Dépannage : L’installation de la mise à jour CU échoue avec l’erreur 1603

Summary: Pendant l'installation de la mise à jour cumulative sur Exchange Server, il se peut que vous receviez un message indiquant que l'installation a échoué et qu'elle ne peut pas se poursuivre. Dans ce billet, nous discuterons des raisons de l'échec de l'installation de la mise à jour CU avec le message d'erreur 1603 et des solutions pour résoudre ce problème. Nous vous présenterons également un outil de réparation Exchange qui peut s'avérer utile lorsque les bases de données sont corrompues en raison d'une erreur d'installation ou d'un autre problème.

Lors de l’installation des mises à jour cumulatives d’Exchange Server (CU), il peut arriver que l’installation échoue avec le message d’erreur 1603. Cela indique qu’il peut y avoir des problèmes avec la mise à jour ou l’installation d’Exchange Server. Pour connaître la raison exacte de l’erreur d’installation, vous pouvez consulter le fichier journal. Vous le trouverez dans le dossier de téléchargement du système d’exploitation, qui est situé sous C:\NExchangeSetupLogs. Vous y trouverez tous les journaux d’installation du serveur Exchange.

Vérifiez le fichier ExchangeSetup.exe, qui vous donnera certainement des indices sur le problème et sa solution possible.

Raisons de l’erreur 1603 dans Exchange Server

L’erreur 1603 peut vous empêcher d’installer la mise à jour cumulative. Cela peut se produire pour les raisons suivantes :

Comme vous pouvez le constater, plusieurs facteurs peuvent faire échouer l’installation des mises à jour. Voyons comment vous pouvez résoudre le problème de l’échec de l’installation des mises à jour cumulatives (CU) avec l’erreur 1603.

Solutions possibles pour corrigerl’erreur 1603 lors de l’installation de CU

Vous pouvez essayer les solutions énumérées ci-dessous pour corriger l’erreur 1603 dans Exchange Server. Cependant, avant d’apporter des modifications au serveur Exchange, vous devriez toujours créer une sauvegarde complète du serveur. De plus, vous devriez effectuer ces opérations en dehors des heures de bureau.

n°1. Essayez de réinstaller la mise à jour

Si l’installation de la mise à jour cumulative échoue, le serveur Exchange peut être rendu inutilisable car certains services sont désactivés pendant l’installation. Si ces services sont lancés, ils échoueront. Dans ce cas, vous pouvez essayer de télécharger à nouveau la mise à jour à partir du site web de Microsoft pour vous assurer que l’installation n’a pas été corrompue. Essayez ensuite d’installer à nouveau la mise à jour.

2. vérifier les autorisations

Si l’installation échoue à nouveau, vous devrez vérifier le journal d’installation d’Exchange Server pour trouver la cause du problème. Il se peut que vous voyiez un message d’erreur, tel que le suivant, concernant les permissions d’un dossier particulier.

Le programme d’installation ne dispose pas d’autorisations suffisantes pour accéder à ce répertoire : C:\NProgram Files\NMicrosoft\NExchange Server\NV15\NFrontEnd\NHttpProxy\NV15.0.1497. L’installation ne peut pas continuer. Connectez-vous en tant qu’administrateur ou contactez votre administrateur système.

Le message d’erreur indique que l’utilisateur actuellement connecté n’est pas autorisé à accéder au dossier en question. Vérifiez donc les autorisations du dossier et remplacez le propriétaire SYSTEM par l’administrateur du domaine. Vous pouvez ensuite modifier les autorisations. Vous devez ajouter l’administrateur local et l’administrateur du domaine comme accès complet au dossier.

Dans certains cas, l’héritage du dossier est interrompu. Dans ce cas, vous pouvez réactiver l’héritage des autorisations pour le dossier. Une fois cette opération effectuée, vous pouvez essayer d’installer à nouveau la mise à jour.

3. reconstruire le serveur Exchange

Vous pouvez également remettre le serveur Exchange en conservant la même adresse IP, les mêmes disques, le même espace de stockage et la même configuration du système d’exploitation. Vous pouvez installer le serveur Exchange en utilisant le mode “Restaurer le serveur”. Comme toutes les configurations du serveur Exchange sont stockées dans le schéma Active Directory, elles seront remises en état.

Il est important que vous connaissiez le chemin d’installation exact du serveur Exchange. Si vous ne connaissez pas le chemin, vous pouvez utiliser ADSIEDIT et ouvrir la configuration. Passez à la configuration ici.

Une fois la connexion établie, allez dans Services, Microsoft Exchange, <nom du serveur>, Groupes administratifs. Recherchez ensuite le serveur et ouvrez les propriétés. Vérifiez l’attribut msExchInstallPath. Cet attribut fournit des informations sur l’endroit où l’installation doit être effectuée

Une fois que vous avez le chemin d’installation, exécutez la commande suivante.

Setup.exe /IAcceptExchangeServerLicenseTerms_DiagnosticDataOFF /Mode:RecoverServer

Remarque : cette opération permet de remettre en place tous les paramètres de l’Active Directory, à l’exception des connecteurs d’envoi/réception personnalisés et de tous les certificats installés.

À la fin

Nous avons expliqué ci-dessus comment résoudre le problème de l’échec de l’installation de la mise à jour cumulative avec l’erreur 1603. Cependant, si les bases de données sont corrompues en raison d’un échec de l’installation ou de tout autre problème, vous devez rechercher une solution pour récupérer rapidement les données des bases corrompues et éviter les temps d’arrêt. Dans ce cas, vous pouvez faire appel à un outil de récupération de données spécialisé pour les bases de données Exchange, tel que Stellar® Data Recovery.  Cet outil peut réparer n’importe quelle version de la base de données Exchange Server et n’importe quelle capacité. Après la réparation, il affiche la structure complète de la base de données. À partir de là, vous pouvez sélectionner les données et les exporter en détail vers PST et d’autres formats de fichiers. Si le serveur Exchange est nouvellement créé, vous pouvez facilement sélectionner les boîtes aux lettres des utilisateurs, les archives des utilisateurs, les boîtes aux lettres désactivées, les boîtes aux lettres partagées et les dossiers publics et les exporter directement vers le serveur Exchange nouvellement créé, avec une synchronisation automatique des boîtes aux lettres et des exportations parallèles. L’outil peut également exporter des données EDB directement vers Exchange Online (Office 365).

Related Post

Exit mobile version