Microsoft Outlook est l’un des clients de courriel les plus utilisés au monde. En raison de son utilisation fréquente – à la fois pour les communications de routine de l’entreprise et les ” transferts ” de courriels occasionnels – le fichier PST sous-jacent devient trop volumineux, ce qui déclenche des erreurs à plusieurs niveaux : performances du logiciel, intégrité du fichier, etc…
L’une de ces erreurs est “Impossible de déplacer les éléments. L’élément n’a pas pu être déplacé”, qui se produit généralement lorsqu’un utilisateur tente de déplacer ou de copier un message de la boîte de réception Outlook vers un dossier public.
Par conséquent, il est recommandé de conserver des fichiers PST plus petits – des sauvegardes et des archives régulières vous y aideront – comme première mesure pour éviter les problèmes liés à Outlook (y compris la corruption des fichiers PST).
Cet article présente les aspects spécifiques de cette erreur Outlook – “Impossible de déplacer les éléments…”- et décrit ses principales causes, méthodes de résolution et outils. Poursuivez votre lecture pour obtenir des informations détaillées…
De nombreux utilisateurs d’Outlook, bien que conscients du fait que le client de courriel est sujet aux erreurs, ne sauvegardent pas leurs données (fichier PST) et se retrouvent donc bloqués lorsqu’un problème survient à travers plusieurs scénarios d’utilisation d’Outlook.
Par exemple, le client de courriel polyvalent affiche une erreur “ Impossible de déplacer les éléments…” lorsqu’un utilisateur tente de copier/déplacer un message du dossier personnel ou de la boîte de réception vers un dossier public.
Cette situation entrave la circulation des messages électroniques cruciaux et justifie donc un remède efficace et rapide pour compenser la perte de collaboration et de productivité.
Comme beaucoup d’autres problèmes, cette erreur peut également être résolue à l’aide de méthodes et d’outils de dépannage éprouvés. Cependant, avant d’explorer les solutions à ce problème, examinons d’abord certaines de ses causes principales, comme suit :
- Les courriels sélectionnés pour être copiés ou déplacés sont déjà disponibles dans le dossier de destination
- Les courriels que l’utilisateur essaie de déplacer sont utilisés par une autre instance.
- L’antivirus installé sur le système effectue un contrôle des menaces sur les fichiers de données Outlook.
- Le fichier PST est corrompu
Pour les trois premières causes, l’erreur devrait être corrigée en fermant tous les programmes en cours d’exécution, puis en redémarrant Outlook. Ensuite, essayez de déplacer ou de copier à nouveau les fichiers du dossier personnel vers le dossier public.
Si le mouvement est fluide et sans erreur, le problème est résolu. Ou vérifiez avec votre Antivirus si cela se déclenche avec le fichier.
Cependant, si le problème persiste, l’erreur est probablement due à un PST Outlook corrompu.
Un fichier PST peut être corrompu pour plusieurs raisons, et l’une des principales est la taille excessive du fichier PST.
>>>Sautez cette section si vous connaissez déjà la capacité de votre fichier PST Outlook. Ou suivez les étapes suivantes pour vérifier/déterminer la capacité du PST.
- Ouvrez Microsoft Outlook et cliquez sur Fichier
- Parmi les options disponibles, cliquez sur Paramètres du compte
- Cliquez sur l’onglet Fichiers de données disponible dans la fenêtre Paramètres du compte.
- Mettez en évidence le fichier de données Outlook (.PST) et cliquez sur Ouvrir l’emplacement du fichier.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier PST, puis sur Propriétés.
Vous obtiendrez la capacité du fichier PST.
Remarque : Bien qu’un fichier PST puisse techniquement atteindre une taille de 50 Go dans Outlook 2010, 2013, 2016 et 2019, il est recommandé de réduire la taille des PST individuels à max. 80% de sa limite.
Si votre fichier PST a dépassé la limite de capacité recommandée, divisez-le en unités plus petites – pour éviter les risques de corruption – en utilisant un outil de réparation PST avancé. L’outil effectue également le fractionnement PST par Capacité, Date, etc. pour les sauvegarder à un bureau défini.
Outre la mesure susmentionnée visant à “éviter la corruption du fichier” en limitant la capacité du fichier PST, que faire lorsque le fichier PST est déjà corrompu et que vous rencontrez le message d’erreur “Impossible de déplacer les éléments. L’élément n’a pas pu être déplacé” ?
Voici quelques solutions (méthodes et outils) pour résoudre l’erreur.
Solution 1 : Réparez un fichier Outlook PST corrompu avec Scanpst.exe (utilitaire intégré)
- Quittez Outlook et localisez Scanpst.exe en accédant à ces bureaux spécifiques :
- Outlook 2019 : C:\NProgram Files (x86)\NMicrosoft Office\NOffice19
- Outlook 2016 : C:\NProgram Files (x86)\NMicrosoft Office\NOffice16
- Outlook 2013 : C:\NProgram Files (x86)\NMicrosoft Office\NOffice15
- Outlook 2010 : C:\NProgram Files (x86)\NMicrosoft Office\NOffice14
- Outlook 2007 : C:\NProgram Files (x86)\NMicrosoft Office\NOffice12
- Une fois le bureau localisé, ouvrez le fichier exe et sélectionnez Parcourir pour ouvrir le fichier PST corrompu.
- Cliquez sur le bouton Démarrer pour lancer l’analyse
- Dans le cas où des erreurs sont détectées après le processus d’analyse, cliquez sur Réparer pour commencer à corriger les erreurs.
- Une fois le fichier réparé, ouvrez Microsoft Outlook avec le fichier PST réparé.
- Ouvrez Outlook pour vérifier si l’erreur est corrigée.
Dans le cas où l’erreur persiste, passez à la Solution 2- créer un nouveau profil MS Outlook
Solution 2 : Créer un profil Outlook
Cette méthode est utile lorsque l’erreur est due à un autre type de compte courriel configuré dans Outlook en même temps que le compte POP. Les étapes suivantes vous aideront à créer un nouveau profil Outlook :
- Allez dans Microsoft Outlook et sélectionnez l’option .
- Sélectionnez Paramètres du compte, puis Gérer les profils.
- Sélectionnez l’option “Afficher les profils” et cliquez sur le bouton “Ajouter”.
- Saisissez un nouveau nom pour le profil dans le champ Nom du profil et cliquez sur le bouton OK pour confirmer.
Ouvrez maintenant Outlook en utilisant le nouveau profil Outlook et vérifiez si l’erreur a été résolue.
Parfois, les méthodes manuelles ne suffisent pas à résoudre une erreur telle que “ Impossible de déplacer les éléments “.
C’est pourquoi il est vivement recommandé d’utiliser un logiciel avancé “conçu à cet effet” pour répondre à ces besoins, avec le confort supplémentaire de la sécurité, de la rapidité, de la facilité et d’un champ d’application complet. Lisez la solution suivante en ligne pour en savoir plus…
Solution 3 : Utilisez un logiciel de réparation Outlook PST avancé
Un logiciel de réparation PST avancé comme Stellar Repair for Outlook Technician peut vous aider à résoudre les erreurs les plus difficiles associées aux fichiers PST corrompus. Suivez les étapes suivantes pour corriger l’erreur Outlook :
- Téléchargez, installez et exécutez le logiciel
- Cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier PST, sinon cliquez sur Rechercher pour localiser le fichier PST.
- Cliquez sur Réparer pour lancer le processus de réparation du fichier PST.
- Une fois que le logiciel a terminé le processus d’analyse, il affiche un aperçu du fichier PST réparé pour vérification.
- Allez dans le menu et cliquez sur “Enregistrer le fichier réparé” pour enregistrer le fichier PST réparé. Sélectionnez l’option préférée pour diviser, compacter et enregistrer le fichier PST normalement. La sélection de ‘Diviser et enregistrer PST’ et ‘Compacter et enregistrer PST’ vous aidera à réduire la capacité du fichier PST.
Ouvrez Microsoft Outlook et vérifiez si l’erreur est corrigée.
Le choix d’un logiciel de réparation PST aide les utilisateurs d’Outlook à résoudre l’erreur plus rapidement et à accéder facilement aux données d’Outlook avec peu d’efforts. Au contraire, les méthodes manuelles peuvent ou non résoudre l’erreur, laissant les utilisateurs d’Outlook frustrés pendant une longue période.
Conclusion
Microsoft Outlook est un logiciel très répandu mais, étonnamment, beaucoup de ses utilisateurs oublient de sauvegarder les fichiers ou n’ont tout simplement pas de plan de sauvegarde/d’archivage réservé. Il en résulte des fichiers PST surdimensionnés, avec des risques de corruption des fichiers et des retards de performance.
Il existe plusieurs solutions – méthodes manuelles, outil intégré et puissant logiciel de réparation PST– pour résoudre ce problème à plusieurs niveaux, qui ont leurs propres cas d’utilisation et leurs propres lacunes.
Par exemple, les méthodes manuelles ou les logiciels intégrés présentent l’inconvénient de nécessiter plus de temps et de compétences, sans pour autant offrir la garantie que la tâche sera accomplie tant que les efforts n’auront pas été déployés ! De plus, il existe un risque inné de se tromper, notamment en utilisant des procédures manuelles pour répondre à un scénario d’utilisation personnalisée ou de niche.
En revanche, un logiciel avancé tel que ” Stellar Repair for Outlook ” offre non seulement un correctif complet pour réparer les fichiers PST corrompus, mais remet également tous les éléments de courriel dans un nouveau fichier PST. De plus, l’édition Technician du logiciel exporte également le fichier PST réparé au format Office 365.