Summary: Alors que de nombreux blogs circulent sur le web à propos de l'erreur Code 19 dans Windows, nous allons discuter de quelques moyens efficaces pour corriger cette erreur dans Windows 10. L'erreur Code 19 peut se produire en raison d'entrées de registre corrompues/invalides, de pilotes de périphériques corrompus ou de problèmes matériels. Elle rend les données stockées sur le lecteur système et le lecteur externe inaccessibles. Vous pouvez télécharger la version d'essai de l'outil de récupération de données ci-dessous.
Lorsque je connecte mon disque dur au système et que j’essaie d’y accéder, il ne fonctionne pas. Lorsque je vérifie dans le gestionnaire de périphériques, j’obtiens l’erreur suivante : “Windows ne peut pas démarrer ce périphérique car ses informations de configuration (dans le registre) sont incomplètes ou endommagées. (Code 19)”. Il ne s’agit pas seulement du disque dur, mais aussi de toutes mes clés USB. Il y a beaucoup de données sur mon disque dur. Merci de me dire comment je peux récupérer et résoudre ce problème. Toute aide sera appréciée !
-Utilisateur Windows
(Voir image 1)
Les erreurs du code 19 se produisent généralement pour les raisons suivantes
- Pilote de périphérique incompatible
- Pilote corrompu
- Problèmes de matériel
- Entrée de registre corrompue ou invalide
Les raisons susmentionnées conduisent à l’apparition du code 19 à l’écran lorsque vous essayez d’accéder au lecteur. Cette erreur rend les lecteurs inaccessibles et entraîne même un dysfonctionnement du système. Dans une telle situation, vous ne pourrez pas accéder aux données. Vous pouvez utiliser un outil de récupération de données pour récupérer les données perdues, inaccessibles ou supprimées d’un PC Windows. Pour résoudre l’erreur Code 19, suivez les méthodes de dépannage indiquées.
Méthodes pour corriger les erreurs de code 19 dans Windows 10
Méthode 1 : Supprimer les entrées invalides du registre
Des valeurs UpperFilters et LowerFilters corrompues ou invalides dans le registre peuvent être à l’origine de l’erreur Code 19 dans votre Windows 10. Vous pouvez supprimer ces entrées en suivant les étapes indiquées :
a. Ouvrez l’éditeur du registre en appuyant sur Windows + R, en tapant regedit et en appuyant sur Entrée.
b. Ouvrez HKEY_LOCAL_MACHINE dans le volet de gauche et allez dans SYSTEM. (Voir image 2)
c. Suivre Système > CurrentControlSet.
d. Parmi les options disponibles, choisissez Contrôle, puis Classe. (Voir image 3)
e. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur 36FC9E60-C465-11CF-8056-444553540000), puis cliquez sur Supprimer. (Voir image 4)
f. À l’invite suivante, si vous voyez UpperFilters et LowerFilters, supprimez les entrées.
g. Fermez l’éditeur du registre, redémarrez votre système et vérifiez si l’erreur est corrigée.
Méthode 2 : Exécuter un programme de dépannage du matériel et des périphériques
Si cette erreur est due à un problème matériel dans le système, vous pouvez lancer le “dépanneur de matériel et de périphériques”. Il s’agit d’un utilitaire de dépannage intégré à Windows qui vous aide à résoudre tout problème lié au matériel du système ou aux lecteurs externes. Essayez les étapes suivantes pour résoudre le problème :
a. Appuyez sur Windows + I. L‘application Paramètres s’ouvre à l’écran.
b. Naviguez jusqu’à Update & Security (Mise à jour et sécurité), puis jusqu’à Troubleshoot (Dépannage).
c. Recherchez Hardware and Devices sur la droite et cliquez sur Run the troubleshooter (Exécuter le programme de dépannage). (Voir image 5)
d. Quittez l’application une fois le processus terminé. Redémarrez le système pour vérifier si l’erreur est corrigée.
Méthode 3 : Mise à jour du pilote de l’appareil
Le code d’erreur 19 peut également se produire en raison de pilotes de périphériques corrompus, défectueux ou incompatibles. Dans ce cas, la mise à jour des pilotes de périphériques peut résoudre l’erreur. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées :
a. Appuyez sur Windows + X pour accéder à Démarrer et au Gestionnaire de périphériques.
b. Localisez et choisissez la catégorie des appareils.
c. Recherchez le nom des périphériques, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote que vous souhaitez mettre à jour et cliquez sur Propriétés.
d. Cliquez sur Mettre à jour le pilote. (Voir image 6)
e. À l’invite suivante, choisissez Rechercher automatiquement les pilotes mis à jour. (Voir image 7)
f. Windows commence à rechercher le dernier pilote pour le périphérique. Mettez le pilote à jour et fermez la fenêtre. Redémarrez le système et vérifiez si l’erreur est résolue. Si le problème n’est pas résolu, vous pouvez annuler la mise à jour.
Méthode 4 : Annulation du pilote
Vous pouvez également revenir à la version précédente du pilote pour résoudre les erreurs du Code 19 sur votre PC Windows. Suivez les étapes indiquées :
a. Allez dans le Gestionnaire de périphériques, sélectionnez la catégorie de périphériques et affichez les périphériques connectés au système.
b. Sélectionnez le périphérique pour lequel vous souhaitez rétablir le pilote, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et allez dans Propriétés.
c. Naviguez vers l’onglet Pilote et suivez Roll Back Driver > OK. (Voir image 8)
Méthode 5 : Désinstaller puis réinstaller le pilote
Vous pouvez également essayer de résoudre l’erreur code 19 en désinstallant le pilote corrompu ou défectueux, puis en installant un pilote compatible pour l’appareil. Pour ce faire, suivez les étapes indiquées :
a. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote de périphérique que vous souhaitez désinstaller.
b. Si vous voyez l’option “Désinstaller”, cliquez dessus et attendez que le processus soit terminé.
Ou
si vous voyez l’onglet Propriétés, cliquez dessus, puis cliquez sur Désinstaller le pilote > OK. (Voir image 9)
c. Cliquez sur Supprimer pour supprimer le paquet de pilotes du système.
d. Naviguez vers le menu Action et suivez Analyser les changements matériels > Réinstaller le pilote.
e. Une fois le pilote réinstallé, fermez la fenêtre et redémarrez l’ordinateur. Vérifiez maintenant si le problème est résolu.
Méthode 6 : Effectuer une restauration du système
Effectuez une restauration du système si toutes ces méthodes ne parviennent pas à résoudre l’erreur Code 19. Ce processus ramènera le système à ses paramètres par défaut et corrigera naturellement l’erreur. Cependant, la restauration des paramètres par défaut signifie que vous perdrez toutes vos données système. N’oubliez donc pas de faire une sauvegarde de vos données avant de procéder à cette opération. Une fois que vous avez sauvegardé vos données, procédez à la restauration du système en suivant les étapes suivantes :
a. Dans la boîte de recherche Windows, tapez Créer un point de restauration et ouvrez-le.
b. Dans la fenêtre ouverte, allez dans Protection du système et cliquez sur Restauration du système. (Voir image 10)
c. À l’invite suivante, cliquez sur Suivant.
d. Ensuite, cliquez sur Rechercher le programme concerné, puis sur Suivant. (Voir image 11)
e. Terminez la procédure en cliquant sur Finish. (Voir image 12)
d. Une fois le processus terminé, vous pouvez redémarrer votre PC et vérifier si l’erreur est maintenant résolue.
[Remarque : la méthode ci-dessus peut entraîner une perte de données importante si vous oubliez de faire une copie de sauvegarde de vos données. Dans ce cas, utilisez un outil de récupération de données avancé pour récupérer vos données perdues ou supprimées].
Vous ne pouvez pas accéder à vos données en raison d’une erreur code 19 ?
Récupérer les données avec une logiciel de récupération de données
Si vous avez perdu l’accès à vos données en raison de l’erreur Code 19 sur votre PC Windows, vous devez récupérer vos données importantes sur le disque pour les conserver en toute sécurité. Vous pouvez essayer d’utiliser un outil de récupération de données, tel que Stellar Data Recovery pour restaurer les documents perdus, les fichiers de messagerie, les photos, les vidéos, etc. Ce logiciel peut récupérer les données efficacement d’un PC Windows et d’un périphérique de stockage, tel qu’un disque dur, un disque SSD, une clé USB, une carte mémoire, etc. Les données peuvent également être récupérées à partir de périphériques internes ou externes formatés, corrompus ou cryptés.
Conclusion :
L’erreur Code 19 est l’un des codes d’erreur les plus courants générés par le Gestionnaire de périphériques dans les PC Windows. Cette erreur est due à des entrées de registre corrompues ou défectueuses, à des pilotes de périphériques incompatibles/corrompus ou à des problèmes matériels du système. Vous pouvez essayer de corriger cette erreur en supprimant le registre invalide, en mettant à jour/désinstallant les pilotes corrompus et en exécutant le programme de dépannage du matériel et des périphériques. Vous pouvez également effectuer une restauration du système. Toutefois, cette méthode peut entraîner une perte de données. Dans une telle situation, l’utilisation d’un logiciel de récupération de données tel que Stellar Data Recovery peut être le meilleur moyen de récupérer vos données. L’outil est efficace pour extraire tout type de données de Windows 10 et de différents périphériques de stockage.