Comment corriger l’erreur “This is not a valid file name” dans Outlook lors de l’envoi d’un e-mail ?

Summary: Il arrive que vous receviez le message d'erreur "This is not a valid file name" lorsque vous envoyez un e-mail. L'erreur se produit généralement si vous utilisez des caractères spéciaux dans le nom du fichier. Cela peut vous empêcher d'envoyer des e-mails et entraîner d'autres problèmes. Ce guide vous aidera à dépanner et à corriger l'erreur à l'aide de différentes méthodes. Il mentionne également un logiciel de conversion OST vers PST que vous pouvez utiliser pour remettre un fichier OST orphelin ou inaccessible en fichier PST.

Lorsque vous envoyez un courriel à l’aide du client Microsoft Outlook, le courriel n’est pas envoyé immédiatement si vous utilisez un compte de messagerie Exchange, Outlook.com ou Microsoft 365. Le courriel que vous envoyez ou les modifications que vous apportez à votre boîte aux lettres sont enregistrés dans le cache local, c’est-à-dire dans le fichier OST. Outlook synchronise régulièrement les modifications enregistrées dans le fichier OST avec le serveur de messagerie, ce qui permet de maintenir la boîte aux lettres locale et la boîte aux lettres du serveur à jour et synchronisées.

Si vous essayez d’envoyer un courriel contenant des pièces jointes ou des fichiers dont le nom n’est pas valide, le message ne sera ni enregistré ni envoyé. Au lieu de cela, vous recevrez le message d’erreur suivant ou un message d’erreur similaire dans Outlook :

Ce n'est pas un nom de fichier valide.
Essayez une ou plusieurs des options suivantes :
*Vérifiez le chemin d'accès pour vous assurer qu'il a été saisi correctement.
*Sélectionnez un fichier dans la liste des fichiers et des dossiers.

L’erreur vous empêche d’envoyer le courrier électronique.

Vous trouverez ci-dessous différentes solutions pour résoudre l’erreur et réussir à envoyer vos courriels sans que l’erreur ne se produise dans Microsoft Outlook.

Solutions pour prévenir et corriger l’erreur “Ce n’est pas un nom de fichier valide” dans Outlook

Vous trouverez ci-dessous quelques solutions que vous pouvez appliquer pour corriger l’erreur dans Outlook 2010, 2013, 2016, 2019 et 2021.

Renommer le fichier

Cette erreur peut se produire si vous essayez d’enregistrer un fichier à partir d’un courriel Outlook ou si vous joignez le fichier avec un nom ou un caractère non valide dans le nom du fichier. Assurez-vous que le nom du fichier ne contient pas les caractères suivants :

Si le nom de votre fichier contient l’un de ces caractères, supprimez-le et essayez ensuite d’enregistrer le fichier ou de le transmettre par courrier électronique.

Vérifiez si le fichier se trouve dans le chemin d’accès

Il arrive que le fichier que vous avez inséré ou joint au courriel à envoyer soit incorrect ou non valide. Il est également possible que le fichier ait été déplacé ou qu’il y ait des problèmes avec les droits d’accès. Dans ce cas, le message d’erreur suivant peut apparaître :

Ouvrez l’explorateur de fichiers et rendez-vous au bureau où le fichier est enregistré. Assurez-vous que le fichier est présent et accessible et qu’il n’est pas verrouillé. Essayez ensuite d’insérer à nouveau le fichier et d’envoyer le courriel.  

Conseil : vous pouvez également essayer de renommer le dossier contenant le fichier, de raccourcir le nom du fichier et/ou de déplacer le fichier vers un chemin d’accès plus court.

Utilisation de l’outil MSRA

L’assistant de soutien et de récupération de données de Microsoft (MSRA) est un outil recommandé pour résoudre les problèmes liés aux applications Microsoft Office, telles que MS Outlook. Le MSRA effectue des tests sur votre système afin de déterminer ce qui ne va pas et propose les meilleures solutions pour résoudre le problème.

Pour commencer, téléchargez l’installation de l’assistant de soutien et de récupération de données de Microsoft et suivez les étapes suivantes :

Désactiver les compléments d’information

Des compléments défectueux ou incompatibles peuvent empêcher Outlook de fonctionner ou entraîner des erreurs. Suivez les étapes suivantes pour trouver et supprimer les compléments défectueux et rectifier l’erreur Outlook.

Désactivez tous les compléments pour les désactiver, puis cliquez sur OK.

Si la désactivation des compléments corrige l’erreur, ouvrez Outlook normalement et activez les compléments les uns après les autres. Redémarrez Outlook après avoir activé tous les compléments. Cela vous aidera à trouver le complément défectueux, car l’erreur peut apparaître dès que le complément en question est activé. Supprimez le complément pour corriger définitivement l’erreur.

Remettre le fichier de données Outlook hors ligne

Parfois, des problèmes ou des incohérences dans le fichier de données Outlook (OST) peuvent également entraîner des erreurs telles que “Ce nom de fichier n’est pas valide”. Pour résoudre ce problème, vous pouvez recréer le fichier OST en suivant les étapes suivantes :

Dès qu’Outlook démarre, il commence à télécharger et à synchroniser la boîte aux lettres du serveur vers le nouveau fichier OST.

Conclusion

Nous avons répertorié ci-dessus les meilleures méthodes pour corriger le message d’erreur “This is not a valid file name” (Ce n’est pas un nom de fichier valide) lorsque vous envoyez un nouveau courriel dans Outlook. L’erreur est généralement causée par des caractères spéciaux dans le nom du fichier que vous envoyez. Elle peut également se produire lors de l’enregistrement d’un fichier à partir d’un courriel reçu.

Si rien ne fonctionne, vous pouvez recréer le fichier OST pour résoudre le problème. Cependant, en remettant le fichier OST en état, il se peut que des courriers électroniques soient absents de votre boîte aux lettres ou d’Outlook. Si vous ne retrouvez pas vos courriels ou dossiers de courriels après avoir remis le fichier OST, vous pouvez convertir le fichier OST sauvegardé en PST à l’aide d’un logiciel de conversion OST en PST comme Stellar Converter for OST.

Vous pouvez ensuite importer le fichier PST converti dans votre compte courriel à l’aide de l’assistant d’importation et d’exportation d’Outlook. L’outil peut convertir des fichiers OST inaccessibles ou orphelins en fichiers PST ou les exporter directement vers Microsoft 365 et Exchange Server.

Related Post

Exit mobile version