Summary: Ce guide vous présentera des conseils sur la récupération des mails supprimés ou manquants. Il explique les différentes méthodes qui peuvent être utilisées pour récupérer des éléments manquants / perdus / disparus / supprimés lorsque Microsoft Outlook fonctionne en mode autonome et lorsque Outlook est configuré sur Exchange Server. En outre, cet article vous explique comment réparer le fichier PST, au cas où il deviendrait inaccessible lors de l’exécution d’une solution de commande manuelle. Lisez la suite pour savoir comment récupérer les mails manquants ou supprimés de MS Outlook.
Microsoft Outlook utilise PST comme format de fichier propriétaire, pour stocker le grand volume de données professionnelles et personnelles telles que les mails, les contacts, les éléments de calendrier, les brouillons, les journaux, etc. Cependant, un fichier PST peut être perdu ou supprimé d’Outlook, accidentellement, par erreur ou intentionnellement. En cas de suppression accidentelle, la récupération devient impérative.
En principe, la suppression est classée en deux catégories ; Suppression logicielle et suppression de matériel informatique. Lorsque des données sont supprimées de l’un des dossiers de messagerie tels que la Boîte de réception, les Brouillons, les Éléments envoyés, les Contacts, les Calendriers, etc., ils sont déplacés vers le dossier éléments supprimés. Dans ce cas, le processus est connu sous le nom de suppression logicielle et ces fichiers peuvent facilement être restaurés dans le dossier d’origine. La suppression de matériel informatique, en revanche, implique l’utilisation de la combinaison de touches « Maj + Suppr » pour supprimer un élément. Dans ce cas, ce fichier est définitivement supprimé.
Ainsi, la question est : existe-t-il un moyen de récupérer un fichier supprimé définitivement à partir des dossiers de messageries Outlook ? La réponse est oui. Cependant, le processus de récupération diffère selon la version d’Outlook que vous utilisez.
Comment récupérer des mails manquants ou perdus dans Outlook 2021, 2019 and 2016
Les mails qui sont temporairement supprimés d’Outlook 2021/2019/2016 peuvent facilement être récupérés à l’aide d’un simple ensemble de procédures.
Pour récupérer les mails manquants / perdus dans Outlook 2021/2019/2016, procédez comme suit
- Accédez à la liste des dossiers de messagerie dans Outlook 2021/2019/2016 et mettez en surbrillance le dossier Éléments supprimés
- Les éléments récemment supprimés s’afficheront dans le volet droit de l’application
- Mettez en surbrillance le message qui doit être restauré dans son dossier respectif et faites un clic droit dessus
- Dans la liste des options qui apparaît, cliquez sur Déplacer puis sélectionnez Autre dossier…
- Une liste de dossiers apparaîtra sous Déplacer les éléments sélectionnés vers le dossier : section ; sélectionnez un dossier, c’est-à-dire la boîte de réception pour y restaurer le mail sélectionné, puis cliquez sur OK
Votre mail perdu ou manquant serait automatiquement restauré. Le mail sélectionné sera restauré dans le dossier Boîte de réception. Cependant, puisque les méthodes manuelles ne garantissent pas la sécurité des données, il est probable que MS Outlook PST devienne inaccessible. Par conséquent, il est recommandé d’utiliser un logiciel de réparation PST Microsoft Outlook pour récupérer les mails manquants à partir du fichier de données Outlook 2021/2019/2016 corrompu.
Remarque : La procédure fournie ici s’applique à Microsoft Outlook 2021/2019/2016 et peut varier dans d’autres versions de l’application.
Comment récupérer des mails manquants ou perdus dans Outlook 2007
Voici les étapes pour récupérer les mails supprimés dans MS Outlook 2007 :
- Mettez en surbrillance le dossier (par exemple, Boîte de réception, Brouillons, etc.) d’où les données sont supprimées accidentellement et doivent être restaurées dans
- Cliquez sur Outils dans la barre de menu, puis sélectionnez Récupérer les éléments supprimés… dans la liste des options qui s’affichent
- Une fenêtre apparaîtra avec la liste des éléments récemment supprimés du dossier sélectionné
- Ensuite, sélectionnez le mail qui doit être restauré et cliquez sur l’icône Récupérer les éléments sélectionnés (affiché comme un message avec une flèche en haut)
- Pour sélectionner plusieurs mails dans la fenêtre, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en cliquant sur les éléments à restaurer
Remarque : Si le dossier du mail supprimé ou manquant est inconnu, vous devrez répéter la procédure susmentionnée pour chaque dossier de messagerie individuel.
Normalement, MS Outlook supprime automatiquement les éléments du dossier Éléments supprimés une fois que vous quittez l’application. Pour empêcher la suppression automatique des éléments du dossier Éléments supprimés :
- Cliquez sur l’onglet Fichier, cliquez sur Options puis sur Avancé
- Sous la section démarrage et fermeture d’Outlook, assurez-vous que la case à cocher associée à l’option Vider dossiers Éléments supprimés lors de la fermeture d’Outlook n’est pas cochée
- Cliquez sur OK pour enregistrer les modifications récentes
ScanPST.exe peut-il récupérer des mails manquants ou perdus lorsque Outlook fonctionne dans un environnement Microsoft Exchange ?
Malheureusement, il n’y a aucun moyen de récupérer des données supprimées à partir d’Outlook, en particulier lorsqu’un mode autonome est utilisé. Par conséquent, la notion courante selon laquelle ScanPST.exe peut restaurer les éléments supprimés définitivement dans leurs dossiers respectifs est complètement incorrecte.
Cependant, si Microsoft Outlook est configuré sur le Serveur Exchange, il existe des possibilités que les données supprimées définitivement puissent être récupérées et restaurées à l’aide d’une fonctionnalité de corbeille qui facilite la récupération des données supprimées, à condition que ces données soient toujours dans la « période de rétention ».
La période de rétention, qui indique la durée pendant laquelle un message particulier est conservé par le serveur Exchange, peut être modifiée par l’administrateur Exchange. Il existe peut-être une stratégie qui permet de conserver les éléments supprimés pendant une période de 30 jours dans le dossier Éléments supprimés. Il peut également y avoir une politique qui permet à l’utilisateur de récupérer les éléments supprimés dans les 14 jours suivant la conservation.
En moins de mots, ScanPST.exe peut empêcher la perte de données dans une certaine mesure. Cependant, d’autres problèmes peuvent apparaître le long de la ligne. Cette fonctionnalité permet également de récupérer les mails Outlook 2021/2019/2016 corrompus et de garantir qu’ils seront facilement restaurés à leurs états (et dossiers) d’origine.
Comment Microsoft Outlook PST devient affecté ?
Parfois, les mails Outlook sont supprimés accidentellement ou le fichier PST est endommagé ou corrompu pour plusieurs raisons connues ou inconnues. Bien que les procédures susmentionnées puissent récupérer les mails manquants du dossier éléments supprimés, la sécurité des données n’est pas garantie une fois que les éléments sont récupérés et restaurés dans le ou les dossiers souhaités.
Dans ce cas, la question est : que se passe-t-il si Outlook n’est pas configuré sur l’environnement Exchange Server ? Serait-il possible de récupérer des mails supprimés définitivement en utilisant une autre méthode ? La réponse est « oui ».
Comme mentionné ci-dessus, certaines applications et certains logiciels peuvent accéder aux mails supprimés et les récupérer. Cependant, ces applications gratuites ne sont pas sécurisées et peuvent entraîner de nouvelles pertes de données.
Outre les applications non sécurisées, d’autres problèmes peuvent rendre un fichier PST illisible ou corrompu. Il s’agit notamment d’attaques de virus, d’une manipulation inappropriée, de conflits logiciels, d’un arrêt soudain de l’application de messagerie MS Outlook, et bien plus. Dans tous les cas, si le fichier PST devient inaccessible, la solution ultime réside dans l’adoption d’un outil de réparation de messagerie fiable, pour corriger l’erreur une fois pour toutes.
Récupérer les éléments de messagerie Outlook manquants à l’aide de « Stellar Repair for Outlook »
Le logiciel aide à réparer les fichiers de données Outlook corrompus et endommagés sans compromettre l’intégrité et la sécurité des dossiers de messageries. Les données récupérées sont restaurées dans leur hiérarchie et structure d’origine, à un emplacement défini par l’utilisateur.
En fin de compte, Stellar Repair for Outlook est I’ outil de réparation de toutes les formes de dommages et de corruption des fichiers PST. En soi, c’est l’outil de réparation idéal pour récupérer les mails supprimés d’Outlook. La fenêtre d’aperçu affiche les éléments supprimés en ROUGE grâce auxquels vous pouvez facilement identifier les composants de messagerie supprimés.
Conclusion
La restauration des mails supprimés ou manquants de Microsoft Outlook est une décision importante à prendre, surtout dans un environnement professionnel. Comme discuté dans cet article, le processus manuel de restauration des éléments des mails supprimés est ennuyeux et sujet aux erreurs humaines ; par conséquent, il est recommandé d’utiliser une solution automatisée telle que Stellar Repair for Outlook.
Avec Stellar Repair for Outlook, vous pouvez réparer et récupérer tous les éléments de messagerie Outlook manquants ou supprimés par erreur dans Outlook.