Comment réparer l’erreur Wdf01000.sys ? Les meilleures solutions expliquées

Summary: Si vous êtes confronté à un code d'erreur Wdf01000 Sys sur votre système, restaurez votre système à son état d'origine avec les meilleures méthodes possibles discutées dans ce blog. De plus, gardez vos données en sécurité avec un logiciel de récupération de données professionnel.

Les erreurs d’écran bleu de la mort (BSoD) sont l’une des expériences les plus traumatisantes que vous puissiez vivre avec votre système Windows. Et lorsque vous n’avez aucune idée de la raison possible de ces erreurs, les résoudre devient assez fastidieux. L’une de ces erreurs est le code Wdf01000 Sys stop, qui peut entraîner votre système dans un cercle vicieux de problèmes.

Certains utilisateurs ont déclaré avoir rencontré cette erreur lors du démarrage de leur système, tandis que d’autres ont indiqué l’avoir reçue lors de la connexion sans fil de la manette Xbox. Quelle que soit la manière dont vous avez obtenu l’erreur, il est possible de la résoudre. Commençons par en savoir un peu plus sur cette erreur, puis procédons à sa résolution.

Qu’est-ce que le code d’erreur Wdf01000 Sys ?

Le Wdf01000 Sys est un pilote basé sur le Windows Driver Framework (WDF) qui facilite la communication entre le matériel du système et les périphériques connectés. Lorsque le WDF rencontre des problèmes pour fonctionner correctement, il affiche un écran bleu avec un code d’arrêt Wdf01000 Sys failed (échec du Wdf01000 Sys). Vous pouvez rencontrer ce code d’arrêt avec des messages d’erreur, y compris :

Exception de service du système

PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA

DRIVER_IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL

EXCEPTION DE TRAITEMENT SYSTÉMIQUE NON GÉRÉE, etc.

Quel que soit le message que vous voyez sur l’écran bleu avec un emoji triste, tous peuvent consister en un code d’arrêt – Wdf01000 Sys. Alors que pour certains utilisateurs, l’erreur provoque un dysfonctionnement du système, d’autres sont confrontés à la boucle Wdf01000 sys BSoD et à un plantage complet du système fréquemment. Cela signifie que vous pouvez perdre l’accès à votre système et à ses données. Il est préférable de récupérer d’abord vos données à l’aide d’un logiciel de récupération de données professionnel, puis de continuer.

Qu’est-ce qui a fait échouer Wdf01000 ?

L’erreur peut être déclenchée par certains facteurs courants, notamment des problèmes avec le WDF (Windows Driver Framework), des fichiers système corrompus, endommagés ou manquants, des disques durs défectueux, des programmes ou logiciels incompatibles installés sur le système, et des pilotes de périphériques obsolètes ou défectueux.

Heureusement, cette erreur peut être résolue. Nous vous présentons ici quelques solutions de contournement éprouvées qui peuvent vous aider à résoudre définitivement cette erreur d’écran bleu. C’est parti pour un tour d’horizon !

Comment corriger l’erreur Wdf01000 sys BSoD ?

Comme il y a plusieurs raisons possibles à ce problème, nous avons mentionné les solutions possibles en tenant compte des causes. Essayez-les et voyez ce qui vous convient le mieux !

Notez qu’il est possible que l’erreur ne vous permette pas de démarrer votre système normalement. Essayez de démarrer votre PC en mode sans échec. Il démarrera votre système avec le minimum de programmes requis et pourra supprimer les éléments perturbateurs susceptibles d’interrompre le processus de dépannage.

#1 Exécuter le programme de dépannage de l’écran bleu

Windows est livré avec un utilitaire de dépannage intégré qui peut résoudre plusieurs problèmes avec le système. L’outil de dépannage BSoD est l’un d’entre eux. Vous pouvez exécuter l’outil de dépannage pour voir si la boucle BSoD wdf01000 sys est résolue. Suivez les étapes indiquées :

Allez dans Paramètres en appuyant sur Windows + I et suivez Mise à jour et sécurité > Dépannage > Exécuter les dépannages automatiquement, puis l‘option m’avertir dans le menu déroulant.

Dépannage

Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran et fermez la fenêtre une fois que vous avez terminé.

#2 Exécuter le vérificateur de fichiers système

Les fichiers système sont des éléments importants du système Windows. S’ils sont corrompus, endommagés ou perdus, une erreur d’écran bleu, telle que Wdf010000 sys latency, peut se produire. Toutefois, vous pouvez essayer d’exécuter le System File Checker (SFC) pour vous assurer que si le BSoD s’est produit en raison de fichiers système défectueux, ceux-ci seront réparés. SFC répare la mauvaise version de ces fichiers et la remplace par la bonne. Exécutez SFC en suivant les étapes suivantes :

sfc/scannow

#3 Mise à jour/désinstallation du pilote

Les pilotes de périphériques défectueux ou obsolètes sont l’une des principales causes des erreurs BSoD. Étant donné que Wdf010000 est un pilote de cadre qui, s’il est défectueux, peut affecter le système, vous pouvez essayer de le mettre à jour ou de désinstaller les pilotes défectueux. Vous pouvez essayer de mettre à jour le pilote ou de désinstaller les pilotes défectueux en suivant les étapes ci-dessous :

mettre à jour le pilote
Rechercher automatiquement des pilotes
gestionnaire de périphériques

#4 Exécuter un scan CHKDSK

Si votre disque dur vieillit ou est gravement endommagé, vous risquez de rencontrer une boucle BSOD. Un disque dur défectueux a un impact direct sur le fonctionnement et les performances de votre système. Par conséquent, essayez d’exécuter la commande CHKDSK en suivant les étapes suivantes pour voir si elle vous aidera à résoudre l’erreur.

Remarque : si possible, sauvegardez vos données avant d’exécuter CHKDSK, car vous risquez de perdre des données.

Exécuter en tant qu’administrateur

Maintenant, dans la fenêtre élevée de cmd, tapez chkdsk /f/r D : et appuyez sur Entrée. N’oubliez pas que D : est la lettre du lecteur. Remplacez-la par la lettre de votre disque dur.

chkdsk /f/r D

Attendez que le processus soit terminé. Une fois le processus terminé, les résultats de l’analyse s’affichent à l’écran. Si des instructions supplémentaires sont affichées, suivez-les. Sinon, fermez la fenêtre et redémarrez votre système.

En outre, si vous avez oublié de sauvegarder vos données, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez toujours récupérer les données perdues après avoir exécuté la commande CHKDSK.

#5 Exécuter l’outil de recherche de compatibilité des programmes

Si l’erreur se produit lors de l’exécution d’une application de jeu ou de la connexion sans fil de la Xbox ou d’autres manettes, il se peut qu’il y ait un problème de compatibilité de programme. Vous pouvez essayer d’exécuter le programme de dépannage de la compatibilité des programmes intégré à Windows pour résoudre le problème. Suivez les étapes indiquées :

dépanneurs supplémentaires
Dépannage de compatibilité des programmes
sélectionné PowerPoint ci-dessous

Suivez les instructions suivantes pour terminer le processus et résoudre le problème. Une fois cela fait, redémarrez votre système et vérifiez si tout fonctionne bien maintenant.

#6 Supprimer les logiciels problématiques

Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas, il vous est suggéré de supprimer le programme problématique du système en suivant les étapes suivantes :

panneau de contrôle
Programmes
Désinstaller

Enfin, fermez la fenêtre et redémarrez le système pour voir si l’erreur wdf01000 sys persiste.

#7s Réenregistrement du fichier wdf01000.sys

Si vous avez effectué des modifications dans le registre de Windows, il est possible que le BSoD apparaisse avec ce code de bogue. Vous pouvez éditer le registre et essayer de résoudre le problème. Suivez les étapes indiquées :

regsvr32 C:Windowssystem32driverswdf01000.sys

administrateur

Voici donc quelques solutions que vous pouvez essayer pour résoudre le problème. En outre, notez que cette erreur entraîne des dysfonctionnements du système, des pannes et d’autres problèmes, ce qui met vos données en danger. N’oubliez donc pas de garder à portée de main un logiciel de récupération de données performant.

FAQ

1. Que signifie WDF ?

WDF est l’acronyme de Windows Driver Frameworks, qui est une couche d’abstraction. Il prend en charge la plupart des codes courants nécessaires à l’écriture de pilotes Windows, y compris le KMDF et le User-Mode Driver Framework (UMDF).

2. Qu’est-ce qu’une violation du DCE ?

La violation du WDF a une valeur de vérification de bogue de 0x0000010D. Cette erreur signifie que le Kernel Mode Driver Framework (KMDF) a détecté Windows et trouvé une erreur dans le pilote basé sur le framework. L’erreur peut être due à de nombreuses raisons, telles que des fichiers système corrompus, des pilotes défectueux ou des mises à jour défectueuses.

3. Que signifie “driver IRQL not less or equal” ?

L’erreur IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL est une erreur d’écran bleu qui se produit au démarrage de Windows et se manifeste par un code STOP : 0x0000000A. Cette erreur peut se produire lorsque le pilote d’un périphérique, la mémoire ou le logiciel antivirus de votre appareil ne fonctionne pas correctement. Les raisons les plus courantes sont les suivantes : pilotes de périphériques défectueux ou corrompus, logiciels malveillants installés sur le système, matériel corrompu ou défectueux, mauvaise installation de Windows, etc.

4. Le BSoD peut-il endommager mon PC ?

Le BSoD peut certainement endommager votre système de multiples façons. Vous pouvez être confronté à des dysfonctionnements du système, à des plantages fréquents, à des boucles de démarrage, etc. Il se peut même que vous ne puissiez pas démarrer votre système, ce qui met en danger le système et ses données.

5. Comment récupérer les données du système affecté par le BSoD ?

Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données professionnel, tel que Stellar Data Recovery Professional. Il dispose d’une option de récupération des supports de démarrage qui vous aide à récupérer des données à partir d’un système d’exploitation Windows non amorçable ou bloqué.

Related Post

Exit mobile version