Summary: Si vous recevez le code d'erreur 550 5.1.10 dans le NDR (Non-Delivery Report) après avoir envoyé un courriel, cet article vous aidera à corriger l'erreur et à envoyer votre courriel. Il mentionne également un outil de conversion EDB que vous pouvez utiliser pour extraire les boîtes aux lettres en cas de problème avec votre serveur ou votre base de données Exchange.
Lorsque des utilisateurs essaient d’envoyer un courriel dans votre infrastructure Exchange Server, il arrive qu’un message NDR (Non-Delivery Report) apparaisse avec le code d’erreur 5.1.10 SMTP ; 550 5.1.10 RESOLVER.ADR.RecipientNotFound ; Recipient not found by SMTP address lookup (destinataire introuvable lors de la recherche d’adresse SMTP). Comme vous pouvez le constater, le message d’erreur indique que le destinataire n’a pas été trouvé. Ce message d’erreur peut avoir plusieurs causes. Dans cet article, nous vous aiderons à trouver les causes de cette erreur et à la résoudre.
Façons de corriger l’erreur 550 5.1.10 dans Exchange Server
- Tout d’abord, vous devez examiner l’occurrence du message. Le message a-t-il été reçu par un utilisateur spécifique ou par tous les utilisateurs ? Le message a-t-il été reçu lors d’une communication avec une adresse courriel spécifique ou avec tous les domaines ? Cela vous aidera à identifier la cause du problème et vous indiquera clairement s’il s’agit d’un problème concernant un ou tous les utilisateurs.
- Vérifiez le courriel de l’utilisateur et assurez-vous que l’adresse électronique est correctement orthographiée et qu’elle ne comporte pas d’espaces ou de caractères spéciaux.
- Vous pouvez également essayer de renvoyer le message en cliquant sur le bouton Renvoyer dans Outlook.
- Vous pouvez également envoyer un nouveau message à l’adresse électronique. Vous vous assurerez ainsi que le contenu du message ne pose aucun problème. Pour vous assurer qu’il n’y a pas d’adresse électronique mise en cache qui pourrait être mal formée, envoyez un courriel à l’utilisateur en tapant manuellement l’adresse électronique complète. Enfin, vous devez vérifier si des règles sont configurées dans la boîte aux lettres. Si c’est le cas, désactivez-les jusqu’à ce qu’un test soit effectué.
- Si les options ci-dessus échouent, vous devrez vérifier la configuration du serveur Exchange pour voir si des règles de transfert sont définies sur le serveur. Pour cela, procédez comme suit
- Ouvrez le Centre d’administration Exchange (EAC).
- Cliquez sur Mailflow.
- Désactivez toutes les entrées de la section Règles en les désélectionnant sur le côté gauche.
- Essayez de recevoir à nouveau le message de l’utilisateur.
- Vous devez également confirmer que le domaine accepté ou le domaine principal configuré est défini comme autorisant. Pour ce faire, cliquez sur Domaines acceptés sous Mailflow et confirmez en conséquence.
- Assurez-vous également que le domaine n’est pas défini comme relais interne ou relais externe (voir ci-dessous).
- Si le problème persiste, retracez ce qui s’est passé sur le serveur, depuis le moment où il fonctionnait jusqu’à celui où il a cessé de fonctionner. Pour ce faire, consultez le journal des événements sur le serveur. Il se peut qu’une mise à jour cumulative ait été installée et ait corrompu la configuration du serveur, qu’une application ou une mise à jour tierce ait été installée, que les règles de l’antivirus ou du pare-feu aient été modifiées, ou qu’il s’agisse d’une simple erreur humaine.
- Vous devez également vérifier les registres MX du domaine externe de votre serveur Exchange. Ce n’est pas le premier endroit où vous commenceriez, mais il est toujours bon de vérifier les registres. Une façon de le faire est de se connecter au compte d’hébergement DNS et de vérifier que le registre MX pointe bien vers le serveur Exchange. Normalement, un registre A nommé mail.mydomain.com pointe vers l’adresse IP externe du serveur Exchange et le registre MX avec la priorité la plus basse pointe vers le registre A. Si ces enregistrements sont mal configurés ou manquants, des problèmes d’hébergement DNS peuvent empêcher l’Envoi des courriels.
À la fin
Dans les cas où il y a un problème avec le serveur Exchange et qu’il doit être réinstallé en raison d’une installation corrompue ou d’une installation incorrecte d’un patch cumulatif (CU), il est recommandé d’utiliser un logiciel comme Stellar Converter for EDB. Ce logiciel de conversion EDB vers PST peut exporter toutes les données de vos bases de données sans perte de données.
Avec Stellar Converter for EDB, vous pouvez ouvrir plusieurs fichiers EDB à partir de n’importe quelle version d’Exchange Server. Vous n’avez pas besoin d’un serveur Exchange en ligne pour extraire des données de vos bases de données Exchange Server. Le logiciel offre une interface propre et familière de type Outlook où vous pouvez voir la structure complète de votre base de données, ainsi qu’une visionneuse HTML complète et une recherche en ligne. Vous pouvez exporter des boîtes aux lettres, des boîtes aux lettres partagées, des boîtes aux lettres désactivées et des dossiers publics de manière granulaire vers PST et d’autres formats tels que EML, HTML, PDF et MSG.
Avec Stellar Converter for EDB, vous pouvez exporter directement vers une base de données Exchange Server en ligne. Si le serveur Exchange est reconstruit, vous pouvez facilement ouvrir les fichiers EDB et exporter directement vers une toute nouvelle base de données, avec une synchronisation manuelle ou automatique des boîtes aux lettres. Vous pouvez exporter à partir de n’importe quelle version de la base de données Exchange Server vers n’importe quelle version d’Exchange Server. Les autres fonctionnalités comprennent l’exportation VIP (exportation de préférence), où les boîtes aux lettres de votre choix sont exportées en premier, l’exportation parallèle pour traiter plusieurs boîtes aux lettres simultanément, et la possibilité de reprendre l’exportation si l’application est interrompue d’une manière ou d’une autre. Vous pouvez également l’utiliser comme outil de migration vers des locataires Office 365.