Votre photo est abîmée ? Voici comment vous pouvez l’éviter

Summary: Les photos vous permettent de revivre vos souvenirs. Mais cette expérience peut parfois être gâchée par la détérioration ou la destruction de nos photos précieuses. Ne vous inquiétez pas ! Voici la solution pour réparer vos photos endommagées. Lisez l'article pour en savoir plus.

Quoi de mieux que des photos pour conserver vos beaux souvenirs et vous replonger dans vos souvenirs ? Vous n’avez pas besoin d’aller ailleurs, il vous suffit d’aller dans le dossier et d’accéder à vos moments préférés !

La vie n’est pas si simple ! Parfois, lorsque vous essayez d’ouvrir les photos, vous ne pouvez plus les voir parce qu’elles sont endommagées ou corrompues.

Pourquoi les photos sont-elles endommagées ?

Les photos peuvent être corrompues pour plusieurs raisons : accumulation de secteurs défectueux sur le support de stockage, bits manquants, rayures sur les CD/DVD, découpage en morceaux, etc.

Existe-t-il un moyen d’éviter cela ?

Quelle est la meilleure méthode pour réparer les photos endommagées ?

Pour connaître les réponses à ces questions, lisez la suite…

Il existe plusieurs méthodes manuelles ainsi que des logiciels tiers pour réparer les photos endommagées. Vous pouvez utiliser ces méthodes en tenant compte de divers facteurs tels que la fiabilité, l’efficacité, la fonctionnalité, la facilité d’utilisation, le temps de réparation, etc.

Avant d’aborder les méthodes que vous pouvez utiliser pour éviter que vos photos ne soient endommagées, examinons certaines des raisons pour lesquelles elles le sont.

Causes des dommages photographiques :

  1. Le système de fichiers est corrompu : Normalement, le système de fichiers est corrompu pendant le processus d’enregistrement, c’est-à-dire que pendant que vous enregistrez vos photos, votre système tombe en panne de manière inattendue ou perd de l’énergie. Cela peut endommager le système de fichiers.
  2. Secteurs défectueux sur le support de stockage : Avec le temps, les mauvais secteurs s’accumulent sur les supports de données magnétiques ou optiques et rendent le support de stockage inaccessible. Les secteurs défectueux sont inaccessibles et inscriptibles et nécessitent un logiciel de réparation de photos pour réparer les photos endommagées.
  3. Rayures sur les CD/DVD : Bien que les supports optiques aient été remplacés par des disques et des disques durs, de nombreux utilisateurs ont encore un enlèvement de leurs albums ou photos préférés stockés sur des CD/DVD.
  4. Dégradation des données : Les disques durs perdent leur alignement magnétique au fil du temps, ce qui endommage les bits stockés sur le support. Dans des conditions extrêmes, telles qu’une humidité et une chaleur élevées, le support peut commencer à se dégrader.
  5. Corruption silencieuse des données : La corruption silencieuse des données se produit pendant les opérations de lecture/écriture. La corruption silencieuse des données est également appelée corruption non détectée des données, car elle permet de savoir si les données écrites sont correctes et correspondent à leurs codes de correction d’erreur.
  6. Une interruption du transfert de données : C’est une autre raison qui peut endommager vos photos. Si le processus de transfert est interrompu, vos photos peuvent être supprimées ou corrompues. Pour y remédier, une somme de contrôle ou une parité verticale est ajoutée aux données afin de reconnaître les dommages.
  7. Format de fichier photo incompatible : Cela se produit généralement si le format de fichier photo n’est pas soutenu ou si vous n’utilisez pas les dernières mises à jour de la visionneuse de photos.

Quelle est donc la solution probable ?

Il existe plusieurs méthodes pour réparer les photos endommagées. Tout d’abord, vous devez éviter d’utiliser le disque ou la carte mémoire. N’effectuez pas d’opérations de lecture/écriture dessus et ne prenez pas de nouvelles photos, car cela réduira les chances de réparation.

Suivez les étapes suivantes pour éviter d’endommager vos photos :

  1. Assurez-vous que la visionneuse de photos est compatible avec votre système.

Êtes-vous certain que la visionneuse de photos est compatible avec la configuration de votre ordinateur ? Par exemple, si vous avez un processeur X64, il est probable que votre visionneuse de photos ne fonctionnera pas de manière optimale car elle n’est pas compatible avec le processeur. Si les dernières mises à jour sont disponibles pour votre visionneuse de photos, installez-les et exécutez-les.

  1. Enregistrez vos photos dans plusieurs bureaux :

La meilleure façon de récupérer vos photos endommagées est de conserver des fichiers de sauvegarde à jour. En effet, si vos photos sont corrompues, vous pourrez les remettre en état à partir de ces derniers. Veillez également à disposer de plusieurs copies de sauvegarde de vos fichiers, stockées dans des bureaux différents.

  1. Insérez correctement votre support de stockage et éjectez-le :

Suivez toujours la procédure correcte lors de l’insertion et de l’éjection. La plupart d’entre nous éjectent le support de stockage sans précaution.

  1. Laissez l’ordinateur faire la tâche :

Si votre système a besoin de temps pour enregistrer, télécharger ou téléverser une image, laissez-lui le temps de terminer le processus. N’interrompez pas le processus entre-temps, car cela pourrait endommager vos photos. Évitez également de débrancher l’adaptateur d’alimentation directement de la source d’alimentation.

  1. Utilisez un logiciel de réparation d’images

Le moyen le plus simple et le plus fiable de réparer des photos endommagées est d’utiliser un logiciel de réparation d’images. Il existe une grande variété de logiciels sur le marché, mais tous ne garantissent pas un processus de réparation efficace. Le logiciel Stellar Repair for Photo est le meilleur choix pour réparer les photos endommagées sans modifier le formatage original de l’image.

  1. Assurez-vous que votre système dispose d’une alimentation électrique constante :

Investissez dans un bon système d’alimentation de secours ou UPS (Uninterruptible Power Supply) pour maintenir une alimentation électrique constante afin de pouvoir sauvegarder votre travail et l’arrêter en cas de panne de courant. Un arrêt inattendu de votre système peut endommager vos photos.

  1. Ne travaillez pas sur les fichiers originaux :

Évitez de travailler sur les fichiers originaux et travaillez plutôt sur des copies. Ainsi, lorsque vous modifiez vos photos, il est facile de copier la photo, d’y apporter des modifications et de l’enregistrer. Si un problème survient au cours du processus, vos photos originales resteront intactes.

 Que se passe-t-il si vos photos sont endommagées malgré ces mesures ?

  1. Sélectionnez le périphérique de stockage, lancez Stellar Repair for Photo et sélectionnez l’option Ajouter un fichier.

La figure 1.1 montre comment sélectionner l’option Ajouter un fichier.

2. Le logiciel va analyser le périphérique de stockage sélectionné et après avoir ajouté tous les fichiers corrompus, cliquez sur le bouton Réparer.

La figure 1.2 montre un aperçu des photos

3. Une fois le processus de réparation terminé, prévisualisez les photos JPEG réparées. Cliquez ensuite sur Enregistrer les fichiers réparés et enregistrez-les dans un bureau personnalisé.

Le processus est terminé !

 

Le message principal

Il existe d’innombrables raisons pour lesquelles les photos sont corrompues. Si vos photos sont corrompues, ne désespérez pas, utilisez le Stellar Repair for Photo Software En plus, vous pouvez prendre les mesures ci-dessus pour éviter que les photos ne soient corrompues.

Related Post

Exit mobile version