Comment corriger l’erreur “Memory overclocking failed” sur un PC Windows ?

Summary: Un module mémoire défectueux ou des paramètres d'overclocking incorrects peuvent parfois entraîner des erreurs telles que "Memory overclocking failed" (échec de l'overclocking de la mémoire). Lisez ce guide pour savoir comment corriger cette erreur.

L’overclocking permet d’exploiter facilement les performances latentes cachées derrière les configurations standard du GPU, du CPU et de la RAM.

L’overclocking n’est pas seulement une méthode, c’est aussi un voyage passionnant qui vous permet d’en savoir plus sur vos appareils. Il permet aux utilisateurs d’obtenir de meilleures performances de leurs GPU, CPU et modules de mémoire vive. Il n’est donc pas faux de dire : – C’est une voie vers de meilleures performances que beaucoup considèrent comme contre nature.

Source – https://imgflip.com/memegenerator/113365618/Palpatine-Anakin-opera

Ai-je l’air d’un Chancelier Suprême qui essaie de vous attirer vers le côté obscur ? Certainement pas.

Blague à part, l’overclocking n’est pas nécessaire, mais c’est un excellent moyen de tirer le meilleur parti de vos composants PC compatibles, de surpasser les indices de référence existants et d’établir de nouveaux registres.

Tout joueur ou passionné de construction de PC sait que l’overclocking d’une mémoire vive, d’un processeur ou d’un processeur graphique est une étape radicale. Parfois, cela peut entraîner un message d’erreur “memory overclockingfailed” (échec de l’overclocking de la mémoire), des pannes du système ou d’autres problèmes. Voyons plus en détail comment l’overclocking peut aller trop loin et quels sont les risques encourus.

Qu’est-ce que l’overclocking ?

Comme son nom l’indique, l’overclocking est une méthode permettant d’augmenter les performances en atteignant des vitesses maximales dans votre CPU, GPU et RAM. Pour ce faire, les fréquences d’horloge de base, les minutages et les limites de performance spécifiées par le fabricant sont modifiés.

En d’autres termes, l’overclocking consiste à augmenter l’horloge de base des composants et à les faire fonctionner à des vitesses supérieures à celles prévues.

L’overclocking de la mémoire vive ou d’autres composants peut sembler obscur, mais de nombreux fabricants de composants pour PC l’ont rendu beaucoup plus facile grâce à des outils avancés et à la technologie OC à touche unique.

Lors de l’overclocking de la RAM, du CPU ou du GPU, vous devez vous assurer que –

Pourquoi un ordinateur affiche-t-il le message d’erreur “Memory overclocking failed” ?

Le message d’erreur “Memory overclocking failed” (échec de l’overclockingde la mémoire) apparaît généralement lors du démarrage de l’ordinateur avec des composants surcadencés.

Il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Certaines d’entre elles sont –

Si un PC n’effectue pas de POST après avoir overclocké la RAM, cela peut être dû à une incompatibilité ou au fait que les paramètres overclockés dépassent les capacités de votre carte mère. Vous devez immédiatement annuler les modifications et consulter le site web du fabricant de votre carte mère pour obtenir des informations sur les paramètres optimaux.

Méthodes pour rectifier l’erreur “L’overclocking de la mémoire a échoué

Étant donné que le composant défectueux est la mémoire principale (RAM), il peut s’agir d’une sélection incorrecte du profil XMP ou EXPO ou d’une carte mère qui ne soutient pas l’overclocking. Si vous recevez le message d’erreur Échec de l’overclocking de la mémoire, il se peut que vous ne puissiez plus démarrer votre système ou qu’il se bloque fréquemment.

Dans ce cas, il est préférable de résoudre le(s) problème(s) sous-jacent(s) à l’origine du message d’erreur “Memory overclocking failed” (échec de l’overclocking de la mémoire). Vous trouverez ci-dessous quelques méthodes pour résoudre le problème et remettre votre système en marche.

Méthode n°1 : Désactiver XMP, EXPO ou l’overclocking manuel et démarrer normalement

Il s’agit de la méthode la plus simple pour se débarrasser de l’erreur “Memory overclocking failed” sur votre PC. Si vous ne faites qu’expérimenter et que vous n’avez pas vraiment besoin d’overclocking, il est facile de désactiver XMP, EXPO ou l’overclocking manuel pour vous débarrasser du message d’erreur.

L’erreur peut également être causée par un matériel non pris en charge dans l’ordinateur. Vous devez donc vous assurer que tous les composants soutiennent l’overclocking avant de procéder à ce dernier.

Méthode 2 : Réglage manuel des paramètres

Si les profils d’overclocking prédéfinis provoquent l’erreur “Memory overclocking failed” sur votre PC, il se peut que vous deviez affiner certains paramètres manuellement. Pour ce faire, vous pouvez consulter l’emballage ou le manuel de la mémoire.

Le réglage manuel de la latence CAS (CL) ou de la tension (V) peut également vous aider à vous débarrasser du message d’erreur “Memory overclocking failed” (échec de l’overclocking de la mémoire).

Si votre RAM se trouve dans la QVL fournie par le fabricant de la carte mère, entrez dans le BIOS et activez XMP/EXPO, réglez la fréquence de base de votre RAM et laissez tout le reste sur Auto.

Vous pouvez également consulter ce guide sur l’overclocking.

L’overclocking est devenu excessif. Que se passe-t-il maintenant ?

L’overclocking peut parfois conduire à un ordinateur instable, provoquant des pannes fréquentes ou rendant le système non amorçable. Il est parfois possible de résoudre l’instabilité en désactivant l’overclocking, mais dans les cas les plus graves, vos données peuvent être compromises.

Dans de tels cas, il est essentiel de récupérer en toute sécurité les données d’un ordinateur problématique avant de procéder à d’autres méthodes de dépannage. Qu’il s’agisse d’un PC planté ou non amorçable, il existe une solution pour tout – Stellar® Data Recovery Free  Edition .

Le logiciel vous permet de récupérer vos fichiers de manière sûre et fiable. Il suffit de déconnecter le disque dur interne/SDD de l’ordinateur problématique, de le connecter à un PC sain et de lancer ce logiciel. Vos données seront remises en sécurité en quelques clics.

Vous pouvez également passer à la version professionnelle pour remettre les données d’un PC non amorçable sans avoir à retirer le disque et à le connecter à un autre PC.

L’édition gratuite permet de récupérer jusqu’à 1 Go de fichiers. Vous souhaitez récupérer davantage de données ? Vous pouvez passer à l’édition Standard pour récupérer un nombre illimité de fichiers.

Surcadencez les composants, ne les cuisez pas trop.

L’overclocking est un processus méthodique qui permet d’obtenir les performances maximales des composants de votre PC.

Si vous le faites correctement, l’overclocking transformera votre PC en une machine parfaite qui fournira les images supplémentaires pour un jeu plus fluide ou qui terminera un rendu plus rapidement. Cependant, toute petite incohérence dans les paramètres d’overclocking peut entraîner des problèmes tels qu’une erreur d’overclocking de la mémoire, des pannes du système ou, pire encore, une carte mère défectueuse.

Conclusion : Cherchez sur Internet, rejoignez une communauté et trouvez les bonnes méthodes pour overclocker votre RAM, CPU ou GPU avec certitude.

Related Post

Exit mobile version