Les messages d’écran bleu de Windows, également connus sous le nom d’erreurs d’écran bleu de la mort, sont des erreurs système critiques qui vous empêchent d’accéder à votre ordinateur en le forçant à redémarrer en boucle. L’erreur Driver Verifier Detected Violation est un exemple notoire d’erreur BSOD qui bloque votre appareil au démarrage.
Pour éviter une erreur BSOD, vous devez doter votre appareil d’une mémoire système suffisante, ne pas surcharger votre processeur et maintenir vos logiciels et pilotes à jour. De cette manière, vous perdrez moins de temps à effectuer de multiples diagnostics pour corriger une erreur qui aurait pu être facilement évitée.
Cependant, une erreur BSOD n’est pas la fin du monde. Souvent, il suffit de redémarrer le système pour qu’il démarre sans problème. Dans d’autres cas, vous devez déterminer la cause principale du problème et l’éliminer avant que d’autres dommages ne surviennent.
Cet article explique ce qui déclenche l’erreur Driver Verifier Detected Violation et comment vous pouvez la résoudre.
Quelle est la cause de l’erreur “Driver Verifier Detected Violation” ?
Le Windows Driver Verifier est un outil qui permet de s’assurer que les pilotes respectent certaines conditions ou certains comportements. Microsoft définit ces normes pour garantir la fiabilité et les performances des pilotes sur les systèmes d’exploitation Windows.
L’erreur Driver Verifier Detected Violation se produit lorsque le Driver Verifier détecte une erreur irréversible dans les pilotes du système. Vous trouverez ici une liste des raisons pour lesquelles cette erreur se produit sous Windows :
- Matériel défectueux : Le matériel du système fait référence aux composants physiques qui constituent un système informatique, y compris l’unité centrale, la mémoire vive, les disques durs, etc. Un matériel défectueux peut entraîner une défaillance fatale du système nécessitant une assistance technique.
- Pilotes détériorés : Les pilotes du système sont les logiciels qui se situent entre les applications fonctionnant sur votre ordinateur et le matériel sous-jacent. Des pilotes qui fonctionnent mal perturbent la communication interne du système et peuvent entraîner une panne complète du système.
Bien que cette erreur soit relativement facile à corriger, vous devez absolument utiliser un logiciel de récupération de données adapté pour éviter de perdre des informations importantes. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet à la fin de cet article.
Comment puis-je résoudre le problème si une erreur BSOD empêche mon PC de démarrer ?
Il n’est pas possible d’exécuter des diagnostics si l’erreur Driver Verifier Detected Violation empêche votre appareil de démarrer. Dans ce cas, le mode sans échec de Windows est très utile. Il s’agit d’un mode de diagnostic qui vous permet de résoudre les problèmes de votre ordinateur en démarrant Windows avec uniquement les pilotes et services principaux, afin que vous puissiez trouver la cause des problèmes et les résoudre.
Par conséquent, le passage en mode sans échec est généralement la première mesure à prendre en cas de BSOD, telle que l’erreur Driver Verifier Detected Violation. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour éteindre l’ordinateur.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’appareil.
- Si le système tente de démarrer, appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour l’éteindre à nouveau.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé pour éteindre le système dès qu’il tente de redémarrer.
- Appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer l’ordinateur une dernière fois.
- Lorsque le système démarre, vous accédez à l’environnement de récupération des données Windows.
Dans Windows RE, suivez les instructions ci-dessous pour passer en mode sans échec :
- Dans l’écran Sélectionner une option, cliquez sur Dépannage.
- Sélectionnez Options avancées sur la page suivante.
- Ouvrez ensuite les paramètres de démarrage.
- Redémarrez l’appareil lorsque vous y êtes invité.
- Après le redémarrage du système, appuyez sur F5 pour activer le mode sans échec avec le réseau.
Votre système démarrera alors en mode sans échec, ce qui vous permettra d’utiliser ce guide pour identifier et résoudre les problèmes.
Comment corriger l’erreur “Driver Verifier Detected Violation” dans Windows ?
Si vous lisez ceci, c’est que le redémarrage du système n’a pas résolu l’erreur Driver Verifier Detected Violation et que vous recherchez d’autres instructions techniques pour résoudre le problème.
Suivez les instructions ci-dessous pour protéger votre ordinateur contre d’autres dommages.
1. vérifier le matériel du système
Comme pour les autres erreurs BSOD, un matériel endommagé peut également être à l’origine de l’erreur Driver Verifier Detected Violation. Par conséquent, la vérification de certains composants matériels peut aider à déterminer la cause du problème et à le résoudre.
Vous découvrirez ici comment utiliser les diagnostics de mémoire de Windows pour analyser les fonctions de la mémoire principale de votre système :
- Appuyez d’abord sur les touches Windows + R pour ouvrir Exécuter sur votre ordinateur.
- Saisissez mdsched.exe et cliquez sur OK.
- Sur la page Diagnostic de la mémoire de Windows, sélectionnez l’option Redémarrer maintenant et vérifier les problèmes (recommandé).
- Attendez la fin du processus.
En plus, vous pouvez effectuer les étapes suivantes pour vérifier le fonctionnement de votre disque principal :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et ouvrez Ce PC.
- Localisez le disque système (probablement C :), cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Propriétés.
- Sur la page suivante, passez à l’onglet Outils et sélectionnez Vérifier.
- Cliquez sur Scanner le disque dans la nouvelle fenêtre.
- Attendez la fin du processus.
Si aucune des deux méthodes n’a permis de déceler une quelconque anomalie, vous devrez rechercher des problèmes au niveau de la carte mère et du bloc d’alimentation (PSU). Il n’existe pas de test logiciel pour ces deux composants et vous devrez contacter un spécialiste pour qu’il examine les pièces à l’extérieur du PC.
2. vérifiez les secteurs défectueux à l’aide du terminal Windows
Le terminal Windows vous permet d’interagir avec les programmes de votre ordinateur à un niveau plus technique. Il vous permet d’effectuer des diagnostics approfondis à l’aide de commandes spécialisées, y compris la commande CHKDSK, qui vérifie la présence de secteurs défectueux dans les fichiers système.
Vous découvrirez ici comment utiliser le terminal Windows pour vérifier les secteurs du disque dur :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Terminal Windows (Admin).
- Entrez la commande suivante dans Power Shell et appuyez sur Entrée.
chkdsk C : /f /r /x
- Attendez la fin du processus.
3. exécution d’un programme de vérification des fichiers système à l’aide du terminal Windows
System File Checker (SFC) est un outil compris dans Microsoft Windows que les administrateurs peuvent utiliser pour vérifier l’intégrité des fichiers système et s’assurer qu’ils ne sont pas endommagés ou manquants.
Suivez les instructions ci-dessous pour exécuter un SFC :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Terminal Windows (Admin).
- Entrez la commande suivante dans Power Shell et appuyez sur la touche Entrée.
sfc /scannow
- Attendez la fin du processus.
4. mettez à jour tous les pilotes du système
Les pilotes obsolètes peuvent également provoquer l’erreur Driver Verifier Detected Violation, car ils limitent l’accès à certains matériels et provoquent ainsi des dysfonctionnements de l’ordinateur.
Vous pouvez utiliser le gestionnaire de périphériques de Windows pour mettre à jour tous vos pilotes un par un :
- Cliquez sur le menu Démarrer, entrez Gestionnaire de périphériques et appuyez sur la touche Entrée.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur chaque pilote et sélectionnez Mettre à jour le logiciel du pilote.
- Dans la fenêtre suivante, sélectionnez Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour pour mettre à jour le pilote directement à partir de la bibliothèque de pilotes officielle de Microsoft.
- Redémarrez votre appareil lorsque les pilotes ont été mis à jour.
Tous les pilotes du système sont maintenant à jour.
5. mettre à jour le système d’exploitation Windows
Windows Update est un service fourni par Microsoft qui vous permet de maintenir votre système d’exploitation à jour avec les derniers correctifs de sécurité et les dernières corrections de bogues. Certaines erreurs BSOD, telles que l’erreur “Driver Verifier Detected Violation”, disparaissent lorsque votre système d’exploitation est à jour.
Suivez les instructions pour vérifier les mises à jour du système :
- Appuyez d’abord sur les touches Windows + I pour ouvrir les paramètres de votre ordinateur.
- Ouvrez Windows Update et cliquez sur Vérifier les mises à jour.
Si Windows trouve une nouvelle version de votre système d’exploitation, mettez-la à jour immédiatement pour résoudre les problèmes.
6. supprimez les paramètres d’overclocking
L’overclocking consiste à faire fonctionner un processeur plus rapidement que la fréquence d’horloge prévue ou annoncée. Le taux d’overclocking dépend du modèle de processeur et est généralement de l’ordre de 10% par degré Celsius de réduction de température.
Si les paramètres d’overclocking sont la cause de l’erreur Driver Verifier Detected Violation, vous pouvez résoudre le problème en réinitialisant les paramètres. Pour ce faire, suivez les instructions ci-dessous :
- Redémarrez l’appareil et appuyez sur la touche BIOS spécifiée par le fabricant, qui peut être F1, F2, F10, F12 ou DEL.
- Allez dans la section Overclocking.
- Réinitialiser tous les paramètres aux valeurs par défaut.
- Enregistrez les modifications et quittez le BIOS.
7. désinstaller votre logiciel antivirus
Un logiciel antivirus protège votre ordinateur et d’autres appareils contre les logiciels malveillants, y compris les virus, les vers ou les chevaux de Troie, qui peuvent voler vos données ou provoquer un comportement étrange de votre ordinateur.
Cependant, les utilisateurs signalent que la désinstallation de leur logiciel antivirus résout souvent l’erreur Driver Verifier Detected Violation. Vous trouverez ici la marche à suivre :
- Appuyez d’abord sur les touches Windows + I pour ouvrir les paramètres de votre ordinateur.
- Cliquez sur Apps et ouvrez Apps & fonctions.
- Sélectionnez votre logiciel antivirus et cliquez sur le bouton Désinstaller.
8. réinstallez les pilotes de votre carte graphique
Un pilote graphique est un logiciel qui permet à votre ordinateur de communiquer avec votre moniteur ou d’autres périphériques d’affichage. Un pilote graphique défectueux peut être une autre cause de l’apparition de l’erreur Driver Verifier Detected Violation.
Suivez les étapes suivantes pour le désinstaller :
- Cliquez sur le menu Démarrer, entrez Gestionnaire de périphériques et appuyez sur la touche Entrée.
- Recherchez les adaptateurs d’affichage et double-cliquez dessus pour développer la liste.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre pilote graphique et sélectionnez Désinstaller.
- Redémarrez ensuite votre PC. Lorsque votre ordinateur redémarrera, Windows réinstallera automatiquement la carte graphique.
9. désinstallez votre logiciel de virtualisation
Un logiciel de virtualisation est un programme qui vous permet d’exécuter simultanément plusieurs systèmes d’exploitation sur un ordinateur. Ce type de logiciel peut parfois provoquer l’erreur Driver Verifier Detected Violation, et sa désinstallation résoudra le problème.
Voici comment cela fonctionne :
- Appuyez d’abord sur les touches Windows + I pour ouvrir les paramètres de votre ordinateur.
- Cliquez sur Apps et ouvrez Apps & fonctions.
- Sélectionnez votre logiciel de virtualisation et cliquez sur le bouton Désinstaller.
10. effectuer une vérification de l’image du système avec Windows Terminal
Une image système est un instantané complet de tout ce qui se trouve sur votre ordinateur à un moment donné. Des images système corrompues peuvent déclencher l’erreur Driver Verifier Detected Violation. Toutefois, vous pouvez utiliser une commande du terminal Windows pour vérifier les éventuelles incompatibilités et les rectifier.
Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le menu Démarrer et sélectionnez Terminal Windows (Admin).
- Entrez la commande suivante dans Power Shell et appuyez sur Entrée.
DISM /En ligne /Dépolluer l’image /Rétablir la santé
- Attendez la fin du processus.
11. désactiver le contrôle du conducteur
Comme indiqué dans les sections précédentes, l’erreur Driver Verifier Detected Violation se produit lorsque l’outil Driver Verifier détecte une erreur irréversible dans les pilotes du système.
Vous pouvez désactiver l’outil Driver Verifier pour éviter l’erreur BSOD en suivant les étapes suivantes :
- Appuyez d’abord sur les touches Windows + R pour ouvrir Exécuter sur votre ordinateur.
- Saisissez Verifier et cliquez sur OK.
- Dès que Driver Verifier Manager s’ouvre, sélectionnez l’option Supprimer les paramètres existants et cliquez sur Terminer.
- Redémarrez votre appareil lorsque le processus est terminé.
12. Utilisez la fonction de remise à zéro du système.
La restauration du système Windows est une fonction qui vous permet de remonter dans le temps et de remettre votre ordinateur à un stade antérieur où il fonctionnait encore correctement. Cette fonction est très utile car elle vous évite de réinstaller tous les programmes et de tout reconfigurer.
Suivez les instructions ci-dessous pour utiliser la restauration du système :
- Cliquez sur le menu Démarrer, entrez Panneau de configuration et appuyez sur Entrée.
- Allez dans Récupération de données et sélectionnez Ouvrir la récupération du système dans la fenêtre suivante.
- Sur la page qui s’ouvre, sélectionnez Restauration recommandée et cliquez sur Suivant.
- Confirmez la procédure en sélectionnant Terminer, puis Oui lorsque vous y êtes invité.
Votre ordinateur redémarre alors et commence à remettre le système d’exploitation au point sélectionné.
13. récupération des fichiers des ordinateurs affectés par la BSoD avec le logiciel Stellar® Data Recovery Professional.
L’erreur Driver Verifier Detected Violation ne peut pas être évitée en utilisant le logiciel Stellar Windows Data Recovery Professional, mais il est toujours utile car il vous permet de récupérer des fichiers même si les problèmes sous-jacents ne peuvent pas être résolus.
Stellar Data Recovery Professional est le moyen le plus rapide et le plus efficace de récupérer les données de votre ordinateur ou de votre périphérique. Il est facile à utiliser, ne nécessite aucune connaissance technique et garantit des résultats ou votre remboursement.
Avec Stellar Data Recovery for Windows Professional, vous pouvez récupérer les fichiers perdus tels que les photos, les vidéos, les documents, les courriels, etc. même s’ils sont inaccessibles en raison d’une erreur BSOD.
Ainsi, si votre système ne démarre plus, vous pouvez suivre les instructions ci-dessous pour créer un support de récupération de données amorçable et remettre vos fichiers en état :
- Téléchargez et installez Stellar Data Recovery for Windows® sur un ordinateur amorçable.
- Insérez ensuite un disque USB vide disposant de plus de n°1 Go d’espace de stockage.
- Sélectionnez le menu Démarrer, tapez Stellar ® Data Recovery for Windows Professional et appuyez sur Entrée.
- Lorsque Stellar Data Recovery for Windows Professional démarre, entrez votre clé d’activation.
- Sur la page Sélectionner ce qu’il faut remettre, cliquez sur le menu dans le coin supérieur droit et sélectionnez Créer un disque.
- Ouvrez le menu déroulant de la fenêtre suivante et sélectionnez le disque USB.
- Cliquez sur le bouton Créer un disque et sélectionnez OK pour lancer le processus.
Une fois le processus terminé, vous pouvez utiliser le support de récupération USB amorçable créé précédemment pour remettre toutes les données du périphérique qui n’est plus amorçable. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Connectez maintenant le support de récupération USB amorçable à votre ordinateur.
- Allumez l’appareil et appuyez sur la touche BIOS spécifiée par le fabricant, qui peut être F1, F2, F10, F12 ou DEL.
- Sélectionnez le support de récupération USB amorçable à l’aide de la flèche vers le bas de votre clavier et appuyez sur Entrée.
- Dès que l’ordinateur démarre le disque USB, l’interface de Stellar ® Data Recovery for Windows Professional s’affiche.
- Spécifiez la catégorie de fichiers que vous souhaitez remettre et cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez l’emplacement de stockage des données perdues et lancez l’analyse.
- Sélectionnez ensuite les fichiers que vous souhaitez remettre dans l’aperçu et cliquez sur Restaurer.
- Sur la page Restaurer, cliquez sur Parcourir et sélectionnez un disque externe sur lequel vous souhaitez enregistrer les données remises en état, puis sélectionnez Commencer l’enregistrement.
Vous devez maintenant avoir accès à toutes les données perdues.
Récupérez vos fichiers avec le logiciel Stellar® Data Recovery for Windows
Ne vous inquiétez pas si vous avez perdu des données en raison d’erreurs dans l’une des méthodes ou si vous vous êtes fié à des sources peu fiables. La version gratuite du logiciel Stellar® Data Recovery for Windows peut également vous aider à récupérer des fichiers supprimés.
Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :
- Téléchargez et installez Stellar®Data Recovery.
- Cliquez ensuite sur le menu Démarrer, tapez Stellar Data Recovery for Windows et appuyez sur Entrée.
- Sélectionnez ensuite le type de données que vous souhaitez remettre et cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez le disque contenant les fichiers perdus et lancez l’analyse.
- Sélectionnez les fichiers souhaités dans l’aperçu et cliquez sur Restaurer pour les enregistrer sur votre appareil.
Une fois que vous aurez suivi les instructions, les fichiers seront rétablis et votre appareil devrait retrouver son état optimal.
Résultat
Bien que les messages d’erreur BSOD soient frustrants, ils ne sont souvent pas dangereux s’ils sont gérés correctement, et l’erreur Driver Verifier Detected Violation ne fait pas exception à la règle.
Comme indiqué dans ce guide, l’erreur se produit lorsque l’outil Driver Verifier détecte une erreur irrécupérable dans les pilotes du système ou lorsque le matériel du système, y compris la RAM, le CPU, le disque dur, etc., se comporte de manière étrange et provoque le plantage de l’ordinateur.
Si vous ne parvenez pas à rectifier l’erreur, récupérez les données de votre disque dur à l’aide d’un logiciel de récupération de données et contactez un assistant technique pour obtenir des instructions supplémentaires.