PST), selon le type de compte que vous avez configuré. Si vous rencontrez le message d’erreur “L’utilisation des fichiers de données Outlook est désactivée sur cet ordinateur”, cela concerne le fichier PST. L’erreur vous empêchera d’accéder à vos courriels stockés dans le fichier PST ou d’envoyer/recevoir de nouveaux courriels à partir de votre compte si le PST est lié à votre compte de courriel POP.
Raisons de l’erreur “L’utilisation des fichiers de données Outlook PST est désactivée sur cet ordinateur”.
Vous trouverez ci-dessous quelques raisons qui peuvent déclencher cette erreur :
- Fichier PST corrompu ou endommagé
- Profil Outlook endommagé
- Problèmes de base du système ou du système d’exploitation Windows
- Compléments incompatibles ou défectueux
- Conflits avec d’autres applications, telles que les programmes antivirus
- Des perspectives dépassées
- Fichier PST volumineux ou surdimensionné
Solutions pour corriger l’erreur “L’utilisation du fichier de données Outlook PST est désactivée sur cet ordinateur”
Suivez les solutions ci-dessous pour résoudre l’erreur “L’utilisation des fichiers de données Outlook PST est désactivée sur cet ordinateur” et activer l’utilisation des fichiers de données Outlook (.pst) sur votre ordinateur.
Solution n°1 : Utilisez l’éditeur de registre
Vous pouvez activer l’utilisation du fichier PST sur votre ordinateur en modifiant la valeur de registre associée au fichier PST. Les étapes sont les suivantes :
- Appuyez sur Windows + R, tapez regedit et appuyez sur Entrée ou cliquez sur OK.
- Allez ensuite dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Office.0\Outlook\PST et créez une nouvelle valeur DWORD PSTDisableGrow.
- Double-cliquez sur ce PSTDisableGrow et entrez 0 comme valeur.
- Enregistrez les modifications.
- Allez ensuite dans HKEY_CURRENT_USER\Software\Policies\Microsoft\Office.0\Outlook et créez une nouvelle valeur DWORD DisablePST.
- Réglez la valeur de DisablePST sur “0” et enregistrez les modifications.
Cela vous permet d’ajouter de nouvelles données au fichier PST. Redémarrez ensuite le système pour que les modifications soient prises en compte. Lancez ensuite Outlook et vérifiez si le problème a été résolu et si vous pouvez accéder au fichier PST et l’utiliser.
Remarque : vous pouvez contacter votre administrateur pour vérifier et activer l’utilisation de PST si elle est désactivée par les stratégies de Microsoft Office sur le serveur.
Solution 2 : Réduisez la capacité de votre boîte aux lettres électronique
Vous pouvez également recevoir le message d’erreur L’utilisation des fichiers de données Outlook est désactivée si la capacité de la boîte aux lettres est trop importante ou a atteint la limite spécifiée. Procédez comme suit pour réduire la capacité de la boîte aux lettres :
- Allez dans Fichier > Info > Extras et cliquez sur Nettoyer les anciens éléments.
- Sélectionnez le dossier/compte de courriel à archiver, puis la date dans la liste déroulante Archiver les éléments plus anciens que.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un bureau. Les messages sont enregistrés dans un autre fichier PST local.
- Une fois votre sélection effectuée, cliquez sur OK. Tous les anciens courriels (basés sur la date sélectionnée) seront déplacés vers le fichier PST local.
- Cela réduira la capacité du fichier PST et pourra résoudre le problème.
Vous devez également vider le dossier des éléments supprimés et la corbeille pour réduire davantage la capacité du PST et de la boîte aux lettres.
Solution 3 : Mise à jour Outlook
La mise à jour d’Outlook peut corriger les erreurs qui ont pu causer cette erreur. Les étapes de la mise à jour d’Outlook sont les suivantes :
- Ouvrez Outlook et cliquez sur Fichier > Compte Office.
- Cliquez sur Options de mise à jour > Mettre à jour maintenant.
- Téléchargez et appliquez les nouvelles mises à jour, si elles sont disponibles, et redémarrez Outlook.
Solution 4 : Désactiver les modules complémentaires
Les compléments incompatibles ou défectueux sont connus pour causer divers problèmes et erreurs dans Outlook. Vous pouvez les trouver et les supprimer en suivant les étapes suivantes :
- Fermez Outlook et appuyez sur la touche Windows + R.
- Dans la boîte de dialogue Exécuter, entrez outlook.exe /safe et appuyez sur Entrée pour démarrer Outlook en mode sans échec.
- Allez dans Fichier > Options et sélectionnez Compléments.
- Cliquez sur le bouton “Aller”, puis désactivez toutes les cases à cocher des modules complémentaires.
- Cliquez sur OK. Cela désactive tous les compléments.
- Dès que les compléments sont désactivés, redémarrez Outlook normalement.
Si Outlook fonctionne sans erreur d’utilisation du PST,
- Activez un complément à la fois.
- Observez les perspectives d’erreur.
- Dès que l’erreur se reproduit, supprimez le dernier complément activé d’Outlook pour corriger définitivement l’erreur.
Solution 5 : Réparez le profil Outlook
Un profil Outlook endommagé peut également déclencher cette erreur. Vous pouvez essayer de réparer le profil Outlook pour résoudre le problème. Les étapes sont les suivantes :
- Ouvrez le Panneau de configuration et allez dans Courrier > Afficher les profils.
- Sélectionnez votre compte courriel ou votre profil. Cliquez ensuite sur Réparer.
- Attendez que le processus de réparation soit terminé.
- Redémarrez Outlook après la réparation.
Solution 6 : Créez un nouveau profil Outlook
Si la réparation du profil ne résout pas le problème, vous pouvez créer un nouveau profil. Les étapes sont les suivantes :
- Une perspective proche.
- Ouvrez le panneau de configuration. Sélectionnez Comptes d’utilisateurs et cliquez sur Courrier.
- Cliquez sur Ajouter et entrez un nom pour le nouveau profil. Cliquez sur OK.
- Ensuite, connectez-vous avec le même compte courriel que celui avec lequel vous rencontrez des problèmes sous ce nouveau profil.
- Ensuite, faites de ce profil le profil par défaut et démarrez Outlook.
- Si Outlook démarre sans erreur d’utilisation du PST, vous pouvez supprimer l’ancien profil d’Outlook après avoir importé les courriels de l’ancien fichier PST inaccessible.
Solution 7 : Réparez Outlook
Vous pouvez également essayer de réparer Outlook pour résoudre les problèmes sous-jacents de l’application de courriel. Les étapes sont les suivantes :
- Fermez Outlook et allez dans le Panneau de configuration > Programmes et fonctionnalités.
- Sélectionnez Microsoft Office (ou Outlook) et cliquez sur Modifier.
- Sélectionnez Réparation rapide ou Réparation en ligne parmi les options, puis cliquez sur Réparer.
- Terminez le processus de réparation et redémarrez Outlook après avoir redémarré le système.
Solution 8 : Réparez le fichier Outlook PST
Parfois, le problème se situe au niveau du fichier de données Outlook (PST). Il peut être endommagé ou corrompu. Cependant, vous pouvez réparer le fichier PST à l’aide de SCANPST.EXE intégré à Microsoft ou de l’outil de réparation de la boîte de réception dans Outlook. Les étapes sont les suivantes :
- Fermez Outlook et allez à C:\NProgram Files\NMicrosoft Office\NOfficexx ou C:\NProgram Files\NMicrosoft Office\NOfficexx Le bureau de SCANPST.EXE peut varier en fonction de la version d’Outlook ou de Windows installée sur votre PC.
- Ensuite, recherchez et lancez le programme SCANPST.EXE.
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier PST situé dans le dossier %localappdata%\NMicrosoft\NOutlook ou C:Úsers\Nvotre nom d’utilisateur\NAppData\NLocal\NMicrosoft\NOutlook.
- Une fois que vous avez sélectionné le fichier PST, cliquez sur le bouton Démarrer.
- L’outil vérifie que le fichier PST ne contient pas d’erreurs ou d’incohérences.
- Après l’analyse, cliquez sur le bouton Réparer
- Lorsque le processus de réparation est terminé, redémarrez Outlook.
Si SCANPST.EXE ne peut pas réparer votre fichier PST ou se bloque pendant le processus de réparation, vous pouvez utiliser un logiciel de réparation Outlook avancé tel que Stellar Repair for Outlook.
- Il peut réparer les fichiers PST endommagés jusqu’à une capacité de 50 Go ou plus.
- Il peut réparer les fichiers PST gravement endommagés ou corrompus.
- Il peut également réparer les fichiers PST cryptés ou protégés par un mot de passe.
Il enregistre les courriels récupérés de votre fichier PST endommagé ou corrompu dans un nouveau fichier PST sain avec la boîte aux lettres et la structure des dossiers d’origine. Vous pouvez également utiliser le logiciel pour exporter tous les courriels récupérés directement vers une boîte aux lettres/compte Exchange Server ou Microsoft 365 actif en quelques clics.
Conclusion
L’erreur “L’utilisation des fichiers de données Outlook est désactivée sur cet ordinateur” peut se produire pour diverses raisons. Grâce aux solutions décrites dans ce guide, vous pouvez rapidement résoudre les problèmes sous-jacents et réparer l’erreur d’utilisation du PST dans Outlook. N’oubliez pas d’utiliser un logiciel de réparation PST Outlook avancé comme Stellar Repair for Outlook si l’outil intégré de réparation de la boîte de réception ne peut pas réparer votre fichier PST Outlook. Il permet non seulement de récupérer les courriels du fichier PST corrompu, mais aussi de les exporter directement et complètement vers Microsoft 365 ou Live Exchange Server.