Une archive est une méthode permettant de réduire le volume global du fichier de données Outlook. Elle est nécessaire lorsque l’augmentation du volume de la boîte aux lettres PST commence à affecter les performances d’Outlook dans une mesure notable. Elle est également utilisée pour stocker d’anciens contenus de boîte aux lettres qui ne sont pas utilisés fréquemment.
De nombreux utilisateurs la considèrent comme une stratégie de sauvegarde, mais elle est très différente de la technique de sauvegarde traditionnelle, car les composants archivés sont déplacés dans un fichier Outlook PST distinct et peuvent être accédés en cas de besoin. Parfois, archive.pst refuse l’accès en raison de traces de corruption que le fichier rencontre. Dans de tels cas, il devient important de réparer le fichier PST d’archive Outlook corrompu pour accéder aux données inaccessibles.
Introduction à ScanPST.exe
Outlook propose un utilitaire utile appelé ScanPST, également connu sous le nom d’Inbox Repair Tool, pour réparer le fichier archive.pst corrompu. L’emplacement du fichier archive.pst dépend de la version de Windows installée sur le système, comme indiqué ci-dessous :
Pour Outlook 2010 :
Windows 7 et Windows Vista :
“<drive :> \Users\<Votre nom de connexion>\Documents\Outlook Files\archive.pst”
Windows XP :
“<drive :> \Documents et paramètres\<Votre nom de connexion>\Paramètres locaux\Données d’application\Microsoft\Outlook\archive.pst”
Remarque :
Si une version antérieure d’Outlook est installée sur la machine, l’archive créée sur la version antérieure se trouve à l’emplacement suivant :
Windows 7 et Windows Vista :
“<drive :> \Users\<Votre nom de connexion>\AppData\Local\Microsoft\Outlook\archive.pst”
Windows XP :
“<drive :> \Documents et paramètres\<Votre nom de connexion>\Paramètres locaux\Données d’application\Microsoft\Outlook\archive.pst”
Conseils :
- Avant de lancer ScanPST.exe, fermez l’application Outlook et sauvegardez le fichier PST à réparer.
- Ensuite, exécutez ScanPST.exe qui se trouve normalement dans “C:\Program Files (x86)\NMicrosoft Office\NOffice15“.
- L’emplacement de ScanPST.exe peut varier en fonction de la version d’Office installée sur la machine. Vous pouvez le trouver en utilisant la fonction de recherche disponible dans l’explorateur Windows.
Voici la procédure à suivre pour exécuter ScanPST.exe afin de réparer le fichier Archive.pst corrompu :
- Double-cliquez sur “ScanPST.exe” pour lancer le logiciel de réparation PST.
2. Cliquez sur le bouton Parcourir pour localiser le fichier PST corrompu.
3. Une fois le fichier localisé, cliquez sur le bouton Ouvrir pour télécharger le fichier archive.pst.
4. Cliquez ensuite sur Démarrer pour lancer la procédure de réparation.
Remarque : L’outil commence alors à analyser le fichier archive.pst en vue d’un contrôle de cohérence qui comprend 8 phases. Certaines phases prennent un peu plus de temps en fonction du volume et du niveau de corruption du fichier. Une fois la phase d’analyse terminée, l’outil affiche un rapport d’analyse ainsi que d’autres alternatives.
- Cliquez sur le bouton Détails pour obtenir plus d’informations sur la corruption existante.
6. Cliquez ensuite sur le bouton Réparer pour lancer la procédure de réparation proprement dite.
Note : Il est recommandé de sauvegarder vos données avant de commencer la réparation des fichiers PST d’archive Outlook corrompus. Une fois que vous avez appuyé sur le bouton Réparer, l’outil exécute à nouveau les 8 phases. Cela peut prendre plus de temps (jusqu’à 30 minutes environ) si le fichier archive.pst est plus volumineux.
- Si la procédure de réparation est exécutée avec succès, l’outil affiche “Réparation terminée”. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de message.
8. Ensuite, démarrez MS Outlook et accédez au fichier archive.pst pour vérifier l’intégrité des données intégrales.
Points importants !
- Lorsque l’outil de réparation de la boîte de réception lance la procédure de réparation, il peut sembler que le processus s’interrompe entre-temps, alors que ce n’est pas le cas. En fait, l’outil crée une réplique du fichier archive.pst sélectionné en arrière-plan.
- Le temps que prend le logiciel de réparation PST intégré ou ScanPST pour faire une copie du fichier sélectionné dépend uniquement du volume du fichier ainsi que de la vitesse du disque dur du système.
- Si le processus reste bloqué après 10 minutes et qu’il n’y a pas d’activité sur le disque dur ou que la procédure de réparation n’a pas commencé, il se peut qu’il y ait un problème avec le processus de réparation lui-même.
- Si c’est le cas, vous devrez peut-être interrompre la procédure de réparation en interrompant scanpst.exe à partir du Gestionnaire des tâches. Pour interrompre le processus, appuyez simultanément sur les touches Ctrl+Maj+Suppr sélectionnez l’onglet Processus. Cliquez ensuite sur scanpst.exe et cliquez sur le bouton Terminer la tâche.
Si le processus de réparation échoue, essayez de le relancer. Cependant, assurez-vous que l’option Sauvegarde est désactivée. Si l’outil Inbox Repair échoue à plusieurs reprises à récupérer les données du fichier archive.pst sélectionné, on peut en conclure que l’outil n’est pas capable de gérer l’étendue de la corruption. En outre, le fichier peut présenter une corruption plus importante qui dépasse les capacités de réparation de ScanPST.exe. Il est important de mentionner ici que l’outil est capable de traiter les corruptions de faible niveau, alors qu’il ne parvient pas à réparer les fichiers présentant un niveau de corruption plus élevé.
La voie à suivre
En gardant cela à l’esprit, il est recommandé d’utiliser un outil de récupération de fichiers PST compétent, capable de gérer des dommages plus importants dans le fichier PST. Stellar Repair for Outlook permet de traiter tous les types de problèmes de corruption existant dans les fichiers de données Outlook. De plus, l’outil professionnel peut réparer les fichiers PST protégés par mot de passe et cryptés, alors que l’outil Inbox Repair intégré n’offre pas de fonctions de réparation étendues.