Méthodes pour résoudre l’erreur de périphérique AHCI Port0 sous Windows

Summary: L'erreur de périphérique AHCI Port0 empêche l'ordinateur de démarrer sous Windows. Cette erreur de démarrage est causée par un disque défectueux ou un port SATA endommagé sur la carte mère. Ce guide vous montrera comment réparer l'erreur AHCI Port0 device. Si vous souhaitez récupérer vos fichiers perdus, utilisez un logiciel de récupération de données professionnel.

Les problèmes rencontrés lors du démarrage d’un PC sous Windows sont généralement dus à des fichiers Windows corrompus ou à une séquence de démarrage incorrecte. Dans certains cas graves, ils sont également causés par des disques défectueux ou fonctionnant mal, qui génèrent des erreurs telles que l’erreur de périphérique AHCI Port0.

Apprenez-en plus sur l’erreur de périphérique AHCI Port0 et voyez comment la résoudre.

Quelle est l’erreur de périphérique AHCI Port0 ?

Selon les utilisateurs, ce problème inattendu empêche leur système de démarrer sous Windows après avoir effectué le POST. Dans ce cas, Windows se bloque au démarrage du BIOS avec le message d’erreur suivant : AHCI Port0 périphérique erreur.

L’erreur de périphérique AHCI Port0 indique un disque défectueux ou un problème au niveau de la connexion SATA sur la carte mère. Dans la plupart des cas, cette erreur signifie que le système ne peut plus être démarré.

Bien que certains utilisateurs aient réussi à démarrer leur système après avoir appuyé sur la touche F2, des pannes inattendues se sont produites au bout d’un certain temps. Ces plantages brutaux et les tentatives de démarrage infructueuses qui s’ensuivaient entraînaient une boucle de démarrage sans fin qui rendait impossible l’accès aux données.

Quelle est la cause de l’erreur concernant le périphérique AHCI Port0 ?

Tous les disques sont susceptibles de tomber en panne et d’entraîner une perte de données, les disques durs étant les plus susceptibles de tomber en panne. Le message d’erreur AHCI Port0 Device peut s’afficher sur votre PC pour diverses raisons, par ex.

Lorsque l’on parle de défaillance de disque, la raison la plus courante de la défaillance d’un disque dur est un dommage physique. Les erreurs physiques telles que les plateaux mal alignés, les broches défectueuses, etc. peuvent également entraîner des messages d’erreur tels que l’erreur de périphérique AHCI Port0.

Des bruits inhabituels tels que des cliquetis, des grincements ou des crissements provenant de votre disque dur sont également des signes de dommages physiques. La meilleure façon de traiter un disque physiquement endommagé est d’arrêter toutes les opérations et de l’emmener dans un centre de récupération de données professionnel.

Est-il possible de récupérer les données d’un PC qui affiche l’erreur AHCI Port0 device ?

Un disque défectueux met en péril les fichiers et données importants qui y sont stockés. Vous marchez sur des œufs, car un seul faux pas lors de la réparation d’un disque dur défectueux peut vous faire perdre des données importantes. Il est donc préférable d’utiliser un logiciel de récupération de données professionnel pour récupérer en toute sécurité vos données à partir d’un ordinateur non redémarrable, puis de passer au dépannage.

Pour récupérer des données à partir d’un PC non amorçable ou d’un disque inaccessible, créez un disque amorçable avec Stellar® Data Recovery Professional. Le logiciel utilise des algorithmes de récupération de données avancés pour récupérer les fichiers qui ont été perdus dans diverses situations de perte de données.

Cette erreur signifiant que le système ne peut plus être démarré, suivez les étapes décrites dans ce guide pour remettre en état les données d’un PC qui n’est plus amorçable.

Une fois que vous avez réussi à remettre vos données et vos fichiers en état, conservez plusieurs copies de sauvegarde de ces données pour éviter toute perte de données à l’avenir.

Comment puis-je résoudre l’erreur AHCI Port0 device sur mon système ?

Maintenant que vous avez récupéré vos données et vos fichiers, il est temps de corriger l’erreur AHCI Port0 device à l’aide des méthodes suivantes.

Méthode n°1 : Connectez le disque à un autre PC

C’est le moyen le plus simple de vérifier si votre disque fonctionne. Déconnectez le disque de votre PC et connectez-le à un autre système. Si le disque apparaît et que vous pouvez y accéder, sauvegardez vos données sur un disque de stockage externe sain. Si le disque n’est pas reconnu ou s’il provoque des problèmes avec l’ordinateur (gel, plantage, etc.), déconnectez-le.

Méthode 2 : Changez la connexion SATA

Il arrive que le port SATA se brise ou devienne défectueux en raison de l’âge ou d’une mauvaise manipulation. Essayez de connecter le disque à un autre port SATA. Cela vous permettra de déterminer si le problème vient de la connexion ou du disque.

Méthode 3 : Vérifiez les paramètres du BIOS

Avez-vous récemment accédé à votre BIOS pour modifier certains paramètres ou un disque externe est-il connecté au système ? Il se peut que vous ayez modifié par inadvertance la séquence de démarrage.

Vous pouvez également recevoir l’erreur AHCI Port0 device sur votre PC en raison d’un mode de contrôleur SATA incorrect. Si le mode du contrôleur SATA est réglé sur IDE ou AHCI, changez-le en SATA.

La correction des paramètres du BIOS devrait vous aider à résoudre le problème.

Méthode 4 : Remplacer le disque dur/SDD

Si vous avez essayé toutes les méthodes ci-dessus et que l’erreur de périphérique AHCI Port0 empêche toujours votre PC de démarrer sous Windows, il est fort probable que votre disque ne fonctionne pas correctement. En dernier recours, vous devriez remplacer votre disque interne par un nouveau et voir si l’erreur est résolue.

Notes

Conseils en plus pour éviter la perte de données

Les erreurs de disque dur telles que l’erreur de périphérique AHCI Port0 peuvent signifier que vous ne pouvez plus accéder à vos données sur le disque. Prévoyez donc toujours un “plan B” en cas de perte de données imprévue. Nous avons rassemblé quelques conseils sur la manière d’éviter les pertes de données dues à diverses erreurs de disque dur.

Conclusion

Les erreurs de disque dur ou les problèmes lors du démarrage font partie de tous les PC. L’erreur de périphérique AHCI Port0 est l’une de ces erreurs qui conduit à un disque qui ne fonctionne pas, à des fichiers système corrompus ou à du matériel SATA endommagé.

Les méthodes ci-dessus devraient vous aider à réparer un système qui n’est plus amorçable à cause de cette erreur. Faites-nous part de votre avis dans la section des commentaires.

Lecture associée

Méthodes pour réparer un ordinateur Windows bloqué à la réinitialisation d’usine

Les 10 principales raisons pour lesquelles l’ordinateur se gèle

[CORRIGÉ] – Le PC Windows 11 ne cesse de se bloquer

Related Post

Exit mobile version