Est-il possible de récupérer les données d’un disque SSD défectueux ?

Summary: La récupération des données d'un SSD peut sembler difficile en raison de son architecture complexe. Dans ce blog, vous apprendrez à récupérer vos données à partir d'un disque SSD défectueux ou endommagé en utilisant les bonnes méthodes. Si vous souhaitez agir rapidement, préparez un logiciel de récupération de données.

Les disques durs à état solide (SSD) sont très populaires en raison de leurs performances rapides en lecture/écriture et de leur certitude. Ces disques flash NAND durent plus longtemps que les disques durs (HDD) et offrent de nombreux autres avantages. En outre, contrairement aux disques classiques, les disques SSD ne sont pas susceptibles de subir des défaillances mécaniques ou d’être endommagés par des chocs ou des chutes soudaines. Toutefois, cela ne signifie pas qu’un disque SSD ne peut pas tomber en panne. Les disques SSD sont des disques qui peuvent tomber en panne ou mal fonctionner, rendant vos données inaccessibles.

Êtes-vous inquiet pour vos données? Il peut sembler compliqué de récupérer les données d’un disque SSD défaillant, mais ce n’est pas le cas. Dans ce blog, vous apprendrez comment récupérer les données d’un disque SSD défaillant.

Pourquoi les disques SSD tombent-ils en panne ?

Contrairement aux disques durs classiques, les disques SSD ne sont pas susceptibles de subir des défaillances mécaniques ou d’être endommagés par des chocs ou des chutes soudaines. Toutefois, un disque SSD peut tomber en panne à cause d’un dommage physique ou d’une défaillance électronique, mais les chances sont minces. Les disques SSD tombent généralement en panne suite à des défaillances du disque dur pour les raisons suivantes :

Surtension ou interruption de l’alimentation électrique

Contrairement à un disque dur magnétique normal, les disques durs à état solide (SSD) dépendent fortement de l’alimentation électrique. En effet, ils sont principalement constitués de composants électroniques tels que des condensateurs et des transistors. Si le SSD est affecté par des surtensions ou des coupures de courant fréquentes, des courts-circuits peuvent donc se produire et vos données sont en danger. 

Surchauffe

C’est l’une des raisons les plus courantes des défaillances des disques SSD. Les disques SSD peuvent devenir extrêmement chauds en raison de la charge de travail élevée, en particulier lors de calculs exigeants. Par conséquent, les performances des disques SSD sont affectées par la surchauffe. Normalement, ils sont 10°C plus chauds qu’un disque dur.

Infection par un logiciel malveillant ou un virus

Les disques dur à état solide étant l’un des dispositifs de stockage de données les plus prisés aujourd’hui, ils peuvent constituer une cible potentielle pour les cybercriminels. Si les pirates trouvent un moyen d’infecter le disque, ils peuvent facilement fouiller dans les données et les crypter, les voler ou les divulguer.

Erreur de micrologiciel

Le micrologiciel du disque dur est complexe et vous devez le mettre à jour pour améliorer ses performances. Cependant, il arrive que le processus de mise à jour du micrologiciel soit interrompu, ce qui entraîne une défaillance du disque SSD. Bien que, dans la plupart des cas, le SSD tombe en panne en mode sécurisé, il peut ne plus fonctionner correctement.

Pratique de disques non sécurisés et corruption de données

Outre les raisons mentionnées ci-dessus, un disque SSD peut également tomber en panne en raison de pratiques de retrait dangereuses, par exemple si vous continuez à utiliser le disque SSD pendant une surtension, ce qui entraîne un dysfonctionnement. Si le disque SSD n’est pas arrêté correctement, des données peuvent être corrompues ou même endommagées.

Le disque SSD peut également s’endommager et développer des secteurs défectueux si vous continuez à l’utiliser de manière inappropriée ou en raison du vieillissement. Le disque peut alors ne plus répondre assez rapidement, ce qui entraîne une panne complète et une perte de données.

Comment récupérer les données d’un disque SSD défectueux ?

Il existe plusieurs façons de remettre l’accès au disque SSD défaillant. Toutefois, assurez-vous que la commande TRIM est désactivée avant de procéder aux méthodes suivantes.

Remarque : La commande TRIM est une commande ATA (Advanced Technology Attachment) qui indique à un disque dur à état solide (SSD) les blocs de données qu’il peut supprimer lorsqu’ils ne sont plus utilisés. La commande TRIM améliore les performances de lecture/écriture du SSD et contribue à prolonger sa durée de vie.

Pour désactiver la commande TRIM, suivez les étapes indiquées :

 Fermez la fenêtre et redémarrez votre système. La commande est alors désactivée.

Scénario A : Le disque dur à état solide est endommagé logiquement.

Les dommages logiques font référence au formatage du disque, à la corruption ou aux secteurs défectueux. Toutes ces raisons peuvent entraîner un dysfonctionnement immédiat ou une défaillance du disque SSD. Par conséquent, il se peut que vous ne puissiez plus accéder à vos données. Dans un tel scénario, vous pouvez récupérer les données d’un SSD défaillant, endommagé ou accidenté à l’aide d’un logiciel de récupération de données spécialisé tel que Stellar® Data Recovery Professional Ce logiciel est convivial et suffisamment puissant pour récupérer des données à partir d’un ordinateur Windows formatés, corrompus ou  endommagé. Vous pouvez suivre les étapes suivantes pour récupérer les données d’un disque SSD endommagé :

Toutes les données remises en état sont enregistrées dans le bureau sélectionné.

Scénario B : Le disque dur à état solide est physiquement endommagé

Les défauts électriques, les dysfonctionnements du contrôleur, les dégâts des eaux ou d’autres facteurs endommagent physiquement les disques SSD. Dans de tels cas, le logiciel ne vous aidera pas à récupérer les données. Au lieu de cela, vous devez vous tourner vers un fournisseur de services de récupération de données fiable, tel que Stellar® Data Recovery. Les experts de Stellar effectuent une récupération de données certaine des SSD défaillants dans une salle blanche de classe 100, c’est-à-dire à la même température que lors de la fabrication d’un disque dur. Ils prennent soin des moindres détails pour protéger le disque dur de tout dommage supplémentaire et peuvent récupérer à 100 % les fichiers des disques SSD défaillants.

Peut-on réparer un disque SSD défectueux ?

Voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser pour réparer un disque SSD défectueux.

#1 Mise à jour du firmware du SSD

Le micrologiciel du disque dur doit être mis à jour pour améliorer la sécurité et les performances et pour corriger les erreurs. Cependant, il est possible que le micrologiciel du disque dur SSD soit corrompu. En raison d’une mise à jour corrompue ou défectueuse du micrologiciel SSD, vous pouvez avoir des problèmes d’accès à votre disque et à ses données. Essayez donc de mettre à jour le micrologiciel du disque dur en suivant les étapes suivantes :

#2 Format SSD

Vous pouvez également formater votre disque SSD s’il présente une erreur logique (endommagé, enregistré en tant que RAW ou inaccessible). Assurez-vous toutefois de disposer d’une sauvegarde de vos données ou de les avoir récupérées à l’aide d’un logiciel de récupération de données professionnel. Une fois que vous vous en êtes assuré, vous pouvez procéder au formatage de votre disque SSD pour le réparer. Suivez les étapes ci-dessous :

#3 Exécutez CHKDSK

Si votre disque SSD est endommagé ou comporte des secteurs défectueux, il peut ne pas fonctionner correctement, ce qui entraîne des erreurs BSoD, des erreurs de démarrage ou même des pannes du système. Vous pouvez donc exécuter la commande CHKDSK pour vérifier et réparer la corruption du disque. Notez toutefois que CHKDSK ne se limitepas de marquer les secteurs défectueux et à corriger la corruption, mais qu’il empêche également Windows d’enregistrer les données à partir de ces secteurs défectueux, ce qui peut entraîner une perte de données. 

#4 Restaurer le MBR

Il arrive que le Master Boot Record (MBR) soit corrompu, ce qui peut endommager l’ensemble de la table de partition du disque SSD et entraîner sa défaillance. Vous pouvez remettre le MBR en état en suivantles étapes suivantes :

Bootrec/FIXMBR

Bootrec/FIXBOOT

Conseils pour éviter les pannes de disques SSD

QUESTIONS ET RÉPONSES

1. Comment réparer un disque SSD endommagé ?

Vous pouvez récupérer les données d’un SSD endommagé à l’aide d’un logiciel de récupération de données spécialisé tel que Stellar® Récupération de Données Professionnel. Le logiciel analyse minutieusement le disque endommagé ou inaccessible et retrouve les données manquantes ou perdues.

2. quelle est la fréquence des défaillances des disques SSD ?

Des études montrent que plus de 20 % des disques SSD développent des erreurs non corrigibles dans les quatre ans et que 30 à 80 % développent des blocs défectueux. Toutes ces erreurs peuvent nuire au stockage des données et conduire à une véritable panne.

3. Comment corriger l’erreur “SSD is not displayed” ?

Le fait que le disque SSD ne s’affiche pas n’est pas une erreur très courante. Cependant, les raisons peuvent être communes, par exemple des contrôleurs obsolètes ou défectueux, des systèmes de fichiers corrompus, un SSD non initialisé, etc. Vous pouvez corriger l’erreur en procédant comme suit:

4. Quelle est la meilleure solution – SSD ou HDD ?

Les disques durs (HDD) et les disques à état solide (SSD) sont des supports de stockage populaires utilisés par la plupart des gens. Toutefois, lorsqu’il s’agit de comparer les disques SSD et les disques durs, vous devez tenir compte de certains facteurs importants tels que la technologie de pointe, les performances supérieures, la longue durée de vie et la sécurité des données. Les disques SSD sont supérieurs aux disques durs dans tous ces domaines.

Related Post

Exit mobile version