Summary: Dans cet article, nous allons discuter du problème qui peut survenir lorsqu'une forêt Active Directory comporte des domaines enfants. Il n'y a pas de problème, sauf que vous pouvez rencontrer une erreur lors de l'exportation d'une boîte aux lettres vers un fichier PST à l'aide du Centre d'administration Exchange (EAC). L'erreur encontrée peut être la suivante.
Dans Exchange Server, on aurait besoin d’exporter une boîte aux lettres du serveur Exchange dans un fichier PST de temps en temps ou pour des travaux de maintenance, pour l’archivage, avoir une procédure de départ qui serait en ligne avec la politique de l’entreprise, ou vous voudriez simplement une exportation juste au cas où vous auriez besoin des données après un nettoyage. Depuis Exchange Server 2013, il a été introduit dans le Centre d’administration Exchange (EAC) que l’administrateur disposant des droits appropriés peut exporter vers un fichier PST.
Si vous disposez des droits nécessaires, vous pouvez exporter la/les boîte(s) aux lettres sélectionnée(s) vers un fichier PST pour la/les conserver en toute sécurité. Pour ce faire, procédez comme suit.
- Entrez dans le Centre d’administration Exchange (EAC) et connectez-vous avec l’utilisateur approprié.
- Après avoir ouvert une session, cliquez sur Destinataires
- Cliquez sur Boîtes aux lettres
- Vous obtiendrez ici la liste complète des boîtes aux lettres de votre serveur Exchange.
- Cliquez sur Plus d’options et cliquez sur Exporter vers un fichier PST.
Sur la première page, vous devez sélectionner l’utilisateur à exporter en cliquant sur le bouton Parcourir. Une fois que la boîte aux lettres a été sélectionnée et que l’on sait ce qu’il faut exporter, on clique sur le bouton Suivant.
L’étape suivante consiste à saisir le chemin UNC de la destination, qui ne doit pas être un lecteur direct, mais un chemin réseau.
L’étape suivante est facultative, si vous souhaitez recevoir une notification par courrier électronique lorsque l’exportation est terminée.
L'opération n'a pas pu être effectuée car l'objet 'nom d'utilisateur' n'a pas été trouvé sur domain.corp.
Bien que l’erreur apparaisse dans l’Exchange Admin Center (EAC), vous pouvez rencontrer le même problème en utilisant le cmdlet PowerShell New-MailboxExportRequest dans l’Exchange Management Shell (EMS).
Le problème est que si la session Active Directory qui est responsable de la recherche dans l’annuaire n’est limitée qu’au domaine local à partir duquel vous exécutez la commande, ou à l’endroit où le serveur Exchange est installé, l’objet renverra une erreur disant qu’il n’a pas été trouvé. Étant donné que l’utilisateur se trouve dans le domaine enfant et qu’il n’appartient pas exactement au domaine à partir duquel vous exécutez la requête, l’objet renverra une erreur indiquant qu’il n’a pas été trouvé.
La première solution consiste à ne pas utiliser le Centre d’administration Exchange (EAC) et à utiliser la méthode PowerShell en utilisant la cmdlet PowerShell New-MailboxExportRequest dans le Shell de gestion Exchange (EMS).
La raison en est qu’avec le Centre d’administration Exchange (EAC), vous ne pouvez pas spécifier un contrôleur de domaine personnalisé pour effectuer la recherche. L’alternative et la solution à ce problème est d’utiliser PowerShell. Cela peut être fait en ajoutant le commutateur -DomainController qui vous permet de fournir explicitement le nom du contrôleur de domaine de l’annuaire actif où l’utilisateur réside.
En voici un exemple,
New-MailboxExportRequest -Mailbox "User" -FilePath \\Nserver\NPSTExport\Nexport.pst -DomainController <DomainController>
De cette façon, le processus d’exportation communiquera avec le contrôleur de domaine spécifié pour obtenir les informations sur l’utilisateur et exporter la boîte aux lettres selon la commande spécifiée.
Il s’agit de la première solution de contournement à essayer car, bien entendu, d’autres problèmes peuvent être à l’origine de cet avertissement. Il se peut qu’il y ait un problème de communication entre les deux serveurs Active Directory, ce qui pourrait entraver la recherche. D’autres problèmes de configuration pourraient affecter la communication entre les serveurs Active Directory, comme un problème de réseau où certains ports seraient bloqués, des applications antivirus ou antimalware qui pourraient bloquer les communications ou une erreur sur l’un ou les deux serveurs Active Directory où le schéma ou quelque chose d’autre dans le noyau pourrait être cassé.
Cette erreur n’affecte pas seulement les boîtes aux lettres des utilisateurs, mais aussi les boîtes aux lettres partagées et les archives. Dans ce cas où l’on ne peut pas exporter la boîte aux lettres, il n’y a pas beaucoup d’informations ou d’aide de la part des outils natifs car la base de données n’est pas accessible et ne peut pas être exportée avec d’autres outils, à l’exception d’outils professionnels comme Stellar Converter for EDB.
Conclusion
Avec Stellar Converter for EDB, vous pouvez ouvrir n’importe quelle base de données Exchange Server, qu’elle soit montée ou non, sans avoir de serveur Exchange installé. Cela signifie que l’application est indépendante. Une fois le fichier EDB ouvert, et après une analyse rapide, vous obtiendrez la structure complète du fichier EDB avec les boîtes aux lettres, les archives, les boîtes aux lettres partagées, les dossiers publics et même les boîtes aux lettres déconnectées. Vous pouvez les parcourir à l’aide d’une interface de type Outlook, facile à utiliser, qui propose une recherche en ligne et un affichage HTML complet des courriels, des contacts, du calendrier, du journal et des tâches.
Avec Stellar Converter for EDB, vous pouvez exporter directement vers un serveur Exchange vivant de n’importe quelle version, d’Exchange 2007 à la dernière version d’Exchange Server 2019. Vous pouvez également utiliser l’application pour exporter directement vers un locataire Office 365 avec de fonctionnalités multiples telles que les exportations parallèles, les exportations prioritaires VIP, la correspondance automatique ou manuelle des boîtes aux lettres et la continuation si l’exportation est interrompue.