Gestion du fichier mail.que dans Exchange Server

Summary: Optimisez la gestion du fichier mail.que de votre serveur Exchange grâce à notre site Web informatif. Obtenez des informations précieuses et les meilleures pratiques pour un traitement efficace des courriels et une amélioration des performances.

Dans Exchange Server, mail.que est un fichier dans lequel tous les courriels sont temporairement stockés avant d’être envoyés à leur destination. Il s’agit de courriels qui attendent de passer à l’étape suivante du traitement. Chaque file d’attente représente un ensemble logique de messages qu’un serveur de transport traite dans l’ordre spécifié.

Le fichier mail.que ne peut être trouvé que sur les serveurs sur lesquels le rôle de serveur de transport Hub et le rôle de transport Edge sont installés. Ce fichier est situé dans le dossier du service de transport d’Exchange Server. Le bureau exact dépend de la version d’Exchange Server. Dans Exchange Server 2019, le bureau du fichier est mail.que :

C:\NProgram Files\NMicrosoft\NExchange Server\NV15\NTransportRoles\NData\NQueueue

Il arrive que le fichier mail.que devienne plus volumineux. Cela peut consommer beaucoup de mémoire. Dans certains cas, le fichier de file d’attente atteint plusieurs gigaoctets. Si vous disposez d’un espace de stockage suffisant, cela ne pose pas de problème. Toutefois, si votre espace de stockage est limité ou si votre disque dur est plein, cela peut entraîner des problèmes avec votre serveur Exchange. En plus d’affecter le trafic des courriels, cela pourrait entraîner la corruption de la base de données Exchange et des journaux de transactions. Vous apprendrez ci-dessous comment vérifier et gérer la capacité du fichier mail.que.

Comment gérer la capacité du fichier mail.que ?

Si le fichier mail.que devient trop volumineux, vous pouvez le déplacer vers un autre bureau, le renommer ou le supprimer complètement. Avant cela, vous devez toutefois vous assurer qu’aucune donnée n’est perdue. La capacité du fichier mail.que indique que des courriels ne sont pas traités ou ne sont pas traités à temps. Vous devez donc vérifier les files d’attente d’Exchange Server. Pour ce faire, vous pouvez exécuter la commande PowerShell Get-Queue dans le Exchange Management Shell (EMS).

Obtenir la file d'attente

Ensuite, vous devez exécuter la commande pour déterminer le nombre de messages. Si le nombre de messages est supérieur à 0, cela signifie qu’il y a des messages dans la file d’attente qui n’ont pas encore été traités.

Get-Queue | Select-Object Identity, MessageCount

Vous devez maintenant arrêter le service Microsoft Exchange Transport. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre PowerShell et exécutez la commande ci-dessous.

Suspendre le service MSExchangeTransport

Le service s’arrêtera ainsi après avoir traité les objets en attente. Exécutez ensuite à nouveau la commande Get-Queue et vérifiez que le nombre d’objets dans chaque file d’attente est égal à zéro.

Dès que le nombre d’objets est nul, vous pouvez arrêter le service de transport Hub. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre PowerShell en tant qu’administrateur et exécutez la commande suivante.

Arrêtez le service MSExchangeTransport

Vous pouvez également arrêter les services via le panneau de contrôle des services.

Remarque : Les utilisateurs ne pourront pas envoyer ou recevoir de courriel tant que le processus ne sera pas terminé. Cependant, ils peuvent se connecter au serveur Exchange. Vous devez donc effectuer ce processus dans une fenêtre de maintenance.

Après avoir arrêté les services, vous pouvez soit déplacer le fichier mail.que vers un autre bureau, soit le supprimer.

Déplacement du fichier de la file d’attente du courrier vers un autre bureau

Vous pouvez déplacer le fichier de la file d’attente du courrier vers un autre bureau. Il est recommandé de le déplacer sur un disque séparé. Pour ce faire, vous devez exécuter le script Move-TransportDatabase.ps1 dans le chemin des scripts d’Exchange Server (%ExchangeInstallPath%Scripts) comme indiqué ci-dessous.

Move-TransportDatabase.ps1 -queueDatabasePath '<queue storage location>' -queueDatabaseLoggingPath '<queue logging storage location>' -iPFilterDatabasePath '<ipfilter storage location>' -iPFilterDatabaseLoggingPath '<ipfilter logging storage location>' -temporaryStoragePath '<temporary storage location>'.

Ouvrez ensuite le nouveau bureau et assurez-vous que le fichier mail.que et les fichiers trn.chk, trn.log, trntmp.log, jrs et tmp.deb ont été déplacés vers le nouveau bureau.

Supprimez le fichier supprimé de la file d’attente du courrier.

Vous pouvez également supprimer le fichier supprimé de la file d’attente. Cette opération n’est toutefois pas recommandée, car vous risquez de perdre tout ce qui se trouve dans la file d’attente. Pour supprimer le fichier, il est facile de se rendre à l’emplacement de la file d’attente et de la supprimer. Le bureau du fichier de file d’attente dans Exchange Server 2019 est :

C:\NProgram Files\NMicrosoft\NExchange Server\NV15\NTransportRoles\NData\NQueueue

Après avoir déplacé ou supprimé le fichier, vous devez redémarrer les services de transport. Pour ce faire, utilisez la commande PowerShell suivante.

Démarrer le service MSExchangeTransport

Vous pouvez également démarrer les services via le panneau de contrôle des services. Dès que le processus est terminé, les fichiers sont recréés.

Conclusion

Nous avons expliqué ci-dessus ce qu’est le fichier mail.que dans Exchange Server et comment vous pouvez gérer le fichier s’il devient volumineux. Si vous manquez d’espace disque, cela peut entraîner des problèmes avec votre serveur Exchange ou corrompre les bases de données. Dans un tel cas, vous devez remettre en état les services et les bases de données le plus rapidement possible et sans perte de données.

Pour une récupération rapide des données, vous pouvez utiliser des applications spécialisées telles que Stellar® Data Recovery. Cette application peut ouvrir les bases de données Exchange Server sans limitation de capacité et dans n’importe quel état sans exécuter un serveur Exchange. Elle vous permet d’enregistrer les données du fichier EDB dans le format PST et dans d’autres formats de fichiers. Elle peut également exporter les données directement vers une nouvelle base de données Exchange Server ou un locataire Office 365. Il peut administrer les boîtes aux lettres des utilisateurs, les archives des utilisateurs, les boîtes aux lettres partagées, les boîtes aux lettres désactivées et même les dossiers publics.

Related Post

Exit mobile version