Comment résoudre l’erreur d’accès invalide à la mémoire dans Windows ?

Summary: Dans ce blog, vous apprendrez comment résoudre l'erreur d'accès invalide à l'emplacement de la mémoire dans Windows. Cette erreur se produit généralement en raison d'une divergence entre la version de l'application et la version du serveur Windows. Vous pouvez résoudre le problème à l'aide des solutions mentionnées dans cet article. De plus, si vous avez perdu des données à cause de ce problème, vous pouvez les récupérer à l'aide d'un logiciel professionnel de récupération de données sous Windows.

J’obtiens cette erreur lorsque j’essaie de supprimer ou de renommer des dossiers sur le lecteur C:\ : ‘Error 0x800703E6 : Invalid access to memory location.’ (Erreur 0x800703E6 : accès invalide à un emplacement mémoire). Je reçois cette erreur depuis deux mois. Je mets régulièrement mon ordinateur à jour, mais je ne supprime ni ne renomme régulièrement des dossiers sur mon disque dur. En effet, je travaille généralement à partir de dossiers en réseau, sauf si je dois travailler à distance et que je ne dispose pas d’une bonne connexion internet.

Le message d’erreur – Accès invalide à l’emplacement de la mémoire dans Windows (voir image 1) peut se produire en raison d’une disproportion entre la version du serveur Windows et la version de l’application. De nombreux utilisateurs ont essayé de réinstaller le système d’exploitation pour résoudre ce problème. Cependant, ce n’est pas la bonne façon de se débarrasser de ce problème. En effet, cela peut entraîner une perte de données permanente. Toutefois, vous pouvez restaurer les données du système à l’aide d’un logiciel de récupération de données.

Pour corriger l’erreur, vous pouvez essayer les différentes méthodes mentionnées dans cet article.

Image 1 : Erreur d’accès invalide à un emplacement mémoire

Causes de l’erreur d’accès invalide à un emplacement de mémoire

L’erreur “Invalid Access to Memory Location” peut se produire lorsque le système n’est pas en mesure de traiter une application ou un pilote. De même, si vous tentez d’exécuter une application 32 bits sur un serveur Windows version 2003 64 bits, le système finira par dysfonctionner et affichera cette erreur à l’écran. Deux applications utilisant le même emplacement mémoire peuvent également provoquer cette erreur.

Corriger l’erreur d’accès invalide à la mémoire

Essayez les méthodes suivantes pour vous débarrasser de cette erreur et rétablir le fonctionnement normal de votre système.

Méthode 1 : Mise à jour des pilotes

Si le problème est dû à des pilotes problématiques ou incompatibles, vous pouvez résoudre l’erreur en mettant à jour le pilote. Si une version actualisée du pilote est disponible, essayez de la mettre à jour en suivant les étapes indiquées :

a. Tapez devmgmt.msc dans la boîte de dialogue Exécuter pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques (voir image 2).

Image 2 : Ouvrir le gestionnaire de périphériques

b. Sélectionnez la catégorie dans laquelle le pilote doit être choisi et faites un clic droit dessus. Cliquez sur Mettre à jour le pilote. (Voir image 3)

Image 3 : Sélectionnez Mettre à jour le pilote

c. À l’invite suivante, sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour. (Voir image 4)

Image 4 : Recherche automatique de pilotes mis à jour

d. Windows recherche les derniers pilotes et les met à jour.

Méthode 2 : Utiliser la commande Msconfig

Vous pouvez utiliser cet utilitaire de dépannage pour corriger cette erreur. Elle empêche tous les programmes de se charger au démarrage. Suivez les étapes indiquées pour vous débarrasser de cette erreur :

a. Ouvrez les Configurations du système et choisissez Démarrage sélectif sous l’onglet Général. (Voir image 5)

Image 5 : Choisir le démarrage sélectif

b. Décochez les cases Process Win.ini et Load Startup Items.

c. Allez maintenant dans l’onglet Démarrage et désélectionnez toutes les options.

d. Suivez Appliquer > OK. Redémarrez le système et vérifiez maintenant si l’erreur est corrigée. (Voir image 6)

Image 6 : Cliquez sur Appliquer et Ok

Méthode 3 : libérer le dossier de démarrage

Essayez de résoudre l’erreur “Accès invalide à l’emplacement de la mémoire” dans Windows 10 en suivant les étapes indiquées :

a. Ouvrez la boîte de dialogue Exécuter, tapez shell : startup et appuyez sur Entrée. (Voir l’image 7)

Image 7 : Tapez shell : startup et appuyez sur la touche Entrée.

b. Vous accéderez directement au dossier Démarrage.

c. Cliquez avec le bouton droit de la souris et choisissez Explorer.

d. Dans la fenêtre en deux parties, sélectionnez Supprimer tous les éléments dans le volet droit de la fenêtre.

e. Cela permet de supprimer les programmes et logiciels problématiques stockés dans le dossier de démarrage.

f. Une fois cette tâche terminée, redémarrez votre système pour vérifier si l’erreur est corrigée.

Méthode 4 : Effacer les fichiers de configuration hérités

a. Pour corriger cette erreur, vous pouvez essayer de trouver les fichiers indiqués ci-dessous, à partir des systèmes à supprimer :

b. Maintenant, allez dans les fichiers temporaires en suivant C:\NWindows\NTemp.

c. Supprimez tous les fichiers ainsi que les dossiers de l’emplacement.

Vous pouvez également supprimer les fichiers temporaires du système, qui prennent beaucoup de place sur le système et nuisent aux services des programmes en cours d’exécution. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées :

a. Appuyez sur Windows + R, ouvrez la boîte de dialogue Exécuter, tapez %temp% et appuyez sur Entrée. (Voir image 8)

Image 8 : Aller dans Fichiers temporaires

b. Sélectionnez tous les fichiers temporaires et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.

c. Cliquez sur Supprimer et attendez que tous les fichiers temporaires soient supprimés du système. (Voir image 9)

Image 9 : Supprimer tous les fichiers temporaires

Vous n’arrivez pas à accéder à vos données système à cause de l’erreur Invalid Access to Memory Location (accès invalide à l’emplacement de la mémoire) dans Windows ?

Récupérez vos données avec le logiciel de récupération de données Windows

Si vous perdez l’accès aux données, vous pouvez essayer d’utiliser un puissant logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery Professional. Ce logiciel de bricolage peut restaurer les données des PC Windows et de tous les types de périphériques de stockage externes tels que USB, HDD, SSD, cartes mémoire, etc. Les données peuvent être récupérées à partir de systèmes et de supports de stockage formatés, corrompus ou endommagés. Vous pouvez même récupérer les données à partir de partitions manquantes ou d’un disque crypté.

Conclusion

L’erreur Invalid Access to Memory Location dans Windows peut se produire à tout moment. Vous pouvez corriger l’erreur à l’aide des méthodes mentionnées dans cet article. Si vous perdez l’accès aux données stockées sur le système Windows, vous pouvez les récupérer à l’aide d’un outil de récupération de données tel que Stellar Data Recovery Professional. Le logiciel peut récupérer des données même à partir de partitions Windows perdues, manquantes ou supprimées.

Related Post

Exit mobile version