Comment récupérer les données d’un disque SSD défectueux ?

Summary: La récupération des données d'un disque SSD peut sembler difficile en raison de son architecture complexe. Cependant, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données professionnel ou solliciter l'aide d'experts pour réussir à récupérer vos données. Dans ce blog, vous découvrirez les causes sous-jacentes de la perte de données d'un disque SSD, comment l'éviter et comment répondre aux questions les plus fréquentes.

Les disques dur à état solide (SSD) constituent une meilleure alternative aux disques durs (HDD) en termes de performances, de consommation d’énergie et d’efficacité énergétique. Les disques SSD sont constitués de plusieurs puces de mémoire flash intégrées dans un boîtier métallique. Contrairement aux disques durs (qui sont basés sur des composants mécaniques), les disques SSD utilisent des puces de mémoire qui permettent des performances de lecture et d’écriture plus rapides. Ils sont relativement chers, mais fiables. C’est pourquoi de nombreuses personnes préfèrent les disques SSD aux disques durs.

Bien que les disques SSD ne contiennent pas de composants rotatifs plus susceptibles d’être endommagés, ils peuvent tomber en panne ou être endommagés pour de nombreuses raisons, ce qui entraîne une perte de données.

Perte de données avec les disques SSD

L’une des principales raisons de la perte de données dans les disques SSD est la défaillance de l’une des puces flash NAND. Une puce NAND flash endommagée ou défaillante rend les données stockées dans ses transistors inaccessibles. La défaillance d’une puce NAND peut également entraîner la défaillance d’autres puces NAND flash, ce qui finit par entraîner la défaillance de l’ensemble du disque SSD. Les autres causes de perte de données dans les disques SSD sont les suivantes :

La récupération des données des disques SSD est toujours possible, quelles qu’en soient les raisons. Toutefois, avant de commencer le dépannage, vous devez vous assurer que la commande TRIM est désactivée.

Désactiver la commande TRIM

TRIM est une commande ATA (Advanced Technology Attachment) qui indique à un disque dur à état solide (SSD) les blocs de données qu’il peut supprimer lorsqu’ils ne sont plus utilisés. La commande TRIM améliore les performances de lecture/écriture du SSD et prolonge sa durée de vie.

Si les données sont supprimées ou perdues, la commande TRIM informe les disques SSD que la zone contenant les données n’est plus utilisée. Les disques SSD effacent alors les données lors de la suppression pour les écraser définitivement, ce qui rend la récupération des données impossible. Veillez donc à désactiver d’abord la commande, puis à procéder aux méthodes de récupération des données. Suivez les étapes indiquées :

 Fermez la fenêtre et redémarrez votre système. La commande est alors désactivée.

Méthodes de récupération des données d’un disque SSD défectueux ou endommagé

Les techniques suivantes peuvent vous aider à récupérer les données d’un disque SSD défectueux ou endommagé. Essayez celle qui s’applique le mieux à votre situation.

Scénario A : Utiliser un logiciel de récupération des données en cas de corruption logique

Les dommages logiques font référence au formatage du disque, à la corruption ou aux secteurs défectueux. Toutes ces raisons peuvent entraîner une défaillance ou un arrêt immédiat du disque SSD. Par conséquent, il se peut que vous ne puissiez plus accéder à vos données. Dans un tel scénario, vous pouvez récupérer vos données sur le SSD à l’aide d’un logiciel de récupération de données professionnel comme Stellar® Data Recovery. Le logiciel peut facilement récupérer les données des disques SSD formatés, corrompus ou accidentés. Suivez les étapes données pour récupérer les données d’un SSD défaillant avec Stellar® Data Recovery Professionnel :

Toutes les données remises en état sont enregistrées dans le bureau sélectionné.

Scénario B : Récupération des données en cas de dommages physiques

Un dysfonctionnement de la personne responsable, un dégât des eaux ou d’autres facteurs endommagent physiquement les disques SSD. Dans de tels cas, le logiciel ne peut pas vous aider. Au lieu de cela, vous devez vous tourner vers un fournisseur de services de récupération de données fiable, tel que Stellar® Data Recovery. Les experts en récupération de données de Stellar effectuent une récupération certaine des SSD et récupèrent jusqu’à 100 % des données.

Comment éviter la perte de données sur un disque SSD ?

Voici quelques conseils pour protéger les fichiers SSD et éviter les pertes de données :

Related Post

Exit mobile version