Comment restaurer la même base de données avec un nom différent sur SQL Server?

Summary: Cet article traite des cas de restauration d'une base de données SQL avec un nom différent. Nous avons également expliqué quelques méthodes pour "restaurer la même base de données avec un nom différent sur SQL Server". Nous parlerons également de l'utilisation d'un outil de réparation de base de données SQL en cas de problèmes tels que la corruption de la base de données ou l'échec de la restauration de la base de données.

Souvent, les utilisateurs de SQL se retrouvent dans des situations qui nécessitent de restaurer une base de données SQL avec un nom différent sur le même PC ou serveur. Examinons quelques cas d’utilisateurs:

Instance d’utilisateur 1: “J’ai une sauvegarde de Database1 datant d’une semaine. La sauvegarde est effectuée chaque semaine dans le planificateur, et j’obtiens un fichier .bak. Maintenant, je veux travailler sur certaines données, donc je dois les restaurer dans une base de données différente – Database2.”

Instance d’utilisateur 2: “J’utilise SQL Server 2014. J’ai une base de données, mais comme l’utilisateur a supprimé certains enregistrements, j’ai besoin de créer une autre base de données avec un nom différent, puis de transférer les données de la base restaurée vers la base actuelle.”

Méthodes pour restaurer la même base de données avec un nom différent dans SQL Server

Nous allons examiner ici deux méthodes permettant de restaurer une base de données SQL Server avec un nom différent à partir d’un fichier de sauvegarde (.bak):

Conseil: Assurez-vous que le fichier de sauvegarde de la base de données que vous souhaitez restaurer est à jour, car l’exécution d’une sauvegarde obsolète peut entraîner une perte de données. Si le fichier de sauvegarde n’est pas à jour, utilisez le logiciel Stellar Repair for MS SQL pour restaurer la base de données SQL vers une nouvelle base de données.

Méthode 1 – Utilisation de SQL Server Management Studio (SSMS)

Dans cette méthode, nous allons partager un exemple montrant comment restaurer la sauvegarde d’une base de données sous un nom différent dans SQL Server en utilisant SSMS. Dans l’exemple suivant, nous allons restaurer la sauvegarde de la base de données ‘A2Z’ et la sauvegarder dans la même base de données avec un nom différent ‘A2Z_2’.

Étape 1: Ouvrir SSMS et se connecter à l’instance de SQL Server.

Étape 2: Dans Object Explorer, cliquez à droite sur Databases, puis sélectionnez l’option Restore Database (restaurer la base de données).

Étape 3: Dans la fenêtre Restore Database, sélectionnez l’option Device sous Source, puis cliquez sur le bouton Browse (Parcourir).

Étape 4: Lorsque la fenêtre Select backup devices s’affiche, cliquez sur le bouton Add.

Étape 5: Localisez et sélectionnez le fichier de sauvegarde de la base de données SQL que vous voulez restaurer, puis cliquez sur OK.

Étape 6: Une fois le fichier de sauvegarde sélectionné, cliquez sur OK.

Étape 7: Ensuite, changez le nom de la base de données de destination pour le nom de la base de données vers laquelle vous voulez restaurer le fichier de sauvegarde. Par exemple, nous avons changé le nom de la base de données existante ‘A2Z’ en ‘A2Z_2’.

Étape 8: Sur la page Files, changez les noms des fichiers de base de données existants (.mdf et .ldf). Dans notre cas, nous avons changé ‘A2Z_Backup.mdf’ et ‘A2Z_log.ldf’ les noms de fichiers en ‘A2Z_2_Backup.mdf’ et ‘A2Z_2_log.ldf’.

Étape 9: Ensuite, changez le nom du répertoire en n’importe quel dossier sur le SQL Server où vous voulez enregistrer la base de données restaurée.

Remarque: Évitez d’ajouter des fichiers de base de données dans le même répertoire que la base de données existante pour éviter les collisions. Changez le nom du répertoire comme vous le souhaitez. Mais assurez-vous que vous allez sur un lecteur qui a suffisamment d’espace.

Étape 10: Une fois que vous avez modifié le nom du répertoire, cliquez sur l’onglet “Options” sous ” Select a page “.

Étape 11: Sur la page Options, cochez la case “Overwrite the existing database (WITH REPLACE) ” (Écraser la base de données existante) sous Restore Options.

Étape 12: Cliquez sur OK lorsque le message “database restored successfully” s’affiche. Cliquez à nouveau sur le bouton OK.

Étape 13: La même base de données avec un nom différent sera ajoutée sous Bases de données.

Méthode 2 – Utilisation de Transact SQL (T-SQL)

Utilisez T-SQL pour restaurer une base de données SQL avec un nom différent en suivant les étapes suivantes:

Étape 1: Déterminez les noms de fichiers logiques de la base de données, à partir du fichier de sauvegarde, ainsi que leurs chemins physiques en exécutant la commande RESTORE FILELISTONLY:

RESTORE FILELISTONLY FROM DISK = 'C:\A2Z_Delete_Me.bak'

Étape 2: Une fois que vous avez obtenu les noms logiques et physiques des fichiers de la base de données, effectuez une restauration SQL vers une base de données différente en utilisant la commande RESTORE avec l’option MOVE. Pour démontrer cela, prenons un exemple. Dans l’exemple, nous allons restaurer les données du fichier de sauvegarde de la base de données A2Z vers la base de données A2Z_2 avec les fichiers .mdf et .ndf.

RESTORE DATABASE A2Z_2 FROM DISK = 'C:\A2Z_Delete_Me.bak' WITH REPLACE, RECOVERY,   
MOVE N'A2Z_data' TO 'c:\...\A2Z_2.mdf',   
MOVE N'A2Z_log' TO 'c:\...\A2Z_2.ldf';

Problème associé à la restauration d’une base de données à l’aide de SSMS et T-SQL

Les deux méthodes décrites ci-dessus pour restaurer une base de données avec un nom différent dans SQL Server sont efficaces. Cependant, vous pouvez rencontrer les problèmes suivants en utilisant ces méthodes:

Outre ces problèmes, la mise en œuvre incorrecte d’une seule étape de restauration de la base de données peut corrompre la base de données et entraîner une perte potentielle de données. Vous pouvez également rencontrer le message d’erreur “SQL Database Restore Failed, Database in Use“.

Vous pouvez toutefois surmonter ces problèmes en utilisant le logiciel Stellar Repair for MS SQL. Le logiciel peut réparer une base de données SQL (MDF/LDF) corrompue et la restaurer en une base de données ” nouvelle ” ou ” active “. Il permet également de maintenir l’intégrité et la précision des données lors de l’opération de restauration.

Conclusion

Cet article est un guide utile sur ” comment restaurer la même base de données avec un nom différent sur un serveur SQL “. Il présente des instructions détaillées pour restaurer une base de données avec un nom différent à partir du fichier de sauvegarde, en utilisant SSMS et les commandes T-SQL pour effectuer la restauration. Attention cependant, une mauvaise étape peut corrompre la base de données et rendre les données inaccessibles. Aussi, la restauration de la base de données à partir d’une bonne sauvegarde récente connue est cruciale pour éviter la perte de données. Si la base de données est corrompue ou si le fichier de sauvegarde n’est pas disponible, l’utilisation d’un logiciel de réparation de base de données SQL tel que Stellar Repair for MS SQL peut vous aider.

Related Post

Exit mobile version