Summary: Résumé : IBM Lotus Notes est un logiciel de messagerie d'entreprise populaire que les organisations utilisent pour la communication professionnelle. Ce logiciel client-serveur enregistre les données des boîtes aux lettres des utilisateurs dans différents fichiers NSF. Ce post explique le format de fichier NSF en détail et fournit l'emplacement du fichier NSF par défaut dans différents OS. Nous avons expliqué comment ouvrir les fichiers NSF et fourni un logiciel avancé pour ouvrir les fichiers NSF dans d'autres applications.
De nombreuses organisations utilisent IBM Lotus Notes pour gérer le flux de travail des entreprises par le biais de courriels, de contacts, de calendriers, etc. Le logiciel enregistre les données de la boîte aux lettres au format de fichier NSF, qui signifie Notes Storage Facility. Les fichiers NSF sont des fichiers de base de données pris en charge à la fois par IBM Lotus Notes (logiciel client) et IBM Domino (logiciel serveur).
Quel est l’emplacement du fichier NSF ?
L’emplacement NSF par défaut dépend de votre système d’exploitation et de l’installation effectuée. Il est important de noter que les fichiers NSF peuvent être stockés à la fois localement et sur le serveur. Si les fichiers sont stockés localement, ils sont stockés sur le système sur lequel IBM Notes est installé. Si les fichiers sont stockés sur le serveur, ils sont stockés sur le serveur Domino.
Emplacement des fichiers NSF en fonction du système d’exploitation
Voici quelques-uns des emplacements par défaut des fichiers NSF pour différents systèmes d’exploitation :
- Windows : C\Programs Files\IBM\Lotus\Data
- Windows XP : C\Documents and Settings\NUsername\Local Settings\NApplication Data\NLotus\NNotes/Data
- Windows Vista : C\Users\AppData\Local\Lotus\Notes\Data
- Windows 7 : Données d’application du nom d’utilisateur et données locales de Lotus Notes.
- Windows 8 : C\Users\Username\AppData\Local\Lotus\Notes\Data
- Mac OS : ~Bibliothèque/Application Support/Lotus Notes Data
- Linux : /{$HOME}/Lotus/Notes/Data
Quels sont les différents types de fichiers NSF ?
Lotus Notes crée différents fichiers NSF pour différents types de données : courriels, calendriers, contacts, etc. Les deux fichiers NSF les plus importants sont mailbox.NSF et names.NSF.
Fichier NSF boîte aux lettres
Le fichier Mailbox.NSF stocke les éléments de données suivants : courriels, tâches, calendrier, etc. L’emplacement du fichier NSF mailbox.NSF peut être à la fois local ou basé sur le serveur. Ce fichier stocke beaucoup de données, c’est pourquoi, après un certain temps, il peut devenir volumineux et atteindre la taille du quota défini dans Lotus Notes. Lorsque cela se produit, l’application peut afficher des messages d’erreur tels que :
“Attention, la base de données a dépassé son seuil d’avertissement de taille”.
Pour supprimer ce message d’erreur, vous devez supprimer les courriels en double de votre boîte aux lettres, supprimer les éléments de la boîte aux lettres qui ont été supprimés (corrigés), etc. Vous pouvez également déplacer certains e-mails et d’autres éléments de données vers un fichier d’archive. L’emplacement par défaut du fichier d’archives Lotus Notes est le suivant :
C:\Program Files\NNotes\Data\NArchive
Lire aussi : Comment convertir les archives Lotus Notes en PST ?
Fichier NSF Noms
Le fichier Names.NSF stocke les éléments de données liés au carnet d’adresses personnel, notamment les contacts, les adresses, etc. Vous pouvez créer plusieurs fichiers Names.NSF dans Lotus Notes en utilisant le modèle de carnet d’adresses personnel – par fichier Names.NSF. L’emplacement du fichier NSF de chaque fichier est celui par défaut, et ces fichiers peuvent être nommés names2.NSF, names3.NSF, etc. Vous pouvez également supprimer les fichiers names.NSF si nécessaire. Cependant, il doit y avoir au moins un fichier names.NSF pour que l’application Lotus Notes fonctionne.
Autres fichiers NSF
Voici d’autres fichiers NSF utilisés dans Lotus Notes : bookmark.NSF, Internet.NSF, busytime.NSF, perweb.NSF et headline.NSF. Ces fichiers contiennent des informations relatives aux signets enregistrés, aux abonnements aux groupes de discussion, aux abonnements locaux au temps libre, aux navigateurs Web et aux abonnements aux bases de données.
Comment ouvrir des fichiers NSF ?
Comme mentionné précédemment, le format de fichier NSF est un format de base de données spécialisé utilisé par IBM Lotus Notes. Ainsi, vous ne pouvez ouvrir un fichier NSF qu’avec l’application Lotus Notes.
Pour ouvrir un fichier NSF, suivez les étapes suivantes :
- Lancez IBM Lotus Notes. Allez dans Fichier > Base de données > Ouvrir.
- Dans la boîte de dialogue Ouvrir une base de données, sélectionnez le serveur où se trouve le fichier NSF. Si le fichier est enregistré localement, sélectionnez Local.
- Allez à l’emplacement du fichier NSF et cliquez sur Ouvrir.
Comment ouvrir des fichiers NSF dans d’autres applications ?
Pour ouvrir un fichier NSF sans utiliser Lotus Notes, vous devez convertir le fichier NSF dans d’autres formats. Vous pouvez effectuer cette conversion de fichier en utilisant un logiciel tiers tel que Stellar Converter for NSF.
Stellar Converter for NSF est un logiciel puissant qui convertit les fichiers NSF dans les formats populaires tels que PST, MSG, EML, RTF, PDF et HTML. Ainsi, si vous souhaitez ouvrir les e-mails de Lotus Notes dans Microsoft Outlook, vous pouvez utiliser le logiciel pour convertir NSF en PST. De la même manière, vous pouvez convertir NSF en PDF pour ouvrir les e-mails Lotus Notes dans Adobe Acrobat, ou en HTML pour ouvrir les e-mails NSF dans un navigateur Web.
Voici quelques-unes des principales caractéristiques de Stellar Converter for NSF :
- Convertit les fichiers NSF vers le format de fichier souhaité, directement et avec une précision de 100%.
- Convertit les fichiers NSF en formats PST, HTML, PDF, EML, HTML et MSG.
- Convertit plusieurs fichiers NSF en un seul lot (édition Technicien)
- Exporte directement les fichiers NSF vers un compte Office 365 (édition Technicien)
- Offre des filtres avancés pour effectuer une conversion sélective
- Offre un aperçu détaillé de la boîte aux lettres NSF avant de sauvegarder les données.
Comment utiliser Stellar Converter for NSF ?
Pour convertir des fichiers NSF dans d’autres formats avec Stellar Converter for NSF, procédez comme suit :
- Téléchargez, installez et lancez le logiciel sur votre système.
- Cliquez sur Parcourir et indiquez l’emplacement du fichier NSF. Si vous ne connaissez pas l’emplacement, cliquez sur Rechercher.
- Cliquez sur Convertir pour lancer le processus de conversion du fichier. Une fois que le logiciel a converti le fichier de base de données Lotus Notes, il affiche un aperçu du contenu du fichier.
- Sélectionnez les éléments du fichier NSF que vous souhaitez convertir dans d’autres formats dans la fenêtre d’aperçu.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer le fichier converti sous l’onglet Accueil. Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez le format de fichier souhaité et cliquez sur Suivant.
- Indiquez un emplacement pour l’enregistrement du fichier converti et cliquez sur OK. Si vous souhaitez effectuer une conversion sélective, cliquez sur Appliquer le filtre.
- Cliquez sur OK dans la fenêtre de notification après la conversion du fichier.
Conclusion
Tout comme Microsoft Outlook enregistre les données des boîtes aux lettres dans PST et Thunderbird dans MBOX, IBM Lotus Notes enregistre les données dans NSF. Vous pouvez ouvrir les fichiers NSF dans Lotus Notes pour accéder à leur contenu. Cependant, vous devez d’abord connaître l’emplacement du fichier NSF. Si vous souhaitez ouvrir un fichier d’archive, vous devez connaître l’emplacement du fichier d’archive Lotus Notes. Tous ces emplacements sont indiqués ci-dessus. Si vous avez besoin d’exporter un fichier NSF vers MS Outlook ou d’ouvrir des e-mails NSF sans Lotus Notes, vous pouvez utiliser le logiciel de conversion NSF en PST.