Summary: Il s'agit d'un guide étape par étape pour la migration d'Exchange 2013 vers 2016. Il comprend la configuration d'un environnement de coexistence CAS, la migration des boîtes aux lettres, et enfin le retrait d'Exchange 2013. Pour migrer Exchange 2013 vers 2016, vous devez d'abord installer Exchange 2016, puis migrer les données d'Exchange 2013 vers la version 2016.
Eh bien, la première chose à faire pour la migration d’Exchange 2013 vers 2016 est la- préparation de l’environnement, qui est la suivante :
Préparation de l’environnement pour la migration d’Exchange Server 2013 vers 2016
Avant de procéder à la migration d’Exchange 2013 vers 2016, vous devez vous assurer que la liste de contrôle de la migration d’Exchange 2013 vers 2016 est en place. De plus, vous devez vous assurer qu’ils disposent du bon environnement pour que les exigences du système soient respectées.
Ensuite, vous devez consulter les notes de mise à jour et vous assurer que vous n’aurez aucun problème après l’achèvement du processus de migration. En outre, vous devez déterminer correctement les paramètres importants du serveur Exchange. Ensuite, assurez-vous que les paramètres, tels que la RAM, le CPU et l’espace de stockage disponibles pour le serveur sont adéquats pour fonctionner correctement. Ensuite, le ” serveur multirôle Exchange 2016 et Exchange 2013 ” doit être de la même taille.
Cependant, il nécessite des ressources supplémentaires.
Essayez Stellar Converter for EDB pour la migration d’Exchange 2013 vers 2016. Le logiciel exporte les boîtes aux lettres Exchange d’Exchange Server 2013 vers 2016 directement en quelques clics. |
Avant la migration d’Exchange 2013 vers 2016, assurez-vous que toutes les conditions
requises sont réunies. Il serait préférable de consulter au préalable l’assistant de déploiement d’Exchange, qui est un outil Web. Il vous guide pas à pas dans le déploiement du Exchange Serverdans votre organisation sur site. Consultez également la liste de contrôle de l’Assistant Déploiement Exchange.
En outre, les utilisateurs doivent vérifier si leurs clients sont pris en charge par Exchange 2016 ou non. Les clients qui ne figurent pas sur la liste des clients pris en charge doivent être mis à niveau. Installer un système d’exploitation pris en charge qui peut être Windows Server 2012 Standard/Datacenter ou Windows Server 2012 R2
Standard/Datacenter. Après l’installation, les utilisateurs doivent joindre le serveur au domaine.
Vous pouvez vous aider de l’outil Microsoft Exchange Server Deployment Assistant
qui vous guidera pour déployer différentes versions d’Exchange Server.
Installation des prérequis et d’Exchange Server 2016
La deuxième étape consiste à installer Exchange 2016. Cependant, avant de le faire, les utilisateurs doivent avoir les autorisations appropriées pour le faire. Avant de commencer, les utilisateurs doivent s’assurer que les prérequis sont installés. Les prérequis sont les suivants :
2.1 Conditions préalables à l’installation
- Installer et configurer la version 4.5.2 de Microsoft .NET Framework.
- Installer et configurer la version 4.0 de Windows Management Framework.
- Installer et configurer la version Runtime de Microsoft Unified Communications Managed API 4.0.
- Installez les fonctionnalités de Windows qui sont nécessaires. Pour installer la fonction Windows requise, utilisez les commandes ci-dessous. Les utilisateurs doivent exécuter ces commandes sur une seule ligne à partir de la fenêtre PowerShell avec des privilèges éminents.
Note : Les outils AD sont inclus dans les commandes mentionnées ci-dessus qui arrêtent les problèmes avec les opérations d’Active Directory et le programme EXSetup.
- Installer Exchange Server 2016
- Télécharger Exchange Server 2016.
- Extraire le fichier d’installation.
- Après l’extraction du fichier, exécutez le fichier Exchange Setup (Setup.exe) pour lancer l’installation du Exchange Server.
- L’écran ‘Check for Updates?’ apparaît. Cochez la première option : Se connecter
- à Internet et vérifier les mises à jour et cliquez sur l’onglet Suivant.
- Si des mises à jour sont trouvées, téléchargez-les.
- Le “Setup” copie les fichiers.
- Le processus d’installation est initialisé.
- Ensuite, la page Introduction apparaît. Cliquez ici sur l’onglet Suivant.
- La page du contrat de licence s’ouvre et les utilisateurs doivent accepter la licence. Ensuite, cliquez sur l’onglet Suivant pour continuer.
- Sous Paramètres recommandés, sélectionnez “Utiliser les paramètres recommandés” et cliquez sur l’onglet Suivant.
- L’écran Server Role Selection apparaît. Cochez la case ‘Mailbox role’ et cliquez sur l’onglet Next.
- Indiquez l’emplacement d’installation du logiciel. Le logiciel peut être installé à l’emplacement par défaut ou à un autre emplacement. Pour l’installation à un autre endroit, indiquez l’emplacement à l’aide de l’onglet Parcourir.
- Sous Paramètres de protection contre les logiciels malveillants, sélectionnez Oui ou Non pour “Désactiver la recherche de logiciels malveillants” en fonction de vos besoins. Par défaut, les paramètres sont activés. Cependant, ils peuvent être activés à tout moment. Cliquez sur l’onglet Suivant.
- Le programme d’installation effectue un “contrôle de disponibilité” du système et configure les conditions préalables.
- Le processus d’installation progresse et finalement une fenêtre s’affiche indiquant qu’Exchange Server 2016 a été installé avec succès.
- Le message Setup Completed (Configuration terminée) apparaît. Cliquez alors sur l’onglet Finish (Terminer).
Configurer le point de connexion du service
L’étape suivante et finale de la migration d’Exchange 2013 vers 2016 est la configuration du Service Connection Point (SCP), qui est l’objet d’Exchange dans Active Directory dirigeant les clients Outlook joints au domaine vers une URL. Ceci afin de recevoir les paramètres de découverte automatique. Par défaut, la caractéristique est le Fully Qualified Domain Name du serveur. Ceci doit être immédiatement modifié pour empêcher les clients Outlook de s’y connecter et d’obtenir un avertissement de certificat. L’avertissement est généralement émis lorsqu’on leur présente le certificat auto-signé par défaut installé par Exchange Server. Dans ce cas, le SCP doit être configuré pour faire référence au point de terminaison Exchange 2013.
Migrer des boîtes aux lettres Exchange
Il existe plusieurs méthodes pour déplacer les boîtes aux lettres des utilisateurs d’Exchange Server 2013 vers 2016. Vous pouvez exporter les boîtes aux lettres vers PST, puis les migrer individuellement ou exporter et migrer toutes les boîtes aux lettres en une seule fois.
Stellar Converter for EDB est l’un de ces logiciels qui a été conçu pour migrer directement toutes les boîtes aux lettres d’une version d’Exchange vers une autre. Pour cela, il vous suffit d’analyser le fichier de la base de données Exchange, de sélectionner les boîtes aux lettres des utilisateurs, de saisir les informations de connexion au Exchange Server et d’exporter les boîtes aux lettres d’Exchange 2013 vers la nouvelle base de données du Exchange Server 2016 en direct.
Le logiciel met automatiquement en correspondance les boîtes aux lettres source et destination, offre une option pour créer une nouvelle boîte aux lettres et mettre en correspondance les boîtes aux lettres manuellement. Le logiciel automatise le processus de migration des boîtes aux lettres, ce qui permet de gagner du temps et de minimiser les temps d’arrêt.
La ligne de fond
En suivant ce guide, vous pouvez migrer Exchange 2013 vers 2016. Vous pouvez suivre l’approche manuelle, qui prend du temps et implique des connaissances techniques approfondies. Une approche meilleure et plus pratique pour migrer les boîtes aux lettres Exchange 2013 vers Exchange Server 2016 consiste à utiliser un convertisseur EDB vers PST. Ce logiciel automatise virtuellement le processus de migration d’Exchange 2013 vers 2016.