Summary: Lorsque vous accédez au Centre d'administration Exchange (EAC), il se peut que vous ne puissiez pas vous connecter et que vous rencontriez une erreur - Could not load file or assembly (Impossible de charger un fichier ou un assemblage). Dans ce billet, nous discuterons des solutions possibles pour résoudre le problème et rétablir les services. Nous mentionnerons également une application de conversion EDB vers PST qui peut aider à migrer les données EDB directement vers un autre serveur Exchange.
L’administration du serveur Exchange se fait par l’intermédiaire du Centre d’administration Exchange (EAC), qui est une console de gestion basée sur le web dans les versions récentes du serveur Exchange. Pour administrer le serveur Exchange, il suffit de disposer d’un navigateur et d’un accès au serveur avec les autorisations nécessaires. Parfois, lorsque vous accédez au Centre d’administration Exchange (EAC), vous n’arrivez pas à vous connecter et le message d’erreur de configuration “Could not load file or assembly” s’affiche.
Lorsque vous essayez d’accéder à votre Exchange Admin Center à partir d’un navigateur avec l’URL typique (https://<serveraddress>/ecp), la page ne se charge pas et affiche l’erreur suivante :
Erreur de configuration
Description : Une erreur s'est produite lors du traitement d'un fichier de configuration nécessaire pour répondre à cette demande. Veuillez consulter les détails de l'erreur ci-dessous et modifier votre fichier de configuration en conséquence.
L’erreur présente les détails suivants :
Message d'erreur de l'analyseur : Impossible de charger le fichier ou l'assembly 'Microsoft.Exchange.HttpRedirectModules, Version=15.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=31bf3856ad364e35' ou l'une de ses dépendances. Le système ne trouve pas le fichier spécifié.
Erreur de source :
Ligne 36 : <compilation defaultLanguage="c#" debug="false">
Ligne 37 : <assemblies>
Ligne 38 : <add assembly="Microsoft.Exchange.HttpRedirectModules, Version=15.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=31bf3856ad364e35" />
Ligne 39 : </assemblies>
Ligne 40 : </compilation>
Source File : C:\inetpub\wwwroot\web.config Line : 38
Trace de chargement de l'assemblage : Les informations suivantes peuvent être utiles pour déterminer pourquoi l'assembly 'Microsoft.Exchange.HttpRedirectModules, Version=15.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=31bf3856ad364e35' n'a pas pu être chargé.
=== Informations sur l'état de préliaison ===
LOG : DisplayName = Microsoft.Exchange.HttpRedirectModules, Version=15.0.0.0, Culture=neutral, PublicKeyToken=31bf3856ad364e35
(Entièrement spécifié)
LOG : Appbase = file:///C:/inetpub/wwwroot/
LOG : Chemin privé initial = C:inetpub\wwwroot\bin
Assemblage appelant : (Inconnu).
Voyons comment dépanner et résoudre le problème.
Résolution du problème “Impossible d’accéder à ECP sur le serveur Exchange”.
Tout d’abord, vous devez vérifier si le Centre d’administration Exchange (EAC) est le seul élément qui ne fonctionne pas. Vérifiez si Outlook Web Access (OWA) fonctionne sur le serveur ou non. S’il fonctionne, vous pouvez supposer que le problème est spécifiquement lié à l’EAC.
Vérifiez maintenant si le problème est observé uniquement à partir d’un ordinateur portable, d’un autre serveur ou du serveur local. Ce problème doit être testé à partir d’un ordinateur relié au domaine et à partir du serveur lui-même. Vous devez également le confirmer avec plusieurs navigateurs pour vous assurer qu’aucune configuration spécifique du navigateur n’est à l’origine du problème.
Les autorisations doivent également être prises en considération. Bien que l’erreur indique le contraire, il ne serait pas inutile de faire un test avec un utilisateur différent, qui a des droits d’administration. Il se peut que l’utilisateur que vous utilisez pour vous connecter au Centre d’administration Exchange n’ait pas de boîte aux lettres préalable.
Pour cela, vous pouvez essayer ce qui suit :
- Obtenir les autorisations pour l’utilisateur que vous utilisez actuellement
- Créer un nouvel utilisateur/une nouvelle boîte aux lettres
- Essayez avec cet utilisateur
De cette façon, vous pouvez savoir si le problème est lié à un utilisateur particulier ou à l’Admin Center lui-même. Vous pouvez également essayer d’ouvrir l’Exchange Management Shell (EMS) à partir du serveur pour identifier le problème ou pour voir si le module PowerShell fonctionne correctement.
La plupart du temps, les problèmes ne surviennent pas d’eux-mêmes et sont généralement la conséquence d’une mise à jour ou d’une mise à jour cumulative d’Exchange Server (CU), d’une modification sur le serveur, de l’installation et de la modification de la configuration d’un logiciel tiers, ou tout simplement d’une erreur humaine ou d’une mauvaise configuration.
Il est toujours suggéré qu’une modification apportée au serveur/service soit étayée par une demande de gestion des modifications et un journal des modifications. Vous pouvez ainsi essayer de remonter jusqu’au moment où le service fonctionnait pour trouver la source du problème.
L’autre endroit où l’on peut trouver plus d’informations sur l’erreur est l’observateur d’événements, qui peut donner de bonnes indications sur le problème.
Vous pouvez voir l’erreur ci-dessous :
Vous devez vous assurer que le certificat d’authentification du serveur Exchange n’a pas expiré. Vous pouvez le vérifier en exécutant la commande suivante.
(Get-AuthConfig).CurrentCertificateThumbprint | Get-ExchangeCertificate | Format-List
Vous pouvez exécuter la commande ci-dessous pour générer un nouveau certificat.
New-ExchangeCertificate -KeySize 2048 -PrivateKeyExportable $true -SubjectName "cn=Microsoft Exchange Server Auth Certificate" -FriendlyName "Microsoft Exchange Server Auth Certificate" -DomainName @()
Si vous disposez d’un autre serveur Exchange (par exemple, un Exchange Server 2013) avec votre nouveau serveur, il est possible que la boîte aux lettres d’administration se trouve toujours dans l’Exchange Server 2013 et qu’elle n’ait pas été transférée.
La dernière option consiste à recréer les répertoires virtuels dans votre serveur Exchange. Mais avant d’aller plus loin, vous devez comprendre qu’une utilisation incorrecte de cette méthode peut mettre le serveur dans un état déplorable.
Utilisez la commande ci-dessous pour obtenir des informations sur le site ECP actuel.
Get-EcpVirtualDirectory -Server "<nom du serveur>" | Format-Liste Serveur, Nom, InternalUrl, ExternalUrl, Identité
Utilisez la commande suivante pour supprimer le répertoire ECP.
Remove-EcpVirtualDirectory -Identity "<ecp site identity>" -Confirm:$false
Utilisez la commande ci-dessous pour recréer le site ECP.
New-EcpVirtualDirectory -Server "<nom du serveur>" -InternalUrl "<internal ecp url>" -ExternalUrl "<external ecp url>"
La solution alternative
Il peut y avoir d’autres raisons à ce problème, ainsi que des répercussions des méthodes de dépannage, qui peuvent rendre votre serveur inutilisable. Dans ce cas, la seule solution consiste à recréer le serveur à partir de zéro et à restaurer toutes les données et boîtes aux lettres du fichier EDB. Pour restaurer les données d’un fichier EDB, vous pouvez utiliser des applications telles que Stellar Converter for EDB. Avec cette application, vous pouvez ouvrir et parcourir n’importe quelle version de la base de données d’Exchange Server, et exporter les données vers PST et d’autres formats. Vous pouvez également exporter de manière granulaire vers une base de données Exchange Server en direct, quelle que soit la version. Il offre des fonctionnalités telles que l’exportation parallèle, l’exportation prioritaire, la correspondance automatique des boîtes aux lettres et la poursuite de l’exportation en cas d’interruption.