Réparer le fichier OST dans Outlook (2019/16/2013/2010/2007)
Résumé: Parfois, le fichier OST d'Outlook est corrompu pour diverses raisons. Dans ce blog, nous avons discuté de certaines solutions pour réparer le fichier OST dans Outlook 2019, 2016, 2013, 2010 et 2007. En outre, nous avons mentionné un outil de conversion OST vers PST spécialisé qui peut vous aider à récupérer des données si le fichier OST devient inaccessible ou orphelin.
Le fichier OST est un fichier de données Outlook qui est créé lorsque vous configurez Outlook avec des comptes IMAP, Exchange, Office 365 et Outlook.com. Il enregistre une copie synchronisée des données de la boîte aux lettres sur votre système local. Vous pouvez effectuer actions diverses telles que la lecture d’emails, la suppression d’emails, la composition de nouveaux emails, etc., même en l’absence de connectivité Internet ou d’accès au serveur. Lorsque la connexion au serveur est rétablie, Outlook synchronise avec le serveur toutes les modifications effectuées hors ligne dans le fichier OST.
Cependant, il arrive parfois que le fichier OST soit corrompu. Les messages d’erreur lors de la synchronisation du fichier OST, les éléments manquants dans le fichier OST, etc. sont autant de signes de corruption du fichier OST. Plusieurs facteurs peuvent entraîner la corruption de l’OST, tels que des secteurs défectueux sur le disque dur, des compléments Outlook incompatibles, un fichier OST surdimensionné, etc.
Comment réparer un fichier OST corrompu dans Outlook ?
Vous pouvez réparer les fichiers de données outlook en utilisant les outils et fonctionnalités intégrés à Outlook. Ces outils sont les suivants :
Solution 1 : Mise à jour du dossier
En cas de problème avec un dossier particulier, vous pouvez mettre à jour manuellement le dossier dans Outlook. Vous devez supprimer les éléments hors ligne dans le dossier concerné et mettre à jour le dossier en vous connectant au serveur Exchange. Suivez les étapes indiquées :
- Ouvrez Outlook et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier que vous souhaitez mettre à jour.
- Cliquez sur Propriétés.
- Une boîte de dialogue s’affiche. Dans cette boîte de dialogue, cliquez sur Effacer les éléments hors ligne.
- Cliquez sur OK.
- Cliquez sur l’onglet Envoi/Réception et cliquez sur Mise à jour du dossier.
Solution 2 : Utiliser ScanPST pour réparer le fichier OST
ScanPST.exe ou Inbox Repair tool est un utilitaire intégré à Outlook qui peut être utilisé pour réparer les fichiers PST et OST. Vous pouvez exécuter cet outil de réparation Outlook pour trouver et résoudre les erreurs dans votre fichier OST. ScanPST.exe se trouve par défaut dans le répertoire d’installation d’Outlook. Cependant, l’emplacement exact peut varier en fonction de la version d’Outlook que vous utilisez. Pour connaître l’emplacement exact de ScanPST.exe, lisez Comment trouver l’emplacement de Scanpst.exe dans Outlook 2019, 2016, 2013, 2010 et 2007.
Une fois que vous avez localisé ScanPST.exe sur votre système, suivez les étapes suivantes :
- Exécutez ScanPST.exe.
- Dans la fenêtre de l’outil de réparation de la boîte de réception de Microsoft Outlook qui s’affiche, cliquez sur Parcourir et entrez l’emplacement du fichier OST que vous souhaitez réparer.
- Cliquez sur Démarrer pour analyser le fichier.
- Une fois l’analyse terminée, assurez-vous d’avoir sélectionné l’option de sauvegarde, puis cliquez sur Réparer pour réparer le fichier.
- Une fois la réparation terminée avec succès, une fenêtre d’alerte s’affiche. Cliquez sur OK.
- Si ScanPST ne peut pas réparer le fichier OST, il vous demandera de recréer le fichier. Dans ce cas, vous pouvez simplement recréer le fichier OST dans Outlook.
Que faire si les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas ?
Dans certaines situations, les solutions ci-dessus ne fonctionnent pas. Par exemple, si le fichier OST contient certains éléments hors ligne qui ne se trouvent pas sur le serveur, la recréation du fichier OST (qui nécessite la suppression du fichier) n’est pas une option. Dans une telle situation, vous devez extraire et exporter les données OST au format PST importable par Outlook. La meilleure façon de récupérer les données d’un fichier OST inaccessible ou orphelin est d’utiliser un outil tiers tel que Stellar Converter for OST.
Pourquoi Stellar Converter for OST ?
Stellar Converter for OST est la solution parfaite pour convertir OST en PST. Il possède de nombreuses caractéristiques remarquables telles qu’une conception conviviale, une facilité d’utilisation et un traitement rapide. Le logiciel est également recommandé par de nombreux Microsoft MVPs et professionnels de l’informatique. Voici quelques caractéristiques impressionnantes qui en font un outil parfait pour la conversion d’OST en PST :
Cet outil de conversion spécialisé fonctionne dans presque tous les scénarios et vous aide à convertir votre fichier OST en fichier PST.
- Processus de conversion sans risque
- Prise en charge de la conversion des fichiers cryptés
- Prévisualisation gratuite des fichiers avant la conversion
- Meilleur soutien à l’organisation des messages électroniques
- Possibilité de convertir librement jusqu’à 20 courriels par dossier
- Facilité de personnalisation conviviale
- Peut convertir les courriels, les calendriers, les contacts, les notes et les journaux.
- Compatible avec MS Office 2019, 2016, 2013, 2010, 2007, 2003, 2002 (XP), 2000
- Prise en charge de l’enregistrement des messages convertis dans différents formats (EML, MSG, RTF, PDF ou HTML).
Stellar Converter for OST recommandé par un Professionnel Vérifié sur la communauté Spiceworks (Source)
Comment convertir OST en PST avec Stellar Converter for OST ?
Le logiciel Stellar Converter for OST analyse un fichier OST inaccessible et convertit les données en un fichier PST portable en quelques étapes simples. Ces étapes sont les suivantes :
- Télécharger, installer et exécuter des logiciels
- Dans l’interface principale, cliquez sur Parcourir pour sélectionner le fichier OST que vous souhaitez convertir. Si vous ne connaissez pas l’emplacement du fichier, cliquez sur Rechercher.
- Cliquez sur Convertir pour analyser le fichier. Une fois l’analyse terminée, vous trouverez une liste de tous les fichiers convertis dans une structure à trois volets, sous le nœud racine. La liste de tous les fichiers convertis s’affiche dans une structure à trois volets, sous le nœud racine.
- Dans cette fenêtre de prévisualisation, cliquez sur les fichiers souhaités pour les prévisualiser.
- Après avoir prévisualisé le contenu, cliquez sur Enregistrer le fichier converti sous l’onglet Accueil pour enregistrer les données.
- Dans la fenêtre Enregistrer sous qui s’affiche, sélectionnez PST. Cliquez sur Parcourir pour indiquer l’emplacement où le fichier converti sera enregistré, puis cliquez sur OK.
Votre fichier OST est maintenant converti avec succès en fichier PST. Vous pouvez importer ce fichier dans Microsoft Outlook et accéder à son contenu.
Comment importer un fichier PST dans Outlook ?
Suivez les étapes suivantes pour importer le fichier PST dans Outlook :
Dans le cas des versions de Microsoft Outlook 2019/2016/2013, vous pouvez pratiquer ces étapes :
- Ouvrez Microsoft Outlook.
- Allez dans le menu Fichier, cliquez sur Ouvrir et exporter.
- Allez dans Import/Export.
- Dans la fenêtre de l’assistant d’importation et d’exportation, sélectionnez Importer à partir d’un autre programme ou fichier et cliquez sur Suivant.
- Dans la boîte de dialogue Importer un fichier qui s’affiche, cliquez sur Fichier de données Outlook.
- Cliquez sur Parcourir et localisez le fichier PST à importer. Cliquez ensuite sur Suivant.
- Dans la boîte de dialogue Importer un fichier de données Outlook qui s’affiche, sélectionnez les dossiers que vous souhaitez importer.
- Cliquez sur Terminer.
Dans le cas de la version 2010 de Microsoft Outlook, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez Microsoft Outlook.
- Allez dans Fichier > Ouvrir > Importer.
- Dans l’assistant d’importation et d’exportation qui s’affiche, sélectionnez Importer à partir d’un autre programme ou fichier et cliquez sur Suivant.
- Sélectionnez Fichier de données Outlook et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Parcourir et localisez le fichier PST à importer, puis cliquez sur Suivant.
- Dans la fenêtre Importer un fichier de données Outlook qui s’affiche, sélectionnez les dossiers que vous souhaitez importer.
- Cliquez sur Terminer.
Dans le cas des versions 2007/2003 de Microsoft Outlook, suivez les étapes ci-dessous :
- Ouvrez Microsoft Outlook.
- Cliquez sur Fichier, puis sur Importer et exporter.
- Dans la fenêtre de l’assistant d’importation et d’exportation qui s’affiche, sélectionnez Importer à partir d’un autre programme ou fichier et cliquez sur Suivant.
- Dans la boîte de dialogue Importer un fichier qui s’affiche, sélectionnez Fichier de dossiers personnels et cliquez sur Suivant.
- Cliquez sur Parcourir et localisez le fichier PST à importer. Cliquez ensuite sur Suivant.
- Sous Importer un dossier personnel, sélectionnez les dossiers que vous souhaitez importer.
- Cliquez sur Terminer.
Conclusion
Lorsque le fichier OST d’Outlook est corrompu, vous pouvez réparer les fichiers de données outlook en utilisant l’utilitaire ScanPST intégré à Outlook. Vous pouvez également supprimer le fichier OST et le recréer en vous connectant à la boîte aux lettres Exchange. Cependant, si le fichier OST n’est pas accessible ou si Outlook ne fonctionne pas, l’utilisation d’un outil de conversion OST vers PST tel que Stellar Converter for OST est la meilleure option pour réparer les fichiers de données outlook en toute sécurité.
Jetons un coup d’œil à notre évaluation MVP de l’outil OST vers PST de stellar.