FIX : Erreur de violation détectée par le vérificateur de pilotes sous Windows

Les messages d’écran bleu de Windows, connus sous le nom d’erreurs d’écran bleu de la mort, sont des défaillances critiques du système qui vous empêchent d’accéder à votre ordinateur en le forçant à redémarrer en boucle. Le Driver Verifier Detected Violation est un exemple tristement célèbre des erreurs BSOD qui maintiennent votre appareil bloqué au démarrage.

Pour éviter une erreur BSOD, vous devez doter votre appareil d’une mémoire système suffisante, ne pas surcharger votre processeur et maintenir tous vos logiciels et pilotes à jour. Ainsi, vous serez moins susceptible de perdre du temps à effectuer plusieurs diagnostics pour réparer une erreur que vous auriez pu facilement éviter.

Néanmoins, être confronté à une erreur BSOD n’est pas la fin du monde. Souvent, un simple redémarrage du système fait l’affaire, et votre système se charge très bien. Dans d’autres cas, vous devez identifier la cause première du problème et l’éliminer avant de causer d’autres dommages.

Cet article explique ce qui provoque l’erreur Driver Verifier Detected Violation et comment la corriger.

Quelles sont les causes de l’erreur “Driver Verifier Detected Violation” ?

Le vérificateur de pilotes Windows est un outil qui garantit que les pilotes respectent certaines conditions ou comportements. Microsoft définit ces normes pour garantir la fiabilité et les performances des pilotes sur les systèmes d’exploitation Windows.

L’erreur Driver Verifier Detected Violation apparaît lorsque le Driver Verifier détecte une défaillance irréversible dans les pilotes du système. Voici une liste des raisons pour lesquelles les utilisateurs sont confrontés à cette erreur sous Windows :

Bien que cette erreur soit relativement facile à corriger, il est essentiel d’utiliser un logiciel de récupération des données approprié pour éviter de perdre des informations essentielles. Pour en savoir plus, lisez la fin de cet article.

Comment puis-je résoudre le problème si une erreur BSOD empêche mon PC de démarrer ?

Il est impossible d’effectuer des diagnostics si l’erreur Driver Verifier Detected Violation empêche votre appareil de démarrer. Le mode sans échec de Windows s’avère utile dans de tels cas ; il s’agit d’un mode de diagnostic qui vous permet de résoudre les problèmes de votre ordinateur en démarrant Windows avec uniquement les pilotes et les services principaux, afin que vous puissiez trouver la cause des problèmes et les résoudre.

Par conséquent, l’entrée en mode sans échec est généralement l’étape initiale que vous devez suivre pour traiter un BSOD, tel que l’erreur Driver Verifier Detected Violation. Suivez les instructions ci-dessous pour ce faire :

  1. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pour éteindre l’ordinateur.
  2. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’appareil.
  3. Lorsque le système tente de se lancer, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pour l’éteindre à nouveau.
  4. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.
  5. Maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pour éteindre à nouveau le système lorsqu’il tente de redémarrer.
  6. Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur une dernière fois.
  7. Au démarrage du système, vous entrez dans l’environnement de récupération Windows.

Dans Windows RE, suivez les instructions ci-dessous pour passer en mode sans échec :

Votre système démarre alors en mode sans échec, ce qui vous permet d’utiliser cette directive pour détecter et résoudre les problèmes.

Comment réparer l’erreur “Driver Verifier Detected Violation” sous Windows ?

Si vous lisez ceci, un redémarrage du système n’a pas résolu l’erreur Driver Verifier Detected Violation, et vous cherchez des instructions plus techniques pour éliminer le problème.

Suivez la ligne directrice ci-dessous pour éviter que votre ordinateur ne subisse d’autres dommages.

1. Vérifiez le matériel du système

Comme d’autres erreurs BSOD, un matériel corrompu peut être à l’origine de la violation détectée par le vérificateur de pilotes. Par conséquent, la vérification de composants matériels spécifiques peut aider à identifier l’origine de ce problème et à le résoudre.

Voici comment utiliser Windows Memory Diagnostic pour examiner la fonctionnalité de la RAM du système :

sur la page Diagnostic de la mémoire de Windows.

En outre, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour vérifier la fonctionnalité de votre disque système principal :

Si aucune des deux méthodes n’a détecté de défauts, vous devez rechercher des problèmes au niveau de votre carte mère et de votre bloc d’alimentation (PSU). Ces deux composants ne disposent pas d’un test logiciel et vous devez faire appel à un professionnel pour examiner les pièces en dehors du PC.

2. Vérifier la présence de mauvais secteurs à l’aide du terminal Windows

Windows Terminal permet aux utilisateurs d’interagir avec les programmes exécutés sur leur ordinateur à un niveau plus technique. Il vous permet d’effectuer des diagnostics plus approfondis à l’aide de commandes spécifiques, notamment la commande CHKDSK qui vérifie la présence de secteurs défectueux dans les fichiers système.

Voici comment utiliser le terminal Windows pour vérifier les secteurs du disque :

Windows Terminal (Admin).

chkdsk C: /f /r /x

3. Exécuter un vérificateur de fichiers système à l’aide du terminal Windows

System File Checker (SFC) est un outil inclus dans Microsoft Windows qui permet aux administrateurs de vérifier l’intégrité des fichiers système et de s’assurer qu’ils ne sont pas corrompus ou manquants.

Suivez les instructions ci-dessous pour exécuter un SFC :

Windows Terminal (Admin).

sfc /scannow

4. Mettez à jour tous les pilotes du système

Des pilotes obsolètes peuvent également être à l’origine de l’erreur Driver Verifier Detected Violation car ils limitent l’accès à un matériel spécifique, entraînant un dysfonctionnement de l’ordinateur.

Vous pouvez utiliser le gestionnaire de périphériques de Windows pour mettre à jour tous vos pilotes un par un :

Tous les pilotes du système sont maintenant à jour.

5. Mise à jour du système d’exploitation Windows

Windows Update est un service fourni par Microsoft qui vous permet de maintenir votre système d’exploitation à jour avec les derniers correctifs de sécurité et

corrections de bogues. Certaines erreurs BSOD, telles que la violation détectée par le vérificateur de pilotes, disparaissent lorsque votre système d’exploitation est à jour.

Suivez les instructions pour vérifier les mises à jour du système :

Si Windows trouve une nouvelle version de votre système d’exploitation, mettez-la immédiatement à jour pour résoudre les problèmes.

6. Retirer les paramètres d’overclocking

L’overclocking consiste à faire fonctionner un processeur informatique plus rapidement que la fréquence d’horloge prévue ou annoncée. Le taux d’overclocking dépend du modèle de processeur spécifique, généralement environ 10 % plus rapide pour chaque réduction de température d’un degré Celsius.

Si les paramètres d’overclocking sont à l’origine de l’erreur Driver Verifier Detected Violation, leur réinitialisation permet de résoudre le problème. Suivez les instructions ci-dessous pour le faire :

7. Désinstallez votre logiciel antivirus

Les logiciels antivirus protègent votre ordinateur et d’autres appareils contre tous les logiciels malveillants, y compris les virus, les vers ou les chevaux de Troie qui peuvent voler vos informations ou faire en sorte que votre ordinateur se comporte bizarrement.

Toutefois, les utilisateurs signalent que la désinstallation de leur logiciel antivirus corrige souvent l’erreur Driver Verifier Detected Violation. Voici comment procéder :

8.  Réinstallez vos pilotes graphiques

Un pilote graphique est un logiciel qui permet à votre ordinateur de communiquer avec votre moniteur ou d’autres périphériques d’affichage. Un pilote graphique défectueux peut être une autre raison pour laquelle l’erreur Driver Verifier Detected Violation apparaît.

Suivez ces étapes pour les désinstaller :

9.  Désinstallez votre logiciel de virtualisation

Un logiciel de virtualisation est un programme qui vous permet d’exécuter plusieurs systèmes d’exploitation sur un ordinateur en même temps. Parfois, ces logiciels peuvent entraîner l’erreur Driver Verifier Detected Violation, et leur désinstallation résout le problème.

Voici comment procéder :

10. Exécuter une vérification de l’image système à l’aide de Windows Terminal

Une image système est un instantané complet de tout ce qui se trouve sur votre ordinateur à un moment donné. Les images système corrompues peuvent déclencher l’erreur Driver Verifier Detected Violation. Toutefois, vous pouvez vérifier les éventuelles incompatibilités et les corriger à l’aide d’une commande Windows Terminal.

Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

11. Désactiver le vérificateur de pilote

Comme mentionné dans les paragraphes précédents, l’erreur Driver Verifier Detected Violation apparaît lorsque l’outil Driver Verifier détecte une défaillance irréversible dans les pilotes du système.

Vous pouvez désactiver l’outil Driver Verifier pour éviter de rencontrer l’erreur BSOD en suivant les étapes ci-dessous :

12.  Utiliser la restauration du système

La restauration du système Windows est une fonction qui vous permet de revenir en arrière et de restaurer votre ordinateur à un point antérieur où il fonctionnait correctement. Cette fonction est très utile car elle vous évite de devoir réinstaller tous vos programmes et de tout reconfigurer.

Suivez les instructions ci-dessous pour utiliser la restauration du système :

13.  Récupérer les fichiers des ordinateurs affectés par la BSoD à l’aide du logiciel Stellar Windows Data Recovery Professional

L’erreur Driver Verifier Detected Violation ne peut pas être évitée en utilisant le logiciel Stellar Windows Data Recovery Professional ; cependant, il est toujours utile car il vous permet de récupérer des fichiers même si les problèmes sous-jacents ne peuvent pas être résolus.

Stellar Windows Data Recovery Professional est le moyen le plus rapide et le plus efficace de récupérer les données de votre ordinateur ou de votre appareil. Il est facile à utiliser, ne nécessite pas de connaissances techniques et garantit des résultats ou le remboursement de votre argent.

Avec Stellar Windows Data Recovery Professional, vous pouvez restaurer des fichiers perdus tels que des photos, des vidéos, des documents, des courriels, etc., même s’ils sont inaccessibles en raison d’une erreur BSOD.

Ainsi, si votre système ne démarre pas, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour créer un support de récupération des données amorçable et récupérer vos fichiers :

Une fois le processus terminé, vous pouvez utiliser le support de récupération USB amorçable que vous avez créé auparavant pour récupérer toutes les données du périphérique non amorçable en suivant les étapes ci-dessous :

Suivant.

Vous devez maintenant avoir accès à toutes vos données perdues.

Restaurez vos fichiers avec le logiciel Stellar Windows Data Recovery

Ne vous inquiétez pas si vous avez perdu des données en raison d’erreurs commises par l’une des méthodes ou parce que vous vous êtes fié à des sources peu fiables.

Même la version gratuite du logiciel Stellar Windows Data Recovery peut vous aider à récupérer des fichiers supprimés.

Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

Suivant.

Ligne de fond

FAQ

Stellar Windows Data Recovery Professional offre des options de récupération de partition étendues grâce à l’option Impossible de trouver le lecteur.

Après une analyse approfondie, vous pouvez accéder à l’onglet Liste des données supprimées et afficher un aperçu des données récupérées sur le périphérique de stockage.

Stellar Data Recovery prend en charge plus de 200 types de fichiers différents. Consultez la liste complète ici.

Related Post

Exit mobile version