Summary: Critiquer l'administrateur RAID ou l'outil du fabricant du disque dur ne permettra pas de récupérer les données en cas de défaillance du RAID 5. Le problème ne peut être résolu que lorsque les données sont récupérées avec succès à partir des disques défectueux. Utilisez le logiciel Stellar Data Recovery Technician pour récupérer vos données dès maintenant !
La configuration RAID 5 sur les périphériques de stockage maintient un équilibre entre les performances et la capacité grâce à l’installation de la parité. Mais la parité nécessite un disque supplémentaire et un espace supplémentaire pour le stockage des données. Pour cette raison, chaque groupe RAID a besoin d’un disque supplémentaire pour les informations de parité.
Si un disque RAID tombe en panne, la matrice redondante de disques peut utiliser la parité pour reconstruire les données perdues. Mais il arrive que deux disques ou plus tombent en panne, ou que la configuration RAID fonctionne depuis longtemps avec un seul disque endommagé. Dans les deux cas, l’efficacité du RAID est affectée, et dans les cas extrêmes, le dispositif RAID devient inaccessible.
Suivez les étapes simples pour récupérer les données et reconfigurer le RAID.
- Analysez : Si la configuration RAID est devenue défectueuse ou inaccessible, analysez la situation et examinez la configuration RAID. Analysez les données qui sont devenues inaccessibles. Analysez la carte RAID et si la carte ne permet pas d’initier le processus, arrêtez-vous. Vérifiez le ou les disques défectueux dans le RAID à l’aide de Drive Monitor.
- Lisez le manuel d’usine : Les manuels d’usine de la carte RAID aident à comprendre les aspects techniques, la configuration de la carte et les étapes de dépannage.
- Vérifier la sauvegarde : Vérifiez si la sauvegarde disponible est à jour, accessible et dans un état de re-stockage. Vérifiez la viabilité des données sur un disque séparé. Testez la sauvegarde des données sur cette baie de stockage qui n’a rien à voir avec les disques durs de la baie défaillante d’origine. Assurez- vous également que tous les disques sont disponibles et en bon état, y compris celui qui est configuré pour la parité.
- Évitez les possibilités de reconstruction défectueuses : Si l’un des disques n’est pas disponible ou n’est pas lu par la carte RAID, alors le processus de reconstruction n’est pas réussi, car la carte RAID marquera à nouveau le disque dur défectueux comme inaccessible.
- Ne restaurez pas la sauvegarde sur les mêmes disques que ceux disponibles dans le RAID inaccessible.
- Si le montage de la matrice échoue, n’essayez pas de reconstruire la matrice avec les mêmes disques pour la redondance du stockage. À moins que la matrice ne soit entièrement alignée selon la configuration d’origine, il est possible que le RAID nouvellement reconstruit corrompe les données collectées.
- Une autre possibilité est que si le disque défectueux est envoyé au fabricant et que le RAID est construit sur le disque réparé. Cette option de récupération du RAID 5 aboutit également au disque dégradé.
- Évitez de telles configurations qui peuvent entraîner un disque défectueux après une panne de disque Raid 5.
5. Vérifiez la carte RAID et la carte mère : Il est possible que les lecteurs RAID ne soient pas défectueux. Le problème se situe plutôt au niveau de la carte RAID ou de la carte mère. Pour exclure cette probabilité, envoyez la carte RAID au fabricant pour qu’il la remplace et vérifiez à nouveau. Si la carte RAID détecte les lecteurs, la configuration RAID est probablement correcte.
6. Ne devinez jamais la configuration du RAID : N’essayez pas de deviner la configuration du RAID, y compris sa parité, sa rotation, sa bande et son décalage. Des suppositions erronées peuvent entraîner une configuration incorrecte, et il sera difficile de récupérer les définitions de fichiers réparées.
7. Déployez un logiciel de récupération des données : Le logiciel Stellar Data Recovery Technician reconnaît la disposition des disques, les partitions, les valeurs de parité et de bande, etc. pour une configuration RAID. Le logiciel répare également les données corrompues disponibles dans les partitions du disque et agit comme une solution complète de récupération des données en cas de défaillance du disque RAID 5.
Conclusion
Lorsqu’une entreprise envisage d’installer un système RAID 5 pour la redondance des données et les performances, elle doit également connecter un moniteur de disque pour surveiller les disques de la matrice. Bien que l’outil du fabricant du disque dur soit disponible, il est spécifique à la marque. Ainsi, un logiciel de surveillance pour un disque Seagate ne pourra pas surveiller un disque Samsung et vice
versa. Cependant, un tel problème peut être résolu en installant un outil de surveillance de disque fiable.
L’absence d’un outil de surveillance est risquée pour la maintenance des données. Les disques défectueux ne sont pas détectés dans une configuration RAID, ce qui peut entraîner une défaillance du RAID, et il en va de même pour la configuration RAID 5. À ce stade, la principale préoccupation d’un administrateur RAID est la récupération des données, soit en utilisant une sauvegarde restaurable, soit un logiciel de récupération des données RAID. Alors que la vérification d’une sauvegarde peut prendre un temps considérable, prolongeant ainsi le temps d’arrêt, le logiciel de récupération des données offre une solution plus rapide en reconstruisant le RAID virtuel et en récupérant les données sur un disque séparé.