Comment réparer l’état d’échec d’Exchange DAG Witness?

Summary: Le Database Availability Group (DAG) a été introduit avec Exchange 2010. Il permet aux organisations d'ajouter plusieurs serveurs de boîtes aux lettres dans un groupe pour obtenir une haute disponibilité et une résilience des sites. Lorsque les serveurs membres sont en nombre pair, le DAG utilise un serveur témoin de fichiers pour maintenir le quorum. Toutefois, si ce serveur témoin tombe en panne ou est hors ligne, le flux de courrier électronique peut être perturbé ou interrompu et le DAG compromis. Il est donc essentiel de réparer un serveur témoin défaillant. Dans ce blog, vous apprendrez quelques solutions simples pour résoudre le problème du serveur témoin défaillant et restaurer les boîtes aux lettres à l'aide du logiciel de récupération Exchange.

Le groupe de disponibilité des bases de données Microsoft Exchange ou DAG nécessite un serveur témoin et un répertoire témoin (automatiquement créé par Exchange sur le serveur témoin) pour maintenir le quorum.

Un serveur témoin ou serveur témoin de fichiers (FSW) fournit une protection automatique contre le basculement. Il identifie quel serveur membre détient la copie miroir et quel serveur détient la copie principale de la base de données, garantissant qu’au moins un serveur est actif à tout moment.

Mais parfois, en raison de problèmes sous-jacents ou d’une mauvaise configuration du serveur témoin du DAG Exchange, un état d’échec peut survenir, ce qui entraîne un DAG malsain et compromis. L’état d’un serveur témoin peut également être considéré comme défaillant si le serveur ne démarre pas en raison d’une défaillance matérielle ou logicielle.

Pour vérifier l’état du serveur témoin dans le DAG, utilisez la cmdlet Get- DatabaseAvailabilityGroup dans Exchange Management Shell (EMS),

Get-DatabaseAvailabilityGroup -Identity "DAG01" -Status | ft Nom, Witness*, Serveurs

Si le serveur témoin a échoué, le message d’erreur/d’avertissement suivant est affiché dans la sortie,

AVERTISSEMENT : Le témoin du groupe de disponibilité de la base de données 'DAG01' est dans un état d'échec. Le groupe de disponibilité de la base de données nécessite le serveur témoin pour maintenir le quorum. Veuillez utiliser la cmdlet Set-DatabaseAvailabilityGroup pour recréer le serveur témoin et le répertoire.

WitnessServer : fsw.domain.local

Répertoire des témoins : C:\DAGFileShareWitnesses\DAG1.domain.local AlternateWitnessServer :

AlternateWitnessDirectory :

WitnessShareInUse : InvalidConfiguration DxStoreWitnessServers :

Dans ce blog, vous apprendrez une solution simple pour réparer l’état du serveur témoin défaillant et ramener votre DAG à un état sain.

Méthodes pour résoudre l’état d’échec du serveur témoin DAG dans Exchange

Lorsque le serveur témoin tombe en panne en raison d’un problème matériel ou logiciel plutôt que d’un problème lié au réseau, configurez un nouveau serveur témoin, puis modifiez le serveur témoin et le répertoire témoin dans le DAG à l’aide de la cmdlet Set- DatabaseAvailabilityGroup. La commande est la suivante,

Set-DatabaseAvailabilityGroup -Identity "DAGName" -WitnessServer "NewFileWitnessServerName" -WitnessDirectory NonRootLocalLongFullPath

Par exemple,

Set-DatabaseAvailabilityGroup -Identity "DAG01" -WitnessServer "FSW02.abc.com" - WitnessDirectory C:\DAG01

Si le pare-feu Windows est activé, vous pouvez obtenir le message d’avertissement suivant dans la sortie,

WARNING : Impossible d'accéder aux partages de fichiers sur le serveur témoin 'FSW02.abc.com'. Le groupe de disponibilité de la base de données peut être plus vulnérable aux pannes jusqu'à ce que ce problème soit corrigé. Vous pouvez utiliser la cmdlet Set-DatabaseAvailabilityGroup pour réessayer l'opération.Erreur : Le chemin d'accès réseau n'a pas été trouvé Impossible de modifier le quorum pour le groupe de disponibilité de bases de données DAG01. Le chemin d'accès au réseau du serveur témoin '\FSW02.abc.com\DAG01.abc.com' n'a pas été trouvé. Cela peut être dû aux paramètres du pare-feu.

Dans ce cas, vous pouvez soit désactiver le pare-feu Windows, soit ajouter une exception pour le partage de fichiers et d’imprimantes sur le port SMB 445 (utilisé par le serveur témoin). Ensuite, exécutez la cmdlet.

Pour vérifier le nouveau serveur témoin DAG, exécutez la cmdlet suivante,

Get-DatabaseAvailabilityGroup -Identity "DAG01" -Status | ft Nom, Witness*, Serveurs

Si la sortie affiche le nouveau serveur témoin et le nouveau répertoire témoin, vous avez réussi à modifier le serveur témoin.

Vous pouvez également effectuer ces étapes via l’Exchange Admin Center (EAC). Les étapes sont les suivantes,

Pour vérifier le serveur témoin DAG, vérifiez le nom du serveur dans Serveurs > Groupes de disponibilité des bases de données. Vérifiez également que le répertoire témoin est créé avec succès sur le serveur témoin.

NOTE IMPORTANTE : Après cela, vous devez exclure de l’antivirus le répertoire témoin sur le serveur témoin.

Solution de rechange

Si la solution ci-dessus n’a pas fonctionné pour vous et que votre serveur témoin n’est pas mort, essayez de vérifier le cluster à l’aide de la cmdlet Get-ClusterResource.

Si la sortie indique que l’état de File Share Witness est en échec, remettez-le en ligne à l’aide de la cmdlet suivante,

Get-ClusterResource | Start-ClusterResource

Cela démarrera le cluster et ramènera le FSW à l’état en ligne. Si cela se produit, vous n’avez pas besoin d’effectuer d’autres actions.

Conclusion

Le serveur témoin est un composant important du DAG, nécessaire pour maintenir le quorum. Cependant, un serveur de témoins peut se déconnecter ou tomber en panne après un redémarrage, ce qui entraîne un état de serveur de témoins défaillant qui interrompt le clustering de basculement. Dans une telle situation critique, vous devez essayer de

remettre le serveur témoin en ligne ou de passer à un nouveau serveur témoin et à un nouveau répertoire témoin. Si le serveur membre échoue pendant ces opérations ou si la base de données se démonte en raison d’incohérences, vous pouvez utiliser votre sauvegarde pour restaurer la base de données et les boîtes aux lettres. Si des sauvegardes sont disponibles, vous pouvez utiliser un logiciel de récupération Exchange, tel que Stellar Repair for Exchange, pour réparer la base de données, extraire les boîtes aux lettres et les enregistrer au format PST. Vous pouvez également exporter les boîtes aux lettres directement vers votre serveur Exchange en direct ou Office 365.

Related Post

Exit mobile version