Summary: Diverses erreurs peuvent se produire lors de l'importation de données/bases de données dans MySQL. Cet article traite des erreurs d'importation les plus courantes et de leurs causes. Il fournit des solutions pour corriger les erreurs d'importation MySQL. Il mentionne également un outil de réparation MySQL avancé qui peut aider à réparer les erreurs si la raison en est la corruption de la base de données MySQL.
Les utilisateurs de MySQL rencontrent souvent des erreurs lors de l’importation de feuilles de calcul Excel, de fichiers texte, d’objets JSON ou d’autres données dans la base de données MySQL. Ces erreurs les empêchent d’importer les données dans la base de données. Voici quelques erreurs courantes signalées par les utilisateurs lors de l’importation de données dans la base de données MySQL :
- ERREUR 1044 : L’accès de l’utilisateur ‘username1’@’localhost’ à la base de données ‘username2_database’ est refusé.
- ERREUR 1049 : Base de données inconnue ‘username_database’
- ERROR 1227 : Access denied ; you need (at least of) the SUPER rights for this operation
- Erreur 1064 : Erreur d’analyse
- ERREUR MYSQL 1046 : Aucune base de données sélectionnée
Les erreurs susmentionnées peuvent se produire pour diverses raisons. Comprenons les raisons de ces erreurs d’importation et voyons comment vous pouvez les résoudre.
Causes des erreurs d’importation dans le serveur MySQL
Lors de l’importation de données dans une base de données MySQL, des erreurs peuvent survenir pour diverses raisons. Voici quelques raisons qui peuvent entraîner des erreurs d’importation dans MySQL :
- Le fichier que vous essayez d’importer contient des requêtes avec des tables de base de données ou des noms d’utilisateurs incorrects.
- Le fichier que vous essayez d’importer n’existe pas.
- Vous n’utilisez pas les bonnes requêtes.
- La syntaxe SQL pose des problèmes.
- Le fichier que vous essayez d’importer est endommagé ou son format n’est pas pris en charge.
- Le fichier d’importation contient des requêtes SQL qui nécessitent des droits SUPER.
- Le fichier d’importation est trop volumineux.
Méthodes de correction des erreurs d’importation dans le serveur MySQL
Voici quelques solutions que vous pouvez essayer pour corriger les erreurs d’importation dans MySQL. Cependant, avant de continuer, assurez-vous que vous avez sélectionné le bon fichier d’importation et que le fichier d’importation est dans un format compatible.
1 – Vérifier et accorder les autorisations pour le compte utilisateur
Des erreurs peuvent survenir lors de l’importation d’un fichier dans MySQL si vous ne disposez pas des autorisations suffisantes. Vous pouvez vérifier si vous disposez des autorisations pour CREATE et SELECT dans la base de données. Pour vérifier les autorisations dans MySQL, vous pouvez exécuter l’instruction SHOW GRANTS. Cette instruction affiche les rôles et les autorisations attribués au compte d’utilisateur MySQL.
Si vous ne disposez pas des autorisations SELECT, INSERT, UPDATE et CREATE dans la base de données, utilisez l’instruction GRANT pour les accorder.
2 – Vérifiez et corrigez le problème d’encodage des caractères
Le fichier que vous importez dans la base de données MySQL doit correspondre aux paramètres d’encodage des caractères de la base de données. Un encodage de caractères inadapté peut entraîner des erreurs, telles que l’erreur de fichier mysqldump 1064(42000). Pour résoudre ce problème, vous pouvez ajouter –default-character-set=utf8 à votre commande dump (voir l’exemple ci-dessous).
Mysqldump -u root -p -default-character-set =utf8 -result-fileCopy Code
=Database1.backup.sql.database 1Copy Code
En définissant le caractère par défaut sur UTF, vous vous assurez que MySQL accepte toutes les données entrantes qui sont encodées en UTF-7. De cette manière, vous pouvez éviter que l’encodage des caractères entre le fichier d’importation et la base de données MySQL ne corresponde pas.
3 – Vérifier et accorder les privilèges SUPER
Lors de l’importation d’un fichier SQL dans une base de données MySQL, le message d’erreur “ERROR 1227 : Access denied ; you need(at least one of) the SUPER privilege(s) for this operation” peut apparaître. Cette erreur se produit généralement si votre fichier d’importation contient des instructions qui requièrent des privilèges SUPER, telles que SET GLOBAL, SET PERSISTS, CREATE DEFINER, etc. Pour résoudre ce problème, ouvrez le fichier d’importation, vérifiez les instructions et supprimez celles qui requièrent des droits SUPER. Essayez ensuite d’importer le fichier pour vérifier si l’erreur est résolue.
4 – Régénérer l’URL du PAR
Vous pouvez recevoir le message d’erreur “Failed opening object” si l’URL PAR définie dans le fichier d’importation expire ou a un format incorrect. Pour corriger cette erreur d’importation, vous pouvez utiliser l’interpréteur de commandes MySQL pour régénérer les NOUVELLES URL PAR.
5 – Augmenter la limite de mémoire pour MySQL
Les erreurs d’importation dans MySQL peuvent également se produire lors de l’importation d’un fichier volumineux. Pour y remédier, vérifiez le fichier dump (fichier d’importation) et supprimez les tables en double (le cas échéant). Vous pouvez également essayer d’augmenter la limite de mémoire de MySQL. Cela vous permettra de modifier la configuration par défaut afin d’exécuter MySQL sur un système disposant de moins de mémoire. Vous pouvez également reconfigurer la taille du pool de mémoire tampon de MySQL.
NOTE : Si vous recevez des erreurs d’importation lors de l’importation de bases de données via phpmyadmin, vous pouvez vérifier la limite de fichier de PHPMYADMIN. Par défaut, la taille du téléchargement/importation dans phpmyadmin est limitée à 2 Mo.
6 – Réparation de la base de données MySQL
Les erreurs d’importation MySQL peuvent être dues à la corruption de la base de données dans laquelle vous essayez d’importer les données. Dans ce cas, vous pouvez réparer la base de données MySQL pour résoudre le problème. Vous pouvez réparer la base de données MySQL à l’aide de l’instruction mysqlcheck. Elle vous aide à vérifier, réparer, optimiser et analyser les tables de la base de données MySQL. Commencez par vérifier que la base de données n’est pas corrompue. Voici la commande :
mysqlcheck –check –databases db_nameCopy Code
Si l’instruction mysqlcheck affiche des erreurs, utilisez la commande suivante pour réparer la base de données MySQL :
Mysqlcheck --repair
–databases db_nameCopy Code
Vous pouvez également utiliser un outil de réparation MySQL tiers, par exemple Stellar Repair to MySQL, pour réparer rapidement la base de données MySQL. Cet outil peut facilement réparer les tables InnoDB et MyISAM endommagées dans la base de données MySQL. Il peut récupérer les clés, les tables, les types de données, les vues et d’autres objets d’une base de données MySQL corrompue avec une intégrité complète. Il permet de corriger les erreurs dues à des incohérences dans la base de données. L’outil est soutenu par les systèmes d’exploitation Windows et Linux.
Conclusion
Nous avons mentionné ci-dessus quelques erreurs d’importation courantes qui peuvent se produire lors de l’importation de données dans une base de données MySQL. Vous pouvez utiliser les méthodes décrites ci-dessus pour corriger l’erreur. Si l’erreur est due à une corruption du fichier de base de données, Stellar Repair for MySQL est la meilleure option pour réparer la base de données MySQL. Il s’agit d’un outil avancé de réparation des bases de données MySQL corrompues. Il peut résoudre les problèmes liés à la structure et au fichier de la base de données.