Comment corriger l’erreur « la protection des ressources de Windows n’a pas pu démarrer le service de réparation » ?

Summary: l'erreur " La protection des ressources de Windows n'a pas pu démarrer le service de réparation" vous empêche de lancer une analyse SFC. Cette erreur peut être due à la désactivation ou au mauvais fonctionnement de Windows TrustedInstaller. Vous pouvez résoudre ce problème en exécutant Windows Modules Installer (TrustedInstaller) via la console de service ou l'invite de commande. D'autres solutions de contournement éprouvées sont également présentées dans ce blog.

Les fichiers système sont nécessaires au bon fonctionnement de Windows. Si ces fichiers système sont corrompus, manquants ou endommagés, votre PC peut rencontrer des erreurs. Ces erreurs sont généralement corrigées par l’exécution de l’analyse SFC (System File Checker ou Vérificateur des fichiers système). Mais que faire si vous rencontrez des problèmes lors de l’exécution de cette analyse ?

L’erreur ‘Windows Resource Protection could not start the repair service’ se produit lorsque vous essayez d’exécuter la commande ‘SFC/Scannow’. Cette erreur est principalement due à un mauvais fonctionnement ou à une désactivation de TrustedInstaller.

Pourquoi SFC (System File Checker ou Vérificateur des fichiers système) génère-t-il l’erreur « La protection des ressources de Windows n’a pas pu démarrer le service de réparation »  ?

Le System File Checker (SFC) ou Vérificateur des fichiers système est un outil intégré à Windows qui permet de remplacer les versions endommagées des fichiers système par les versions correctes, ce qui permet de résoudre de nombreux problèmes. Pour que le vérificateur de fichiers système fonctionne correctement, TrustedInstaller doit être fonctionnel.

TrustedInstaller est nécessaire pour installer, modifier et supprimer les mises à jour de Windows et d’autres composants du système. Il contrôle la protection des ressources Windows (WRP), qui protège contre les modifications non autorisées, y compris les changements apportés aux fichiers système, aux valeurs du registre, etc.

Lorsque TrustedInstaller fonctionne mal ou reste désactivé, les services qui en dépendent, tels que SFC et WRP, ne fonctionnent pas et vous pouvez obtenir l’erreur ci-dessus lors de l’exécution de l’analyse SFC.

Dans ce blog, nous avons partagé avec vous quelques méthodes simples et rapides pour vous aider à résoudre l’erreur ” Windows Resource Protection could not start the repair service ” (la protection des ressources Windows n’a pas pu démarrer le service de réparation).

Comment corriger l’erreur Protection des ressources Windows n’a pas pu démarrer le service de réparation ?

Commençons par corriger l’erreur avec la première méthode recommandée !

#1 Exécuter Windows Modules Installer (TrustedInstaller) via la console de service

Windows TrustedInstaller (Installateur de modules) permet d’installer, de supprimer ou de modifier les composants et les mises à jour du système d’exploitation Windows. S’il ne fonctionne pas idéalement ou mal, vous risquez de recevoir l’erreur ” La protection des ressources Windows n’a pas pu démarrer le service de réparation ” (). Vous pouvez essayer de le redémarrer en suivant les étapes suivantes et voir si le problème est résolu :

#2 Démarrer TrustedInstaller à l’aide de l’invite de commande

Si le redémarrage de TrustedInstaller à partir de la console de service n’a pas fonctionné, vous pouvez le faire à l’aide de l’invite de commande. Suivez les étapes ci-dessous :

#3 Activer le démarrage sécurisé

Vous pouvez également rencontrer cette erreur système en raison d’un service ou d’une application en conflit avec l’utilitaire System File Checker/ Vérificateur des fichiers système. Vous pouvez activer le démarrage sécurisé et voir si vous pouvez exécuter SFC :

Redémarrez votre système et lancez une analyse SFC pour voir si le problème est résolu.

#4 Exécuter la commande DISM

Dans certains cas, les utilisateurs ont pu corriger l’erreur en exécutant la commande DISM avant l’analyse SFC. DISM (Deployment Image Servicing and Management) est un outil intégré à Windows qui permet de réparer et de préparer des images Windows corrompues ou cassées, y compris les images utilisées dans Windows RE et Windows Setup. Suivez les étapes indiquées :

Attendez la fin de l’analyse. Une fois l’analyse terminée, consultez les résultats. S’il y a des instructions à suivre, faites-le. Sinon, vous pouvez exécuter la commande SFC/Scannow et voir si l’erreur est corrigée.

#5 Ajouter une valeur de chaîne extensible TrustedInstaller à l’éditeur de registre

Il pourrait s’agir de votre dernier recours pour corriger l’erreur. Mais soyez prudent, car il n’est pas recommandé de manipuler l’éditeur du registre très souvent, sauf pour des erreurs telles que le code 19, les erreurs de redémarrage pour réparer le disque ou la réparation des éléments brisés du registre.

En plus, des modifications incorrectes peuvent endommager votre système et mettre vos données en danger. Assurez-vous donc de disposer d’une sauvegarde de vos données système. Une fois que vous êtes sûr, vous pouvez ajouter une valeur de chaîne extensible TrustedInstaller à l’éditeur du registre en suivant les étapes suivantes :

A. Recherchez l’identifiant et le sous-dossier de TrustedInstaller dans l’explorateur de fichiers

x86_microsoft-windows-servicingstack_31bf3856ad364e35_{TrustedInstaller ID} (Windows 32bit)

amd64_microsoft-windows-servicingstack_31bf3856ad364e35_{TrustedInstaller ID} (Windows 64bit)

B. Créez une valeur de chaîne extensible dans l’éditeur de registre

Maintenant que vous disposez des informations nécessaires, ajoutez une nouvelle valeur de chaîne extensible dans l’éditeur de registre.

HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Component Based Servicing\Version.

%SystemRoot%\winsxs\amd64_microsoft-windows-servicingstack_31bf3856ad364e35_10.0.19041.1XXX_none_7e3d47227c694b34

Toutes ces méthodes ont été utiles aux utilisateurs confrontés à cette erreur. Vous pouvez essayer les solutions et voir celle qui vous convient le mieux. Toutefois, n’oubliez pas qu’il existe un risque de perte de données lors de la modification des entrées du registre. Sauvegardez toujours vos données système ou gardez un logiciel de récupération de données Windows à portée de main pour récupérer les données supprimées ou perdues.

1. Foire aux questions1. Qu’est-ce que TrustedInstaller ?

TrustedInstaller.exe est un service Windows Modules Installer qui vérifie en permanence la présence de mises à jour Windows disponibles et les installe, les supprime et les modifie, ainsi que d’autres composants du système. Vous pouvez le localiser dans C : Windowsservicing.

2. Comment forcer une réparation du système ?

Vous pouvez forcer la réparation de votre système à l’aide de l’utilitaire de réparation au démarrage intégré à Windows. Suivez les étapes indiquées :

3. SFC peut-il réparer un écran bleu ?

Les fichiers système corrompus, manquants ou endommagés sont des causes courantes d’erreurs d’écran bleu. Vous pouvez démarrer votre PC en mode sans échec et exécuter la commande SFC/scannow dans l’invite de commande. SFC (System File Checker) remplace les mauvaises versions des fichiers par les bonnes, ce qui corrige l’erreur.

4. Puis-je récupérer des données après avoir rencontré l’erreur de protection des ressources Windows sur mon système ?

Oui. Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données puissant, tel que Stellar® Data Recovery for Windows  pour récupérer les données. Ce logiciel de bricolage récupère efficacement les données des PC et des disques de stockage Windows formatés, corrompus ou affectés par des erreurs.

Related Post

Exit mobile version