[Fixe] L’ordinateur s’allume mais pas d’affichage au démarrage

Summary: Si vous obtenez un écran blanc (noir) ou aucun affichage sur votre système, il peut y avoir de nombreuses raisons à cela. Heureusement, cette erreur peut être résolue. Voici comment résoudre le problème d'absence d'affichage au démarrage. Vous pouvez également utiliser un logiciel de récupération de données spécialisé pour récupérer les données de votre système affecté par l'écran noir.

Votre système Windows et les données qu’il contient peuvent représenter tout un monde pour vous. Cependant, il s’agit toujours d’un appareil qui peut rencontrer divers problèmes. Nous parlons ici du problème de l’absence d’affichage au démarrage. Plusieurs utilisateurs ont posté des requêtes indiquant qu’ils pouvaient allumer l’ordinateur mais qu’ils ne voyaient rien à l’écran. L’écran est vide. Même le ventilateur du GPU tourne à plein régime, mais il n’y a pas d’affichage. Pourquoi cela se produit-il ? Comment y remédier ?

Nous avons creusé la question et trouvé quelques conseils et astuces qui pourraient vous aider. Cependant, avant cela, il convient de comprendre les différents états des problèmes d’absence d’affichage au démarrage.

Pas d’affichage au démarrage : Causes possibles

L’absence d’affichage sur votre PC peut s’expliquer en premier lieu par des câbles endommagés ou mal connectés. D’autres raisons peuvent être une mauvaise configuration de l’écran, un GPU ou une RAM défectueux ou problématique, une mauvaise configuration du BIOS, des périphériques défectueux ou un bloc d’alimentation (PSU) endommagé.

Voici les meilleures solutions possibles pour résoudre le problème “pas d’affichage sur le PC”.

Comment résoudre le problème de l’absence d’affichage au démarrage ?

Suivez les étapes de dépannage indiquées et vérifiez votre matériel et vos logiciels pour résoudre l’erreur de l’écran vide sur votre système.

#1 Vérifier toutes les connexions

Si vous rencontrez l’erreur “Pas d’affichage au démarrage”, vous devez vérifier vos connexions électriques. Il se peut qu’il y ait des erreurs de connexion entre les prises électriques et le PC/moniteur.

Si vous utilisez Desktop :

Si vous utilisez un ordinateur portable :

#2 Réinitialisation du BIOS

Si le diagnostic ci-dessus ne vous aide pas à résoudre le problème d’absence d’affichage sur le PC, essayez de réinitialiser les paramètres du BIOS. Cette méthode vous aidera à vérifier si la RAM est en cause. Lorsque vous mettez votre PC sous tension, il exécute un autotest d’allumage (Power-on-self-test), qui vérifie que tout le matériel est identifié avant le lancement du BIOS. Il affiche également à l’écran si la mémoire vive fonctionne correctement. Tant que votre moniteur est alimenté, vous pouvez accéder à l’utilitaire du BIOS et le réinitialiser pour résoudre plusieurs problèmes.

Suivez les étapes suivantes pour réinitialiser le BIOS via l’utilitaire du BIOS

Remarque : suivez attentivement les étapes de la réinitialisation du BIOS, car cela pourrait endommager complètement votre système et mettre vos données en danger

#3 Vérifier le sélecteur de tension

Le sélecteur de tension est peut-être réglé sur le bon interrupteur, mais cela vaut la peine de vérifier. Il s’agit d’un bouton physique situé à l’arrière du PC. Le commutateur vous permet d’équilibrer le circuit interne de votre appareil avec la tension d’entrée. S’il est mal réglé, il peut affecter la fonction de démarrage de votre système.

En général, la valeur par défaut définie par le commutateur de tension n’a pas besoin d’être modifiée car elle correspond aux exigences de votre pays. Mais si vous l’avez acheté auprès d’un revendeur étranger ou si vous venez de déménager dans un nouveau pays, vous devrez ajuster le sélecteur de tension en fonction des exigences du pays. Par exemple, votre système peut fonctionner avec 110 volts. Vous pouvez également consulter le guide des prises électriques à l’étranger.

#4 Déconnecter les périphériques

Il peut arriver qu’il y ait un conflit entre les périphériques, ce qui entraîne un écran noir (blanc) ou l’absence d’affichage à l’écran. Il s’agit notamment des périphériques Bluetooth, des haut-parleurs, de la souris, des webcams, des pilotes de stockage externe, du clavier, des appareils photo, des scanners, etc.

#5 Roll Back ou mise à jour du pilote de l’adaptateur d’affichage

Un pilote de périphérique obsolète, corrompu ou incompatible peut entraîner l’absence d’affichage sur un PC ou un ordinateur portable. La réinitialisation ou la mise à jour de ces pilotes peut résoudre le problème. Pour ce faire, vous devez démarrer votre PC en mode sans échec.

Ensuite, suivez les étapes indiquées :

Conducteur de retour en arrière :

Si vous avez récemment installé les mises à jour du pilote et que le problème a commencé à se produire après cette mise à jour, la réinitialisation du pilote peut résoudre le problème.

Maintenant, éteignez votre PC et redémarrez-le pour voir si le problème est résolu.

Mise à jour du pilote d’affichage

Si votre appareil ne dispose pas des derniers pilotes, essayez de les installer en suivant les étapes suivantes :

Conseil – Si vous réussissez à démarrer votre PC en mode sans échec, restaurez vos données à l’aide d’un logiciel de récupération de données fiable, tel que Stellar Data Recovery Software, afin d’éviter toute perte de données ultérieure.

#6 Vérifier la température

Vous pouvez également vérifier les performances de votre processeur dans le BIOS pour déterminer si le problème d’absence d’affichage au démarrage est dû à une surchauffe de l’ordinateur. Toutefois, cette méthode ne fonctionnera que si vous pouvez accéder à votre système en mode sans échec. Suivez les étapes indiquées :

Si le problème persiste, il peut s’agir d’un dommage physique de votre système. Vous devez soumettre le système à un centre de service pour un diagnostic plus approfondi.

FAQ

Related Post

Exit mobile version