[Corrigé] Commande + R ne fonctionne pas sur Mac

Summary: cet article explique comment résoudre le problème de la commande R qui ne fonctionne pas sur tous les Mac, y compris ceux basés sur Intel, les puces de sécurité T2 et Apple M1. Supposons que vous ne puissiez pas démarrer en mode récupération ou accéder à la sauvegarde Time Machine. Dans ce cas, Stellar Data Recovery est une excellente alternative qui vous permet de récupérer l'intégralité du disque ou des fichiers importants spécifiques.

Commande + R est l’une des combinaisons de touches de dépannage les plus courantes sur les Mac. Avec cette combinaison, vous pouvez démarrer en mode récupération, ce qui vous permet de réinstaller macOS, de réinitialiser le mot de passe administrateur, d’effacer le disque dur, de réinitialiser le Mac et bien plus encore. Mais que faire si, un jour, vous essayez de démarrer dans ce mode puissant et que, soudainement, Commande + R ne fonctionne plus ?

Si le mode de récupération Mac ne fonctionne pas, vous verrez la fenêtre de connexion normale, un écran noir ou un écran vide facile au lieu de la fenêtre de l’utilitaire macOS. La combinaison de touches Commande + R ne fonctionne pas plus sur Ventura, Monterey, Big Sur ou Catalina que sur les anciens systèmes macOS, de sorte que vous pouvez utiliser les étapes de dépannage sur presque tous les ordinateurs Mac.

Commande + R ne fonctionne pas sur Mac

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la combinaison de touches Commande + R ne fonctionne pas sur Mac. Entre autres, cela peut être dû au fait que vous n’avez pas suivi correctement les instructions de démarrage du mode de récupération, que le clavier est endommagé ou qu’il y a des problèmes avec la partition de récupération.

Pour résoudre le problème Commande + R qui ne fonctionne pas, suivez les étapes une à une :

Cet article contient les raisons les plus évidentes pour lesquelles vous ne pouvez pas démarrer en mode récupération et les meilleures façons de résoudre le problème de Commande + R qui ne fonctionne pas. Il comprend également un plan de secours pour réinstaller macOS ou réinitialiser le Mac aux paramètres d’usine si vous ne pouvez pas accéder au mode récupération après toutes ces étapes.

A. Redémarrez en mode récupération

Nous avons tous connu des situations où nous n’avons lu que brièvement les instructions pour les comprendre. Mais lorsque vous essayez de démarrer en mode récupération, il est important d’effectuer chaque étape exactement comme le disent les instructions. Sinon, vous risquez de penser que Commande + R ne fonctionne pas.

Par conséquent, suivez attentivement les étapes ci-dessous pour passer en mode récupération :

  1. Redémarrez votre Mac et appuyez sur Commande + R sur le clavier.
  2. Relâchez les boutons dès que vous voyez apparaître le logo Apple et la barre de progression.

N’éteignez pas votre Mac, ne fermez pas le couvercle et ne débranchez pas le cordon d’alimentation pendant la charge.

Conseil : il ne doit pas s’écouler plus de 3 secondes entre le démarrage du Mac et l’appui sur les touches Commande + R. Une bonne solution consiste à appuyer sur la combinaison de touches et sur la touche de démarrage en même temps.

B. Vérification des problèmes de clavier

La vérification des périphériques est l’une des premières techniques de dépannage pour de nombreux problèmes Mac. Si la combinaison de touches Commande + R ne fonctionne pas, cela peut être dû à un port USB défectueux, à un clavier défectueux, à des problèmes de Bluetooth ou à des dommages physiques sur une touche particulière.

Pour vérifier le bon fonctionnement de la connexion USB, connectez un autre appareil ou utilisez un autre clavier.  Si vous utilisez un clavier Bluetooth, il est recommandé de le remplacer par un clavier filaire.

Nous espérons que cette manipulation simple vous aidera à résoudre les problèmes liés au fait que les touches Commande + R ne fonctionnent pas. Lisez la suite si vous ne pouvez pas démarrer en mode récupération même si vous avez connecté un nouveau clavier filaire.

C. Utiliser des combinaisons de touches alternatives Commande + R

Malheureusement, la combinaison de touches Commande + R ne fonctionne pas de la même manière sur tous les ordinateurs Mac. Si vous avez un très vieux Mac exécutant macOS Snow Leopard (10.6) ou une version antérieure, aucune partition de récupération n’est disponible et vous devez utiliser un disque dur fourni avec le Mac pour réinstaller le système d’exploitation. Si votre Mac exécute macOS Sierra (depuis 2016) ou une version antérieure de macOS, le mode de récupération ne dispose pas de toutes les fonctionnalités et certaines options plus récentes sont absentes.

La combinaison Commande + R ne permet pas de démarrer en mode récupération, même sur certains modèles de Mac récents équipés de puces T2 ou Apple M1.


 Ouvrez “À propos de ce Mac” dans la barre de menus Apple ou rendez-vous sur le site support.apple.com pour savoir si votre Mac est équipé d’une puce de sécurité Apple M1 ou T2. Suivez les instructions pour démarrer en mode récupération en fonction des spécifications de votre Mac.

Pour démarrer en mode récupération sur les Macs avec puce de sécurité T2 :

  1. Maintenez les touches Option (Alt) + Commande + R enfoncées lorsque vous démarrez un Mac.
  2. Relâchez les boutons dès que vous voyez le logo Apple ou l’icône du globe qui tourne.

Pour démarrer en mode récupération sur les Macs équipés d’une puce Apple M1 :

  1. Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé.
  2. Relâchez le bouton dès que vous voyez apparaître “Loading the start options“.
  3. Sélectionnez Options sur l’écran et cliquez sur Suivant.
  4. Saisissez le mot de passe administratif.

D. Réinitialisation de la NVRAM/PRAM

NVRAM signifie Non-volatile Random Access Memory (mémoire vive non volatile) et PRAM (Parameter RAM) est une petite mémoire spéciale qui stocke des informations sur les réglages importants du Mac, tels que la luminosité, la résolution de l’écran, les options du disque de démarrage, les réglages de l’heure, etc. Ces informations étant utilisées pour accélérer le démarrage du Mac, il est important de réinitialiser la NVRAM/PRAM si vous avez des options de démarrage et si Commande + R ne fonctionne pas.

Pour réinitialiser la NVRAM/PRAM :

  1. Éteindre le Mac.
  2. Après 10 secondes, appuyez simultanément sur le bouton d’alimentation et sur les touches Option + Commande + P + R.
  3. Relâchez les boutons lorsque le logo Apple apparaît deux fois ou lorsque vous entendez deux tonalités de démarrage.

Redémarrez votre Mac après ces actions et essayez de démarrer en mode récupération.

Astuce : Les Mac à puce Apple M1 disposent d’une option permettant de réinitialiser automatiquement la NVRAM. Vous pouvez donc sauter ces étapes et utiliser le mode de récupération par internet à la place.

E. Utiliser le mode de récupération par Internet

Si la combinaison de touches Commande + R ne fonctionne pas après avoir effectué toutes les étapes précédentes, cela signifie très probablement que votre partition de récupération est corrompue et ne peut pas fonctionner correctement. C’est là qu’Internet Recovery vient à la rescousse.

Le mode de récupération par Internet est très similaire au mode de récupération et offre les mêmes fonctions, à la seule différence que les options de récupération sont chargées sur Internet à partir des serveurs d’Apple au lieu de l’être à partir de votre disque dur.

Pour démarrer en mode de récupération Internet sur les Macs Intel :

  1. Éteignez votre Mac et attendez 5 à 10 secondes.
  2. Maintenez simultanément enfoncés le bouton d’alimentation et les touches Shift + Option + Commande + R ou Option + Commande + R du clavier.
  3. Relâchez les boutons lorsque vous voyez le symbole d’un globe qui tourne.
  4. Connectez-vous à votre réseau Wi-Fi.

Le temps de chargement peut prendre un certain temps car il dépend de la vitesse de l’internet. On peut même avoir l’impression que la récupération Internet est bloquée, mais il est important d’attendre qu’elle soit chargée. Branchez donc le câble de chargement et n’éteignez pas ou ne redémarrez pas le Mac.

Si vous ne parvenez pas à lancer le mode de récupération sur un Mac M1 bien que vous ayez suivi toutes les instructions ci-dessus, vous pouvez essayer d’utiliser le “mode de récupération de secours”. Ce nouveau mode a été introduit sur les machines M1 et est fondamentalement le même que le mode de récupération Internet sur les Mac Intel.

Pour démarrer en mode de récupération sur le Mac M1 : Appuyez brièvement sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez la barre de chargement ou le logo Apple.

QUESTIONS ET RÉPONSES

Qu’est-ce que la récupération sur Mac ?

Mac Recovery est un mode de démarrage spécial qui vous permet de remettre votre Mac en état de diverses manières, y compris en réinstallant macOS, en restaurant à partir d’une sauvegarde, en effaçant et en formatant les disques, etc.

Pourquoi la combinaison de touches Commande + R ne fonctionne-t-elle pas sur Mac ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles Command R ne fonctionne pas sur Mac. Dans la plupart des cas, cela est dû à des problèmes avec le port USB, le clavier, le Bluetooth ou un disque endommagé.

Comment puis-je mettre le Mac en mode récupération ?

Pour démarrer le M1 Mac : Appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que le message “Loading start-up options” s’affiche, puis cliquez sur Options and Continue.

Pour démarrer un Mac à base de processeur Intel : Démarrez votre Mac tout en maintenant enfoncées les touches Commande + R (mode de récupération), Maj + Option + Commande + R (mode de récupération sur Internet pour macOS 10.12.4 et supérieur) ou Option + Commande + R (mode de récupération sur Internet pour tous les autres Mac).

Comment réinitialiser le Mac aux réglages d’usine sans passer en mode récupération ?

Vous ne pouvez pas supprimer ou formater le disque à partir duquel vous démarrez. Au lieu du mode de récupération, vous pouvez également démarrer en mode de récupération par internet, qui offre les mêmes fonctions.

Related Post

Exit mobile version