Summary: Dans ce blog, nous allons traiter du produit le plus important de Microsoft Office, à savoir Microsoft Excel. Lisez toutes les instructions possibles et une méthode alternative pour résoudre le problème Ouvrir et réparer MS Excel qui ne fonctionne pas et en savoir plus.
Que vous soyez étudiant ou entrepreneur, les fonctionnalités de Microsoft Excel ne trompent personne. Fixer des objectifs, créer des budgets, analyser des données, calculer des salaires, y a-t-il quelque chose qu’Excel ne puisse pas faire ? Nous l’avons tous utilisé et lui avons fait confiance pour calculer et résoudre nos problèmes les plus difficiles. Mais comme tout autre logiciel, cette application fiable peut parfois être victime d’erreurs inattendues qui peuvent même rendre nos données importantes inaccessibles.
Une bonne idée pour éviter la perte de données lorsqu’un fichier Microsoft Excel est corrompu est de prendre quelques mesures proactives, telles que l’enregistrement d’une sauvegarde de vos fichiers et la création d’une récupération automatique des données à intervalles réguliers. Si vous êtes confronté à un fichier Excel corrompu, sachez que vous pouvez toujours utiliser la fonction “Ouvrir et réparer” fournie par Microsoft pour réparer et ouvrir un fichier Excel corrompu. Mais que doit faire l’utilisateur si la fonction “Ouvrir et réparer” ne fonctionne pas ? Cette question est posée par des millions d’utilisateurs d’Excel dans le monde. Il arrive que la fonction “Ouvrir et réparer” d’Excel cesse de fonctionner pour des raisons inconnues. Dans de tels cas, si le fichier Excel est corrompu, vous ne savez pas comment le réparer.
Dans ce guide, nous vous proposons des solutions à ce problème. Si la fonction “Ouvrir et réparer” d’Excel ne fonctionne pas, lisez la suite pour savoir comment ouvrir les fichiers endommagés.
L’option ‘Ouvrir et réparer’ ne fonctionne pas : Essayez une solution alternative, à savoir Stellar Repair for Excel, pour tout récupérer des fichiers Excel corrompus. |
Comment réparer un fichier Excel qui ne peut pas être ouvert ?
Lorsque votre classeur est ouvert dans Excel, il y a deux façons de récupérer vos données. Il est préférable d’essayer l’une d’entre elles et, en cas d’échec, de passer à la suivante.
Réinitialiser le classeur à la version sauvegardée avant que le dommage ne se produise
- Démarrez Excel et cliquez sur Fichier -> Ouvrir
- Sélectionnez le fichier endommagé et ouvrez-le
- Cliquez sur “Oui” pour enregistrer la copie du classeur qui a été sauvegardée avant le dommage.
Remarque importante : si vous utilisez cette méthode, toutes les modifications que vous avez apportées au fichier après qu’il a été corrompu seront perdues.
Enregistrer le classeur au format SYLK
- Lancez Excel et cliquez sur Fichier -> Enregistrer sous.
- Dans le champ Enregistrer comme type, sélectionnez SYLK (lien symbolique) dans le menu déroulant et cliquez sur Enregistrer.
- Pour enregistrer uniquement la feuille active du classeur, cliquez sur OK. Le système affiche un message indiquant que la feuille a des fonctions qui ne sont pas compatibles avec le format de fichier SYLK.
- Cliquez sur Oui.
- Dans Excel, cliquez sur Fichier -> Ouvrir.
- Sélectionnez le fichier que vous avez enregistré au format SYLK et ouvrez-le.
- Dans Excel, cliquez sur Fichier -> Enregistrer sous.
- Dans le champ Enregistrer sous, sélectionnez l’option Classeur Excel dans le menu déroulant.
- Saisissez un nouveau nom pour votre classeur dans le champ Nom du fichier et cliquez sur Enregistrer.
Le format de fichier SYLK filtre les éléments endommagés de votre classeur et remet ainsi vos données en état.
Remarque importante : vous ne pouvez utiliser cette méthode que pour enregistrer la feuille active du classeur.
Pour ouvrir/réparer un fichier Excel qui ne peut pas être ouvert
Dans ce cas, il existe également deux façons de remettre les données en état. Essayez l’une d’entre elles et, en cas d’échec, passez à la suivante.
Réglez l’option de calcul sur Manuel
- Démarrez Excel et cliquez sur Fichier -> Nouveau.
- Dans la fenêtre Modèles disponibles, sélectionnez l’option Classeur vierge.
- Cliquez sur Fichier -> Options.
- Sous Formules, dans la section Options de calcul, cliquez sur Manuel.
- Cliquez sur OK.
- Dans Excel, cliquez sur Fichier -> Ouvrir.
- Sélectionnez le fichier endommagé et ouvrez-le.
Le système ouvre le fichier endommagé. Comme le classeur n’est pas calculé, il peut être ouvert.
Lier le cahier d’exercices à des références externes
- Démarrez Excel et cliquez sur Fichier -> Ouvrir.
- Copiez le nom du fichier endommagé et cliquez sur Annuler.
- Dans Excel, cliquez sur Fichier -> Nouveau.
- Dans la fenêtre Modèles disponibles, sélectionnez l’option Classeur vierge.
- Dans le nouveau classeur, entrez ce qui suit dans la cellule A1 :
=nom du fichier!A1
Dans la commande ci-dessus, le nom du fichier est le nom du fichier endommagé.
- Dans la boîte de dialogue Mettre à jour les valeurs, sélectionnez le fichier endommagé et cliquez sur OK.
- Dans la boîte de dialogue Sélectionner une feuille, sélectionnez la feuille et cliquez sur OK.
- Sélectionnez la cellule A1. Sélectionnez la même plage de lignes et de colonnes dans laquelle se trouvent les données sur la feuille endommagée, y compris la cellule A1.
- Dans l’onglet Démarrer, cliquez sur Coller dans la zone Presse-papiers.
- Cliquez sur Copier alors que la zone des lignes et des colonnes est toujours sélectionnée.
- Cliquez sur le bouton Insérer
- Sous Insérer des valeurs, cliquez sur Valeurs.
Remarque : Avec cette méthode, vous ne pouvez remettre que les données, et non les valeurs et les formules du classeur.
Solution alternative
En plus des techniques mentionnées ci-dessus, vous pouvez également utiliser des macros pour extraire des données d’un classeur corrompu. Cependant, les macros sont généralement risquées et leur exécution nécessite des connaissances techniques préalables.
Si les méthodes ci-dessus ne produisent pas le résultat souhaité, vous pouvez récupérer les fichiers Excel rapidement et facilement en utilisant le logiciel de récupération de données Excel. Le logiciel Stellar Repair for Excel est le meilleur choix pour récupérer les fichiers Excel corrompus et tout remettre dans un nouveau fichier Excel. Avec ce produit, vous pouvez récupérer les tableaux, les graphiques, les feuilles de graphiques, les commentaires de cellules, les images, les formules, trier et filtrer les données des classeurs corrompus et réparer plusieurs fichiers à la fois.
Conclusion
Bien que l’une des techniques ci-dessus devrait permettre de récupérer le fichier Excel si l’utilitaire “Ouvrir et réparer” ne fonctionne pas, vous devez contacter le soutien de Microsoft si vous restez bloqué même après avoir utilisé ces techniques.