Comment réparer un fichier Outlook PST  sans l’outil ScanPST ?

Le fichier PST d’Outlook est une copie locale de données de la boîte aux lettres Outlook, qui stocke les messages et d’autres éléments Outlook. Il peut être corrompu dans divers cas, par exemple lorsqu’il est enregistré sur un lecteur réseau, en raison d’une fermeture brutale d’Outlook, d’une taille de fichier trop volumineuse, etc. Erreurs courantes d’Outlook. La réparation du fichier .pst avec scanpst.exe peut prendre du temps.

Si un fichier PST est corrompu, la première action par défaut consiste à récupérer les données de la boîte aux lettres Outlook par le biais de sa sauvegarde. En l’absence de sauvegarde PST, les administrateurs peuvent utiliser scanpst.exe (Inbox Repair Tool) pour réparer le fichier .PST et extraire les données. Cependant, l’utilitaire de réparation de la boîte de réception (scanpst.exe) peut ne pas réparer efficacement un fichier PST Outlook corrompu, pour quelque raison que ce soit.

Dans cet article de blog, nous allons partager quelques méthodes avec des étapes qui facilitent la réparation des fichiers .pst sans l’outil ScanPST.

Comment réparer un fichier .pst corrompu ?

Solution #1 : Créer un nouveau PST et copier le contenu de l’ancien PST

Les étapes suivantes vous aideront à créer un nouveau fichier PST et à copier le contenu de l’ancien.

Remarque :
  1. Lier l’ancien fichier PST à Outlook via : Fichier-> Ouvrir-> Fichier de données Outlook
  2. S’il s’ouvre, créez un nouveau fichier PST via
    • Pour Outlook 2007 et les versions antérieures : Fichier-> Nouveau-> Fichier de données Outlook
    • Pour Outlook 2010 : Onglet Accueil-> Nouveaux éléments-> Plus d’éléments-> Fichier de données Outlook
  3. Copiez le contenu du fichier PST corrompu dans le nouveau fichier créé. 
    Passez à la navigation par liste de dossiers en utilisant la barre de navigation en bas à gauche d’Outlook ou appuyez sur CTRL+6.
  4. Une fois la copie terminée, définissez le fichier PST nouvellement créé comme fichier par défaut :
    • Pour Outlook 2003
      Tools-> Email Account-> Next-> utilisez la liste déroulante sous “ Envoyer le nouveau email à l’adresse suivante :” pour sélectionner votre fichier PST nouvellement créé-> bouton “Finish”-> Redémarrez Outlook.
    • Pour Outlook 2007
      Fichier-> Gestion des fichiers de données…-> sélectionner un nouveau fichier PST-> bouton “Définir par défaut”-> bouton “Fermer”-> Redémarrer Outlook
    • Pour Outlook 2010
      Fichier-> section Info-> bouton Paramètres du compte-> Paramètres du compte -> onglet Fichiers de données-> sélectionner un nouveau fichier pst-> bouton “Définir par défaut”-> bouton “Fermer”-> Redémarrer Outlook
  5. Redémarrez Outlook et déconnectez l’ancien fichier pst d’Outlook en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son dossier racine et en choisissant “Fermer le nom du dossier”.

Si le fichier PST corrompu ne peut pas être ouvert avec Outlook, réparez le fichier PST à l’aide d’un outil de récupération Outlook PST.

Solution #2 : Restaurer et importer le fichier PST dans Outlook. Localisez le courrier infecté et supprimez-le.

Les fichiers PST mis en quarantaine ne sont pas réparés par ScanPST.exe. Les étapes suivantes vous aideront à réparer le fichier .pst :

Étape 1 : Réparer PST

  1. Ouvrez les services de sécurité et cliquez sur Antivirus, puis sur Quarantaine.
  2. Cochez la case Outlook PST et cliquez sur Restaurer.
  3. Un message vous informe que le fichier ne peut pas être désinfecté et vous demande si vous souhaitez interrompre le processus de restauration.
  4. Cliquez sur Non et attendez la fin du processus de restauration. Ici, le temps de restauration est directement proportionnel à la taille du fichier PST.
  5. Cliquez sur Retour pour accéder à la page d’accueil du programme antivirus.
  6. Désactiver la protection en temps réel

Étape 2 : Importation dans Outlook

  1. Ouvrir le client de messagerie Outlook
  2. Sélectionnez le fichier et cliquez sur Importer et exporter
  3. Cliquez sur Importer à partir d’un autre programme ou d’un autre fichier, puis sur Suivant.
  4. Faites défiler vers le bas et sélectionnez le fichier PST
  5. Sélectionnez l’emplacement. Cliquez sur Parcourir et sélectionnez le fichier Outlook.pst, puis cliquez sur Suivant.
  6. Cliquez sur Importer et le fichier PST restauré est importé dans le profil Outlook.

Étape 3 : Recherche du courrier électronique infecté

  1. Ouvrir Outlook
  2. Comme le fichier a été mis en quarantaine récemment, il est évident que le fichier PST a été infecté récemment.
  3. Analysez chaque courrier et supprimez les courriels récents contenant des pièces jointes. Vous pouvez également enregistrer les pièces jointes sur un disque dur distinct afin de les analyser individuellement ultérieurement.
  4. Vérifiez tous les dossiers, y compris les dossiers indésirables, supprimés et envoyés. Vider le dossier supprimé.
  5. Fermez Outlook et cochez la case Activer la protection antivirus en temps réel. Cette étape permet de vérifier si le fichier PST est toujours infecté.
  6. S’il est infecté, l’antivirus le mettra à nouveau en quarantaine. Répétez la procédure.
  7. Si le fichier n’est pas mis en quarantaine, le courrier infecté est détecté et supprimé.

Note : Veillez à analyser et à supprimer les pièces jointes infectées sur le disque dur.

Dans certains cas, les pièces jointes infectées ou corrompues ne sont pas retrouvées, même après avoir répété toute la procédure. Dans ce cas, essayez la solution de réparation avancée de la boîte de réception.

Pour réparer les fichiers de données Outlook (.OST & .PST), vous pouvez également consulter ce guide manuel.

Solution #3 : Utilisez l’utilitaire de réparation PST pour réparer les éléments de courrier corrompus.

Réparerle fichier .pst avec l’utilitaire de réparation de fichier PST Outlook et enregistrer les données PST dans un nouveau fichier PST. Vous pouvez également ajouter les données à un fichier PST existant ou les importer directement dans le profil Outlook.

Les étapes suivantes permettent de réparer le fichier PST corrompu :

Les trois étapes simples – “Sélectionner Analyser Enregistrer” – aident les utilisateurs à réparer le fichier PST et à économiser du temps et des efforts pour obtenir les meilleurs résultats. Contrairement à ScanPST, qui élimine les éléments corrompus, l’utilitaire de réparation PST répare les éléments corrompus du fichier .PST.

Conclusion

La raison principale pour laquelle ScanPST ne peut pas réparer les fichiers PST corrompus est qu’il supprime simplement les éléments corrompus du fichier PST et crée un dossier ‘objets perdus/trouvés’ vide contenant les dossiers et les éléments qui ne peuvent pas être placés dans leur structure d’origine. Dans de tels cas, Stellar Repair for Outlook n’impose aucune limite et facilite la réparation des fichiers .pst pour les utilisateurs. 

Réparation du fichier .pst après l’exécution de ScanPST offre la possibilité de créer une sauvegarde du fichier PST corrompu avec l’extension .bak. Vous avez la possibilité de restaurer les données PST à partir du fichier de sauvegarde nouvellement créé, en cas de perte de données après l’exécution de cet utilitaire Inbox Repair (ScanPST)

En outre, la méthode de restauration et d’importation du fichier PST mis en quarantaine et de suppression des éléments de courrier corrompus est un travail ennuyeux, en particulier dans le cas de fichiers PST volumineux. Deuxièmement, il ne garantit pas que le fichier PST sera exempt de corruption. En outre, il permet de résoudre des problèmes tels que la mise en quarantaine d’un fichier PST lorsque ScanPST échoue.

Les courriers électroniques sont des éléments importants pour tout utilisateur et ils ne devraient pas rester inaccessibles pendant une longue période. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles l’utilitaire de réparation PST est nécessaire. Il répare les fichiers PST corrompus et récupère tous les messages, y compris ceux qui ont été supprimés. Le logiciel peut également résoudre presque toutes les corruptions de fichiers PST.

Related Post

Exit mobile version