Summary: l'erreur Resource Fork xattr is missing for compressed filesur macOS est un message inattendu généré dans l'Utilitaire de disque lorsque l'outil First Aid ne peut pas trouver de métadonnées dans la resource fork d'un fichier associé. En savoir plus sur ce problème et sur les différentes solutions pour vous aider à le résoudre. Si cette erreur a rendu votre disque externe/interne inaccessible, utilisez un logiciel de récupération de données professionnel pour Mac afin de récupérer vos données avec certitude.
Les erreurs de disque dur peuvent entraîner un comportement inattendu sur le disque dur, par exemple des pannes de système et une corruption des données. La fonction de premier secours de l’utilitaire de disque dur permet aux utilisateurs de réparer facilement ces erreurs de disque dur.
Vous pouvez utiliser l’Utilitaire de disque pour formater un disque dans un système de fichiers compatible avec Mac. Cependant, il arrive que le disque formaté ne fonctionne pas correctement en raison de secteurs défectueux ou d’autres problèmes liés au disque ou au système de fichiers et qu’il affiche diverses erreurs.
Dans ce blog, nous examinons une erreur de macOS lors de l’exécution des diagnostics First Aid pour un disque problématique – “Attention : inode (id 4080) : La fourche de ressource xattr est manquante pour le fichier compressé.”
Qu’est-ce que l’attention : inode (id 4080) : Resource fork xattr missing for compressed file error ?
L’attention ci-dessus se compose de deux éléments principaux : l’inode et la fourche de ressource.
Inode – L’inode ou nœud d’index est un type de structure de données dans un système de fichiers. Sa fonction principale est d’attribuer des numéros d’inode uniques à certains fichiers afin d’en faciliter l’accès et la gestion.
Resource fork xattr – Dans macOS, une resource fork est définie comme un conteneur qui stocke les données structurées d’un fichier. Il contient les métadonnées d’un fichier, telles que les bitmaps d’icônes, les formes de fenêtres, les définitions de menus, etc. Il contient également des données associées telles que l’heure de la dernière modification, la date de création du fichier, etc. Ici, xattr signifie extended attributes (attributs étendus).
Raisons du message d’erreur “Resource Fork xattr is missing for compressed file” sous macOS
Les erreurs dans l’utilitaire du disque dur indiquent généralement un problème grave avec le disque. Parfois, ces erreurs peuvent également être causées par un câble de disque externe défectueux. Vous trouverez ci-dessous une liste des causes possibles du message d’erreur Resource Fork xattr Missing Error sur votre Mac –
- Volume corrompu
- Mauvais secteurs
- Problèmes mineurs avec le disque
- Pilotes manquants ou incompatibles
- Problèmes de système
Méthodes pour résoudre le message d’erreur “Resource Fork xattr is missing for compressed file” sous macOS
Le message d’erreur Resource Fork xattr Missing Error s’affiche normalement lorsque vous exécutez First Aid via l’utilitaire de disque dur. Cette erreur indique clairement un problème au niveau du disque dur, mais peut également être due à un problème de démarrage mineur.
De nombreux utilisateurs ont indiqué que le redémarrage de leur système ou l’exécution de First Aid avait résolu le problème. Si vous rencontrez cette erreur sur un Mac plus ancien (antérieur à M1), essayez de connecter le disque problématique à un Mac plus récent pour résoudre les éventuels problèmes de compatibilité.
Bien que ces solutions simples puissent vous aider à résoudre l’erreur Resource Fork xattr is missing for compressed file, dans certains cas, des secteurs défectueux ou un système de fichiers corrompu peuvent en être la cause. Dans ce cas, il est préférable de récupérer les données avec certitude avant de reformater le disque.
En effet, le copier-coller facile des données du disque peut entraîner des données manquantes, des transferts de fichiers incomplets ou une corruption des données.
La meilleure façon d’assurer la certitude de la récupération des données est d’utiliser un logiciel de récupération de données Mac professionnel tel que Stellar® Data Recovery Professional for Mac. Ce logiciel peut facilement récupérer des fichiers à partir de disques problématiques, de Macs accidentés ou non amorçables et de disques inaccessibles.
Comment remettre vos fichiers en sécurité à partir d’un Mac inaccessible ?
- Connectez le disque problématique à votre Mac.
- Téléchargez et installez Stellar® Data Recovery for Mac sur votre système Mac.
- Démarrez-le.
- Dans le premier écran, sélectionnez le type de données que vous souhaitez remettre. L’option Restaurer tout est sélectionnée par défaut. Cliquez sur Suivant.
- Dans l’écran suivant, sélectionnez le disque qui pose problème et cliquez sur Analyser.
- Laissez le processus se terminer. Une fois le processus terminé, tous les fichiers récupérables s’affichent. Vous pouvez afficher un aperçu pour vérifier l’intégrité des fichiers.
- Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur Restaurer et suivez les instructions à l’écran pour remettre les fichiers sur un autre disque.
Après avoir récupéré vos fichiers et données en toute sécurité, reformatez le disque. Le reformatage du disque vers n’importe quel système de fichiers compatible avec Mac ou même APFS peut résoudre les problèmes mineurs ou les erreurs à l’origine de cette erreur.
Si rien ne fonctionne et que l’erreur persiste même en analysant le disque dur de votre Macintosh, vous devrez remettre vos données en état et, en dernier recours, réinstaller macOS pour éviter toute perte de données inattendue.
Conclusion
L’attention Resource Fork xattr is Missing Error for compressed file est un message qu’un Mac génère via First Aid. Le système corrige automatiquement ce problème au fil du temps lorsque le fichier en question (sur l’inode) est écrasé. Dans de rares cas, l’erreur peut rendre le disque instable et vos données ne sont plus accessibles.
En tant qu’experts de la maintenance des données, nous attachons toujours une grande importance à la sauvegarde régulière des données. Cela vous aide dans des situations telles que la perte accidentelle de données, les erreurs de disque dur, les systèmes non démarrables et plus encore. Donc, une fois que vous avez finalement réparé l’erreur Resource Fork Xattr ismissing for compressed file, configurez une sauvegarde Time Machine, utilisez iCloud et créez également une sauvegarde sur un disque externe.