Summary: Si vous avez des fichiers PST corrompus, vous pouvez utiliser SCANPST ou l'outil de réparation Inbox pour réparer le fichier PST et ensuite l'importer ou l'ouvrir dans Outlook. Cependant, si SCANPST n'est pas disponible ou ne parvient pas à réparer le fichier PST, vous pouvez utiliser un outil de réparation Inbox avancé, tel que Stellar Repair for Outlook, pour réparer le fichier PST corrompu et restaurer tous les éléments de courrier avec une intégrité complète.
Les fichiers PST (Personal Storage Table), également connus sous le nom de dossiers personnels, sont des fichiers de données Outlook qui stockent des éléments de courrier, tels que des courriels, des contacts, des pièces jointes, etc. Lorsque vous ajoutez un compte de messagerie POP (POP3) dans Outlook, celui-ci crée un fichier PST pour stocker les éléments de messagerie sur le stockage local. Vous pouvez également exporter les boîtes aux lettres ou les éléments de votre profil Outlook vers un fichier PST via l’assistant d’importation/exportation d’Outlook à des fins de sauvegarde ou de migration.
Cependant, les fichiers PST sont susceptibles d’être corrompus et endommagés lorsqu’ils sont volumineux ou manipulés de manière inappropriée. En outre, des événements imprévus, tels que les pannes de système, les arrêts brusques, les coupures de courant, les intrusions de logiciels malveillants ou de virus, etc. peuvent endommager le fichier PST.
En utilisant SCANPST ou l’outil de réparation Inbox, vous pouvez corriger les incohérences et les erreurs dans les fichiers PST qui peuvent entraîner des problèmes de performance dans Outlook, tels que des retards dans l’envoi ou la réception des courriels, des erreurs de synchronisation, des résultats de recherche lents, un temps de chargement plus long, etc.
SCANPST est disponible avec l’installation de Microsoft Outlook. Par défaut, SCANPST est situé dans le répertoire d’installation de MS Office, c’est-à-dire dans le dossier %programfiles%/Microsoft Office/Officexx (version 64 bits) ou %programfiles(x86)%/Microsoft Office/Officexx (version 32 bits).
Vous pouvez rechercher l’emplacement du fichier SCANPST ou SCANPST.EXE en fonction de votre version d’Outlook. Si vous ne trouvez pas le SCANPST à l’emplacement par défaut, il se peut qu’il ait été supprimé ou déplacé vers un autre emplacement.
Réparer les fichiers PST lorsque SCANPST n’est pas disponible
Lorsque SCANPST n’est pas disponible à l’emplacement par défaut, vous avez trois options.
- Si Outlook est installé sur votre système mais que vous ne trouvez pas le fichier du programme SCANPST dans le répertoire d’installation, essayez de réinstaller MS Office. Cela installera le programme SCANPST.
- Si Outlook n’est pas installé sur votre système, téléchargez et installez Ms outlook (ou la version de MS Office qui inclut Outlook). Cela installera automatiquement le programme SCANPST sur le système, que vous pourrez utiliser pour réparer le fichier PST d’Outlook.
- Vous pouvez télécharger et installer un logiciel de réparation PST, comme Stellar Repair for Outlook, pour réparer les fichiers de données Outlook sans aucune limitation.
Pour réinstaller Outlook, vous devez réinstaller MS Office. Les étapes sont les suivantes :
- Ouvrez le Panneau de configuration, puis cliquez sur Désinstaller un programme.
- Sélectionnez le programme Microsoft Office dans la liste et cliquez sur Modifier.
- Parmi les options proposées, choisissez Réparer et cliquez sur Continuer.
- Terminez l’assistant de réparation et redémarrez votre système.
Une fois le processus terminé, vérifiez l’emplacement par défaut (répertoire d’installation) pour vérifier si SCANPST est maintenant disponible. S’il est disponible, lancez-le et réparez votre fichier Outlook PST.
Cependant, SCANPST présente quelques limites.
- Il peut réparer des fichiers PST d’une taille allant jusqu’à 2 Go.
- Il ne peut pas réparer les fichiers PST protégés par un mot de passe ou cryptés.
- Il ne peut réparer que les incohérences et les erreurs mineures dans le fichier Outlook PST. En outre, si le fichier PST Outlook est gravement corrompu ou endommagé, le SCANPST peut échouer, cesser de répondre ou se bloquer pendant le processus de réparation. Cela peut endommager davantage le fichier PST.
- Il supprime également les éléments de courrier irrécupérables des fichiers PST pendant la réparation. Cela peut entraîner une perte de données.
Cependant, vous pouvez toujours utiliser SCANPST car il résout le problème du fichier PST dans la plupart des cas. Mais assurez-vous de sauvegarder (créer une copie) le fichier PST avant d’utiliser SCANPST. Si SCANPST échoue, vous pouvez installer et utiliser Stellar Repair for Outlook pour réparer le fichier PST et enregistrer les messages du fichier PST réparé dans un nouveau fichier. Stellar Repair for Outlook offre également de nombreuses fonctionnalités avancées, telles que des filtres avancés pour inclure/exclure des éléments de courrier, diviser le fichier PST surdimensionné ou volumineux en fichiers PST plus petits, compacter et compresser les fichiers PST volumineux, etc.
Conclusion
Si SCANPST n’est pas disponible à l’emplacement par défaut, vous pouvez réinstaller Microsoft Outlook. Ensuite, essayez de réparer votre fichier PST inaccessible ou endommagé à l’aide de SCANPST ou de l’outil de réparation de la boîte de réception. En cas d’échec, vous pouvez toujours télécharger et utiliser un outil de réparation de boîte de réception avancé ou un logiciel de réparation de fichier PST, tel que Stellar Repair for Outlook, pour réparer la corruption du fichier PST, extraire tous les éléments de courrier et les enregistrer dans un nouveau fichier PST sain et importable par Outlook. La structure et la hiérarchie des dossiers d’origine restent intactes. Vous pouvez également utiliser le logiciel pour réparer et exporter le fichier PST directement vers Office 365 ou un serveur Exchange en direct.