Summary: Lisez ce blog pour savoir pourquoi votre ordinateur ne parvient toujours pas à détecter un disque dur SSD et comment corriger cette erreur. Apprenez à utiliser un logiciel de récupération de données SSD pour récupérer des données. Obtenez la version d'essai ci-dessous !
Les disques statiques à semi-conducteurs (SSD) remplacent rapidement les disques durs dans nos ordinateurs de bureau et ordinateurs portables. Des vitesses de lecture/écriture plus rapides, un disque plus léger et l’absence de pièces mécaniques font des SSD une option de stockage plus fiable. En outre, les SSD offrent également un meilleur cryptage au niveau du microprogramme pour ceux qui se soucient de leurs données et de leur vie privée.
Cependant, comme les disques durs traditionnels, les disques SSD sont également sujets à la corruption logique. Ainsi, vous pouvez parfois rencontrer des erreurs, telles que « le disque SSD ne s’affiche pas ». Ce problème ne se produit pas uniquement avec les disques anciens SSD ; plusieurs utilisateurs ont signalé avoir rencontré le même problème avec leurs disques SSD récemment achetés.
Quelles sont les raisons pour lesquelles « le disque SSD ne s’affiche pas » ?
Les raisons de l’erreur « le disque SSD ne s’affiche pas » peut être n’importe quoi. Cependant, vous trouverez ci-dessous une liste des raisons les plus courantes :
- Le système d’exploitation rencontre des problèmes pour afficher le SSD
- Pilote de contrôleur de stockage obsolète ou défectueux
- Aucune lettre de lecteur attribuée au SSD
- Espace non alloué sur le SSD
- Système de fichiers corrompu sur le disque
- Le SSD n’est pas initialisé correctement
- SSD défectueux
- Problèmes de mémoire avec le SSD
Quelle que soit la raison, si votre disque dur SSD ne s’affiche plus dans votre système, vous ne pourrez plus y accéder.
Alors, comment accéder à un disque SSD inaccessible ?
Nous partageons quelques méthodes à appliquer soi-même qui peuvent vous aider à corriger l’erreur « le disque SSD ne s’affiche pas ». Lisez la suite pour en savoir plus !
Comment résoudre l’erreur « le disque SSD ne s’affiche pas » ?
Méthode 1 : Vérifier que le disque SSD apparaît dans le BIOS.
Parfois, votre système d’exploitation peut rencontrer des problèmes avec votre nouveau disque statique à semi-conducteurs (SSD). Par conséquent, vous pouvez rencontrer une erreur « Le nouveau disque SSD ne s’affiche pas » lorsque vous connectez le disque et essayez d’y accéder. Vous pouvez vérifier si votre système identifie votre disque SSD en ouvrant le menu du BIOS et en vérifiant qu’il s’affiche dans le BIOS. Suivez les étapes indiquées :
a. Redémarrez-le en redémarrant le PC et appuyez sur la touche BIOS (généralement F8, F10, F2 ou F12.) pour accéder au menu du BIOS. (Consultez le fabricant de votre appareil si ces touches n’ouvrent pas le menu du BIOS).
b. Si vous pouvez voir le disque SSD dans le menu du BIOS listé avec d’autres périphériques, le système reconnaît le disque SSD.
Cependant, comme le système n’affiche pas le disque SSD en mode normal, vous devrez peut-être réinstaller tout Windows sur votre système pour résoudre le problème.
Remarque : la réinstallation de Windows peut entraîner une perte de données car elle formate le disque et crée de nouvelles partitions de disque. Nous vous suggérons de récupérer vos données à l’aide d’un logiciel de récupération de données SSD avant de réinstaller Windows.
Méthode 2 : Mettre à jour le pilote du contrôleur de stockage
Un pilote de contrôleur de stockage corrompu, obsolète ou incompatible peut également être à l’origine de cette erreur. Essayez de mettre à jour vos pilotes de périphériques pour résoudre le problème « le disque SSD ne s’affiche pas ». Pour ce faire, suivez les étapes indiquées :
a. Appuyez sur Windows + X, cliquez sur Gestionnaire de périphériques dans les options disponibles pour l’ouvrir.
b. Trouvez les contrôleurs de stockage, développez la catégorie du contrôleur et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le pilote du contrôleur à mettre à jour.
c. Cliquez sur Mettre à jour le pilote pour continuer.
d. Sélectionnez Rechercher automatiquement les logiciels pilotes mis à jour dans la fenêtre suivante.
e. Laissez Windows rechercher le dernier pilote de contrôleur. Si Windows ne trouve pas le dernier pilote pour votre appareil, vous pouvez mettre à jour manuellement les pilotes en vous référant au site Web du fabricant.
Méthode 3 : Attribuer une lettre de lecteur au périphérique
Parfois, il se peut que vous ne voyiez pas votre disque SSD dans l’Explorateur de fichiers, mais qu’il s’affiche dans le Gestionnaire des disques. Vérifiez si vous pouvez voir votre disque dans le Gestionnaire des disques, et s’il affiche de l’espace non alloué, vous devez attribuer une lettre de lecteur au périphérique. Suivez les étapes indiquées :
a. Ouvrez le Gestionnaire de disques et localisez le lecteur non alloué.
b. Faites un clic droit dessus et cliquez sur Nouveau volume simple.
c. Cliquez sur Suivant > Suivant pour spécifier la taille du volume.
d. Sélectionnez ensuite « Attribuer la lettre de lecteur suivante », choisissez une lettre dans la liste déroulante et cliquez sur Suivant.
e. À la prochaine étape, cliquez sur « Formater ce volume avec les paramètres suivants » et choisissez NTFS. Cliquez sur Suivant pour continuer.
f. Enfin, cliquez sur Terminer pour achever le processus. Redémarrez votre système et vérifiez si le problème est résolu.
Méthode 4 : Formater le disque SSD avec NTFS
Vous pouvez également essayer de réparer l’erreur « le disque SSD ne s’affiche pas » en le formatant. Vous pouvez ouvrir le Gestionnaire des disques et formater le disque avec le système de fichiers NT. Suivez les étapes indiquées pour corriger l’erreur :
a. Appuyez sur Windows + R, entrez diskmgmt.msc dans la boîte de dialogue Exécuter pour ouvrir le Gestionnaire des disques, puis appuyez sur Entrée.
b. Trouvez votre disque SSD dans la liste, faites un clic droit dessus et cliquez sur Formater.
Ensuite, suivez les instructions à l’écran pour formater le disque avec le système de fichiers NT.
Remarque : Une fois que vous avez formaté le disque, les données qu’il contenait seront définitivement perdues. Cependant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Vous pouvez utiliser un logiciel de récupération de données SSD fiable, tel que Stellar Data Recovery, pour restaurer les données perdues ou supprimées. |
Stellar Data Recovery est un logiciel de récupération de données, facile à utiliser, mais puissant, qui peut récupérer toutes sortes de données, notamment des photos, des fichiers, des dossiers, des vidéos, des fichiers musicaux, des documents, etc. Le logiciel prend également en charge la récupération à partir de disques de stockage cryptés par BitLocker, corrompus et formatés, tels que les disques SSD, les disques durs, les lecteurs USB, les cartes SD, etc. Regardez la vidéo pour apprendre comment récupérer des données à partir d’un disque SSD :
Méthode 5 : Initialiser le SSD
Si vous rencontrez l’erreur « le nouveau disque SSD ne s’affiche pas » avec le disque statique à semi-conducteurs récemment acheté, vous devrez peut-être initialiser le lecteur pour le rendre accessible. Pour initialiser un disque SSD, suivez ces étapes :
a. Ouvrez le Gestionnaire des disques, localisez le lecteur qui n’est pas initialisé, qui s’affiche comme non alloué.
b. Sélectionnez le lecteur, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur Initialiser le disque.
c. À l’invite suivante, choisissez GPT, puis cliquez sur Ok.
d. Une fois le processus terminé, vous reviendrez à la fenêtre principale, et le lecteur sera répertorié comme étant en ligne et basique.
e. Vérifiez si vous pouvez accéder à votre disque SSD maintenant.
Méthode 6 : Exécuter le dépanneur de matériel & de périphériques.
Vous pouvez également essayer de réparer le disque SSD qui ne s’affiche pas sur Windows 10 en utilisant l’utilitaire de dépannage intégré de Windows, c’est-à-dire le dépanneur de matériel et de périphériques. Suivez les étapes décrites ci-dessous :
a. Allez dans Démarrer > Paramètres > Mise à jour & sécurité.
b. Maintenant, suivez Dépannage > Matériel et périphériques.
c. Cliquez sur « Exécuter le dépanneur », mentionné sous Matériel et périphériques.
d. Laissez le processus se terminer. Une fois que c’est fait, fermez les fenêtres et redémarrez votre système pour voir si le lecteur fonctionne.
Méthode 7 : Corriger les problèmes de mémoire sur votre système
Lorsque le disque SSD manque d’espace mémoire, cela peut entraîner des problèmes tels que le disque SSD ne s’affiche pas. Pour résoudre ce problème, vous pouvez exécuter l’outil de diagnostic de la mémoire de Windows en suivant les étapes suivantes :
a. Ouvrez la mémoire de diagnostic de Windows et sélectionnez « Redémarrer maintenant et vérifier les problèmes (recommandé) ».
b. Suivez les instructions données à l’écran pour terminer le processus.
c. Vérifiez maintenant si le problème a été résolu.
Conclusion
Si vous rencontrez l’erreur « le disque SSD ne s’affiche pas » avec vos disques statiques à semi-conducteurs, il peut y avoir plusieurs raisons, notamment des pilotes de contrôleur de périphérique obsolètes ou corrompus, un système de fichiers corrompu, de l’espace non alloué sur le disque dur, etc. Cette erreur peut rendre votre disque SSD inaccessible ; vous pouvez corriger cette erreur en utilisant les méthodes efficaces décrites ci-dessus. Il est suggéré de récupérer les données du disque SSD à l’aide d’un logiciel de récupération de données, tel que Stellar Data Recovery. Ce logiciel peut récupérer les données de disques formatés, corrompus ou cryptés par l’utilitaire BitLocker de Windows plus rapidement.