Summary: ce blog traite de l'erreur de chargement de DLL dans la base de données Accès, des raisons de cette erreur, de son impact et des solutions pour la corriger. Si l'erreur bloque la fenêtre active de MS Access , entraînant la corruption des fichiers de la base de données et la perte de données, utilisez un outil de réparation Accès pour réparer les fichiers corrompus et récupérer les données.
La DLL est un fichier important utilisé dans un système Windows. Il a une grande valeur potentielle car il contient de nombreux codes et procédures utilisés pour les programmes Windows. Il s’agit d’un format de fichier Dynamic Link Library (bibliothèque de liens dynamiques) créé pour assurer le bon fonctionnement des différents programmes du système. Grâce à ce fichier, les programmes peuvent utiliser simultanément leurs informations respectives.
Comme les autres fichiers, les fichiers DLL sont également vulnérables à la corruption et aux erreurs dans tous les systèmes. Parfois, lors de l’utilisation de l’assistant Microsoft Access(Assistant d’importation de texte / Assistant de feuille de calcul), vous pouvez recevoir le message d’erreur suivant :
“Erreur dans le chargement de la DLL“
Il existe des méthodes simples pour corriger l’erreur de chargement d’un fichier DLL. Mais avant de passer aux solutions, il est important de connaître les raisons exactes de l’erreur de chargement d’une DLL, également appelée “erreur 48”.
Quelle est la cause de l’erreur de chargement d’une DLL dans une base de données Accès ?
Cette erreur est généralement due à des fichiers Microsoft Data Accès Components (MDAC) manquants, corrompus ou obsolètes. Voici d’autres raisons qui peuvent provoquer le message d’erreur “Error in loading DLL” (erreur dans le chargement de la DLL) :
- Le fichier DLL n’est pas présent dans le répertoire spécifié dans le chemin d’accès.
- Le fichier DLL fait référence à un autre fichier DLL qui n’existe pas.
- L’erreur dans le matériel du système a également endommagé le fichier DLL.
- La DLL ne peut pas exécuter le fichier.
- Le fichier n’appartient pas à MS Windows DLL.
- Une attaque virale sur le système a affecté le fichier DLL et y a ajouté un code étrange.
- Des problèmes tels qu’une infection par un logiciel espion, des problèmes matériels, des problèmes dans le registre Windows, etc. peuvent causer des dommages potentiels au fichier DLL.
Quel est l’impact de l’erreur de chargement de DLL sur les utilisateurs de MS Access ?
- Une erreur dans la DLL peut entraîner le blocage de la fenêtre active du programme.
- Il se peut que votre système tombe en panne à intervalles réguliers alors que vous travaillez sur un programme similaire à celui où l’erreur s’est produite.
- Il peut modifier les fonctions de Windows et le système peut ne pas répondre correctement aux commandes.
- Il se peut que le système se bloque.
Comment corriger l’erreur de chargement d’une DLL dans une base de données Accès ?
Il existe plusieurs solutions pour corriger cette erreur. Toutefois, les méthodes peuvent varier en fonction de la raison qui a entraîné l’erreur DLL. L’identification de la cause de l’erreur est donc d’une grande aide pour résoudre l’erreur 48.
Remarque : les solutions 1 et 2 ne s’appliquent qu’aux utilisateurs d’Accès qui utilisent le fichier de base de données .mdf.
Solution 1 : Essayez d’enregistrer les fichiers Dao360 et Msado15 DLL
Microsoft recommande d’enregistrer les fichiers Dao360 et Msado15 DLL à l’aide du programme Regsvr32.exe pour corriger l’erreur. Pour ce faire, procédez comme suit :
Étape 1 : Ouvrez la fenêtre Exécuter en cliquant sur les touches ‘Windows’ + ‘R’.
Figure 2 – Fenêtre d’exécution
Étape 2 : Dans la fenêtre Exécuter, entrez la commande suivante, puis cliquez sur le bouton OK.
Regsvr32.exe "C:\NProgram Files\NCommon Files\NMicrosoft Shared\NDAO\NDao360.dll" (Fichiers de programmes\NCommon Files\NMicrosoft Shared\NDao360.dll)
Étape 3 : Ensuite, entrez une autre commande et cliquez sur OK.
Regsvr32.exe "C:\NProgram Files\NCommon Files\NSystem\NMsado15.dll"
Figure 3- Commande Run Window
Une fois les fichiers enregistrés avec succès, vérifiez si le problème est résolu. Si ce n’est pas le cas, passez à la méthode suivante.
Solution 2 : Mise à jour du MDAC (Microsoft Data Accès Components)
Une autre solution officielle de Microsoft pour résoudre le problème ‘Error loading in DLL’ est de mettre à jour le MDAC. Pour cela, vous devez installer la dernière version du MDAC à partir d’ici.
Solution 3 : Réinstallation du programme
Certains utilisateurs d’Accès ont signalé que la simple réinstallation du programme MS Access les avait aidés à résoudre l’erreur. Cependant, lors de la réinstallation du programme, vérifiez si le programme partage le fichier DLL avec un autre programme. Si c’est le cas, vous ne devez pas réinstaller l’application Accès, car cela perturberait d’autres programmes.
En outre, en cas de doute sur l’identification de ce fait, il convient d’abandonner l’idée de recharger le programme. Par exemple, si un utilisateur obtient une erreur lors du chargement de la DLL Accès, avant de supprimer le programme Accès, il doit s’assurer que le programme ne partage pas de fichiers DLL.
Solution 4 : Réparer et effacer le registre
Le registre Windows enregistre toutes les actions qui se déroulent dans un système en cas d’erreur. Lorsqu’une erreur de DLL apparaît, le registre Windows est modifié en même temps. L’analyse du registre Windows en vue de corriger et d’effacer les erreurs peut aider à résoudre l’erreur. Le registre Windows enregistre toutes les actions d’un système en cas d’erreur. Lorsqu’une erreur de DLL apparaît, le registre Windows est modifié simultanément. L’analyse du registre Windows pour corriger et effacer les erreurs peut aider à résoudre l’erreur.
L’erreur DLL peut entraîner l’inaccèsibilité et la perte de données. Il est donc extrêmement important de corriger cette erreur le plus tôt possible.
Solution 5 : Corriger l’erreur de chargement de DLL en utilisant le logiciel de réparation d’Accès
Si les méthodes mentionnées ci-dessus ne fonctionnent pas et que la DLL n’est pas réparée, l’erreur est probablement due à des problèmes avec les fichiers de la base de données Accès. Dans ce cas, essayez de réparer le fichier en utilisant le logiciel de réparation de base de données Accès qui possède toutes les caractéristiques nécessaires pour garantir une résolution complète de l’erreur de chargement de la DLL dans la base de données Accès.
Conclusion
Vous pouvez rencontrer une erreur de chargement de DLL dans une base de données Accès en raison d’un problème avec Microsoft Data Accès Components (MDAC) ou d’un fichier DLL endommagé.
Vous pouvez résoudre l’erreur manuellement en vous enregistrant pour les fichiers DDL de Dao360 et Msado15, en mettant à jour le MDAC, en réinstallant le programme Accès ou en nettoyant les erreurs de registre. Mais ces méthodes manuelles peuvent prendre beaucoup de temps. En outre, vous devez nettoyer soigneusement le registre, car la mauvaise configuration d’un composant du registre peut entraîner l’instabilité du système.
Si les méthodes manuelles ne résolvent pas le problème, il y a de fortes chances que le fichier de base de données Accès soit endommagé. Utilisez le logiciel Stellar Repair for Access pour réparer rapidement et facilement le fichier db.