Summary: L'erreur 829 du serveur SQL est une erreur liée aux pages du serveur SQL. Dans cet article, nous allons discuter des raisons de cette erreur et des solutions pour la résoudre. Nous mentionnerons également un logiciel tiers de réparation de base de données SQL que vous pouvez utiliser pour réparer la base de données SQL corrompue facilement et rapidement.
L’erreur SQL Server 829 se produit lorsque vous essayez de réparer automatiquement une page dans la base de données primaire/principale, mais qu’elle échoue pour une raison quelconque. La réparation automatique de la page n’est effectuée que si l’état de la base de données est synchronisé et que la base de données primaire/principale envoie des registres pour la base de données à la base de données secondaire/miroir.
Le message d’erreur complet se présente comme suit :
Msg 829, niveau 16, statut 1, ligne 1 :
Une erreur grave s’est produite lors de l’initialisation de la page de la base de données. La page est marquée comme “en cours de restauration” et ne sera plus disponible tant qu’elle n’aura pas été restaurée à partir d’une sauvegarde.
Comme le montre le message, il s’agit d’une erreur grave (niveau 16). Le message 829 est l’ID de l’erreur et l’état 1 signifie que l’erreur s’est produite pendant l’initialisation de la page du serveur SQL. La ligne n°1 est la ligne dans laquelle l’erreur s’est produite.
Quelles sont les raisons de l’erreur 829 de la base de données SQL Server ?
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette erreur. Certaines d’entre elles sont courantes :
- Problèmes matériels. Par exemple, des erreurs de disque dur ou des secteurs défectueux sur le disque dur peuvent endommager la base de données, ce qui provoque l’erreur.
- Panne de courant. Une brusque coupure de courant peut endommager la page de la base de données.
- Problèmes de logiciels. Des logiciels incohérents, défectueux ou obsolètes peuvent également endommager la base de données.
- Attaque de virus. Un virus peut endommager le fichier de la base de données.
- L’erreur humaine. Des processus tels qu’une mise à jour incorrecte peuvent endommager les pages.
- Pendant la récupération de la base de données, lorsque la base de données est mise en miroir ou qu’il y a beaucoup d’activités simultanées.
Méthodes de correction de l’erreur 829 de la base de données SQL Server
La raison principale de l’erreur 829 étant les incohérences ou la corruption de la base de données, vous pouvez remettre la base de données en état à partir d’une sauvegarde ou réparer le fichier de base de données à l’aide de la commande DBCC CHECKDB. Examinons ces options en détail.
Remettre la base de données à partir d’une sauvegarde
Si vous rencontrez des problèmes avec la base de données, vous devez d’abord remettre la base de données SQL à partir d’une sauvegarde. Si vous disposez d’une sauvegarde actuelle et saine, suivez les étapes ci-dessous pour remettre la base de données en état :
- Ouvrez le SQL Server Management Studio (SSMS) et établissez une connexion avec l’instance du serveur SQL.
- Dans l’Explorateur d’objets, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nœud Bases de données et sélectionnez l’option Restaurer la base de données.
- Sélectionnez la case d’option Périphérique et recherchez le bureau de stockage de votre fichier de sauvegarde.
- Sélectionnez le fichier de sauvegarde, puis appuyez sur OK pour remettre la base de données en état.
Réparation de la base de données avec la commande DBCC CHECKDB
La commande DBCC CHECKDB est utilisée pour réparer les bases de données SQL Server endommagées. Si vous ne disposez pas d’une sauvegarde saine, vous pouvez utiliser la commande DBCC CHECKDB pour réparer la base de données endommagée.
Vous devez configurer la base de données en mode mono-utilisateur avant de poursuivre la réparation. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre base de données, sélectionnez Propriétés, puis la page Options. Sur la page Options, sélectionnez le mode SINGLE_USER et appuyez sur OK.
Une fois que la base de données est en mode mono-utilisateur, exécutez la commande T-SQL suivante.
DBCC CHECKDB (‘stellardb’, REPAIR_REBUILD)
GO
Si cette commande échoue, vous pouvez essayer de réparer la base de données à l’aide de la commande suivante.
DBCC CHECKDB (‘stellardb’, REPAIR_ALLOW_DATA_LOSS)
GO
Note : Cette commande peut entraîner une perte de données.
Solution alternative – Réparez la base de données SQL avec Stellar Repair for MS SQL
Si vous ne disposez pas d’une copie de sauvegarde ou si la commande DBCC CHECKDB ne peut pas réparer la base de données, vous pouvez la réparer à l’aide d’un logiciel tiers de réparation de bases de données SQL, tel que Stellar Repair for MS SQL. Ce logiciel étonnant peut facilement réparer la base de données et remettre tous ses objets. C’est ainsi que vous pouvez réparer l’erreur 829. Apprenez à utiliser le logiciel ici :
Note : Avant de continuer, vous devez mettre votre base de données hors ligne.
- Téléchargez et installez le logiciel.
- Cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner le fichier de données SQL Server que vous voulez réparer. Si vous ne connaissez pas le bureau du fichier, cliquez sur le bouton Rechercher pour trouver le fichier.
- Appuyez ensuite sur le bouton Réparer.
- Une fois la base de données réparée, cliquez sur l’icône Enregistrer. Vous pouvez enregistrer la base de données réparée dans une nouvelle base de données, dans une base de données existante (base de données active) ou dans d’autres formats tels que Excel ou CSV.
Conclusion
L’erreur 829 se produit généralement lorsque vous essayez de réparer une page mais que cela échoue parce qu’elle est corrompue ou utilisée par un autre processus (restauration, synchronisation, mise en miroir ou mise à niveau). Si le problème est une corruption, vous pouvez remettre la base de données à partir d’une sauvegarde ou réparer la base de données à l’aide de la commande DBCC CHECKDB. Si aucune de ces méthodes ne fonctionne, vous pouvez utiliser Stellar Repair for MS SQL pour réparer la base de données sans perte de données.