Summary: Le message d'erreur "Certains contrôles ne sont pas valides. Le ServerExchange est dans un état incohérent..." apparaît dans Microsoft Exchange 2010. Il se produit lorsqu'un administrateur ou un utilisateur d'Exchange lance la configuration d'Exchange Server pour réinstaller ou mettre à niveau le ServerExchange. Dans ce guide, nous vous aidons à résoudre l'erreur et à restaurer les boîtes aux lettres sur un nouveau Serversi l'erreur n'est pas résolue.
Microsoft Exchange est une application essentielle dans de nombreuses petites, moyennes et grandes organisations. Elle permet de disposer d’un Serverde messagerie puissant et fiable pour la communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. En tant qu’administrateur Exchange, vous pouvez être amené à mettre à niveau ou à réinstaller le ServerExchange lorsqu’il est endommagé ou que son support prend fin, comme c’est le cas pour Exchange 2010.
Cependant, lors de la mise à niveau ou de la réinstallation d’Exchange, vous pouvez rencontrer le message “Exchange server is in an inconsistent state. Seul le mode de récupération après sinistre est disponible. Veuillez utiliser Setup /m:Recoverserver pour récupérer ce ServerExchange”.
Raisons de l’erreur “Exchange Server is in an Inconsistent State” (le ServerExchange est dans un état incohérent)
L’erreur d’incohérence du ServerExchange est causée lorsque l’objet du ServerExchange existe déjà dans l’Active Directory (AD). Cette erreur indique une corruption du ServerExchange et se produit plus fréquemment lorsqu’une version précédente du ServerExchange a été désinstallée et que vous tentez de réinstaller ou de mettre à niveau le ServerExchange.
En outre, vous pouvez rencontrer cette erreur après avoir mis à niveau le ServerExchange. Par exemple,
Vous avez mis à niveau le ServerExchange de 2010 à 2013 et, par pure commodité, vous avez nommé le nouvel Exchange avec le même nom de domaine que celui de la dernière version. Dans ce cas, il est très probable que vous rencontriez le message d’erreur Exchange Server is in an inconsistent state.
Méthodes pour corriger l’erreur “Exchange Server is in Inconsistent State” (le ServerExchange est dans un état incohérent)
Pour résoudre ce problème, vous pouvez utiliser le mode de commutation recommandé pour la récupération après sinistre, c’est-à-dire Setup /m:Recoverserver, pour récupérer le ServerExchange.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas utiliser le mode de reprise après sinistre pour résoudre l’erreur (car cela nécessite la configuration d’un nouvel Exchange), vous devez supprimer l’objet ServerExchange d’AD avant de réinstaller ou de mettre à niveau le serveur.
Nous avons discuté ci-dessous de ces méthodes pour résoudre l’erreur Exchange Server in inconsistent state et réussir la mise à niveau ou la réinstallation du serveur.
Méthode 1 : Renommer le nom de domaine du nouveau ServerExchange
La méthode de dépannage la plus simple consiste à renommer le Serveractuel avec un nom différent de celui du ServerExchange précédent dans ce domaine. Tout d’abord, assurez-vous que les deux serveurs ont des noms différents, puis joignez le Serverau contrôleur de domaine.
Une fois que c’est fait, essayez à nouveau de réinstaller ou de mettre à niveau la version d’Exchange. Si vous rencontrez toujours le message d’erreur “Exchange Server in an inconsistent state”, suivez la méthode suivante.
Méthode 2 : Suppression d’Exchange Server Object et redémarrage d’Exchange Setup
Si vous tentez de réinstaller l’installation Exchange sur l’Active Directory à partir duquel elle a été précédemment désinstallée, vous devez d’abord supprimer l’objet ServerExchange de l’Active Directory. Les étapes sont les suivantes,
- Appuyez sur Windows+R, tapez ADSIEDIT.msc, et cliquez sur ‘OK‘ ou appuyez sur ‘Enter‘.
- Naviguez ensuite vers CN=Configuration, CN=Services, CN=Microsoft Exchange, CN=<Votre nom d’organisation>, CN=Groupes administratifs, CN= <Groupe administratif Exchange 2010>, CN=Serveurs, CN=<Nom du serveur>.
- Trouvez et supprimez l’objet serveur.
- Attendez un moment pour que les changements soient répliqués dans tout Active Directory.
- Redémarrez puis relancez le programme d’installation d’Exchange pour mettre à niveau ou réinstaller la version d’Exchange.
Méthode 3 : Reconstruire le Serveren mode récupération
Lorsque le ServerExchange est dans un état incohérent ou ne fonctionne pas, vous pouvez essayer de le reconstruire en configurant un nouveau ServerExchange avec les mêmes configurations en utilisant le commutateur Setup /m:Recoverserver. Cela permet de reconstruire le Serveren récupérant les informations et les paramètres stockés dans l’Active Directory du ServerExchange incohérent.
Pré-requis du mode de récupération
Le compte Exchange doit faire partie des groupes suivants :
- Groupe des administrateurs de domaine
- Groupe des administrateurs d’entreprise
- Groupe de gestion de l’organisation des échanges
Étapes à suivre pour reconstruire un ServerExchange en utilisant le mode de récupération
Le mode de récupération ne fonctionne que lorsque le ServerExchange est dans un état incohérent, mais qu’Active Directory est disponible. Les étapes sont les suivantes,
Étape 1 : Désactiver le contrôle de compte d’utilisateur (UAC) d’Exchange Server.
Dans Windows Server 2012 / 2016/ 2019, suivez ces étapes pour désactiver l’UAC.
- Allez dans Démarrer > Panneau de configuration et cliquez sur Sécurité du système.
- Sélectionnez Modifier les paramètres du contrôle de compte d’utilisateur sous Centre d’action
- Déplacez maintenant la barre de défilement vers le bas jusqu’à la notification Jamais et cliquez sur OK.
- Redémarrez la machine Windows Server pour que les modifications soient prises en compte.
Les étapes sont plus ou moins similaires dans Windows Server 2008 et 2008 R2.
Étape 2 : Localiser et exécuter le fichier de configuration d’Exchange en mode de récupération après sinistre.
Configurez un nouveau ServerWindows avec la même version que l’ancien (incohérente) et la même convention de dénomination avec un matériel, des partitions de disque et des lettres identiques. Téléchargez ensuite la même version ISO d’Exchange et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour la monter.
Après avoir monté l’image ISO d’Exchange Server, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez Command Prompt et naviguez jusqu’à l’emplacement du fichier de configuration d’Exchange Server (que vous venez de monter).
- Exécutez ensuite la commande suivante dans la même fenêtre d’invite de commande,
.\setup.exe /m:recoverserver/iacceptexchangeserverlicenseterms
- Le commutateur “recoverserver” permettra de reconstruire le ServerExchange à l’aide des paramètres et des informations stockés dans l’Active Directory du ServerExchange incohérent ou endommagé.
- Une fois la configuration terminée, reconfigurez tous les paramètres personnalisés et redémarrez le serveur.
Cela devrait résoudre le problème. Cependant, si ces méthodes ne résolvent pas le problème, il se peut que le problème provienne de la base de données Exchange, et non du ServerExchange. La base de données des boîtes aux lettres (EDB) du ServerExchange peut être corrompue pour diverses raisons.
Par exemple, Exchange a subi un arrêt brutal dû à une panne de courant, à des problèmes liés au matériel et aux logiciels, à une perte soudaine de puissance, etc. Dans de tels cas, les administrateurs Exchange doivent agir rapidement et récupérer la base de données après avoir résolu le problème.
Pour réparer ces incohérences avec la base de données, vous pouvez utiliser EseUtil. Cependant, EseUtil peut réparer des incohérences mineures avec la récupération douce et purger les données lorsque vous exécutez la récupération dure, ce qui peut entraîner une perte de données.
Ainsi, il est recommandé d’utiliser un outil de récupération de ServerExchange, tel que Stellar Repair for Exchange, si la récupération douce ne parvient pas à récupérer la base de données. Il s’agit d’un outil de récupération Exchange hautement recommandé par les administrateurs Exchange et les MVPs.
Classement par MVP :
Pour résumer
L’incohérence du ServerExchange peut perturber les communications par courriel et nuire à la productivité. Il est donc essentiel de résoudre un ServerExchange dans un état incohérent en exécutant le programme d’installation d’Exchange en mode de récupération après sinistre (Setup /m:Recoverserver), en renommant le ServerExchange ou en supprimant l’objet ServerExchange de l’AD. Toutes ces méthodes sont présentées dans ce guide pour vous aider à résoudre l’erreur Exchange Server is in inconsistent state.
De plus, si le Servern’est pas restauré et que l’erreur n’est pas corrigée en suivant les méthodes, c’est probablement la base de données des boîtes aux lettres Exchange qui est corrompue ou endommagée. Dans ce cas, vous avez besoin d’un outil de récupération Exchange tel que Stellar Repair for Exchange. Bien que vous puissiez utiliser EseUtil, n’effectuez pas de récupération dure si la récupération douce ne parvient pas à réparer ou à récupérer la base de données. Utilisez plutôt le logiciel pour réparer la base de données endommagée et restaurer directement les boîtes aux lettres sur le ServerLive Exchange nouvellement installé ou sur tout autre ServerLive Exchange.
Vous pouvez également enregistrer les boîtes aux lettres récupérées de la base de données au format PST ou à d’autres formats et importer les boîtes aux lettres dans une base de données Exchange fonctionnelle pour restaurer la connectivité des boîtes aux lettres. Il prend en charge les versions d’Exchange, notamment 2019, 2016, 2013, 2010, 2007, 2003 et 5.5.